Laissez-vous Séduire par le brut vintage 2016, le nouveau-né de la maison pol roger

Comme, la Champagne est une région viticole la plus septentrionale qui jouit d’une climatologie capricieuse, donc depuis 1849, Pol Roger, le fondateur de la maison, a instauré la tradition de ne produire un millésime que lorsque les conditions climatiques permettent d’élaborer des raisins d’une maturité exceptionnelle.

Selon la maison Pol Roger, un champagne millésimé incarne l’élégance absolue avec son équilibre et sa fraîcheur envoûtante. Pour être millésimée, une année doit non seulement présenter un potentiel de garde exceptionnel, mais aussi, et surtout être dotée d’une acidité raffinée qui complète harmonieusement son équilibre gustatif tout au long de sa vie.

Avec le temps, le champagne millésimé dévoile les trésors infinis que la nature lui a généreusement offerts, créant ainsi une expérience gustative la plus complexe.

La nouvelle cuvée Pol Roger Brut Vintage 2016 est composée de 60% de Pinot Noir et de 40% de Chardonnay (un assemblage traditionnel de la maison pour un millésimé), provenant de 20 Grands et Premiers Crus de la Montage de Reims et de la Côte des Blancs.

Chaque bouteille a été vieillie dans les caves de la maison à 33 m de profondeur durant plusieurs années. (à rappeler que se sont les caves les plus profondes de la Champagne).

Rappel de la météo 2016 :

Le millésime 2016 a connu des conditions météorologiques variées. Les mois de novembre et décembre ont été doux et secs, tandis que le premier semestre a été marqué par un manque d’ensoleillement et des précipitations record.

La pleine floraison, avec un retard d’environ 10 jours par rapport à la moyenne décennale, a été enregistrée le 24 juin pour le chardonnay et le 25 juin pour le pinot noir et le meunier, dans des conditions plutôt favorables.

Malgré quelques épisodes de grêle en juillet, le mois d’août a enfin apporté un temps chaud, ensoleillé et peu pluvieux.

Cela a permis l’assèchement des sols et une évolution dynamique et sans heurt de la maturation des raisins. Cependant, il y avait une importante hétérogénéité de maturité entre les différents secteurs et parcelles, ce qui a nécessité une gestion fine et précise de la vendange.

Les vendanges du 10 septembre jusqu’aux les premiers jours d’octobre dans de conditions optimales, sous le soleil avec un excellent état sanitaire de raisins.

Malgré les défis rencontrés tout au long de la saison, le millésime 2016 a donné naissance à des vins frais, équilibrés, persistants qui reflètent les particularités de son cépage et de son terroir, ainsi que l’unique savoir-faire champenois.

Dégustation :

Déjà, rien qu’au regard, c’est une invitation au voyage avec sa bulle fine, ultra fine, persistante et aérienne.

Son nez, un véritable festival d’arômes, qui dévoile des notes gourmandes de fruits secs, de cacao, d’amande et une touche exotique de noix de coco. Avec l’aération, il nous mène dans un tourbillon de quelques fruits jaunes comme la mirabelle, et des fleurs blanches.

En bouche, c’est une explosion de fraîcheur, son acidité lui donne une structure solide qui persiste jusqu’en finale. Quelques arômes de fruits secs se mêlent à des notes d’agrumes, de citron et d’orange amère, ce qui lui apporte une touche de vivacité supplémentaire.

On sent du début à la finale cette fraîcheur vibrante avec cette élégance inégalée.

C’est une cuvée d’excellence qui saura ravir les amateurs les plus exigeants.

Adresses utiles :

www.polroger.com