Le Cercle Rive Droite n’a plus vraiment besoin être présenté. En effet, il souffle cette année sa 10e bougie. Dix années écoulées, ce sont dix années d’excellence au service du vin, de sa qualité et de son éthique…
Crée en juillet 2002 par Alain Reynaud, il regroupe aujourd’hui 141 châteaux bordelais sur 19 appellations, avec une surface totale de 1838 ha. Et comme son nom l’indique, tous viennent de la Rive Droite de la Gironde.
La Rive Droite se montrait toujours très innovante et novatrice en ce qui concerne le travail dans la vigne et dans le chai. Les propriétés de petites tailles, 15 ha en moyenne, donnent la possibilité aux vignerons de faire des vins sur mesure, des vins « haute couture ».
Dans cette quête d’excellence, un millésime livrable est soumis chaque année à la dégustation à l’aveugle par le Grand Jury Européen (crée par François Mauss en 1996), lequel regroupe les meilleurs dégustateurs et critiques de différents pays. Cette dégustation, complètement indépendante et extérieure, permet d’établir chaque année la qualité de tous les crus et leurs positionnements dans le millésime.
Voici mon compte rendu de la dégustation du millésime 2008 par GJE en printemps dernier ici : GJE déguste 2008 au Cercle Rive Droite…
Comme à l’accoutumée, on ajoute chaque année en printemps une dégustation annuelle de primeurs.
Pour son 10e anniversaire le Cercle a concocté une belle dégustation parisienne avec la présentation du 2010, son dernier millésime en bouteille. Pour certains il était déjà présent sur l’opération des foires aux vins d’automne. Mais le clou de cette dégustation fût la présentation par ses membres des magnums des différents millésimes de la décennie.
Grand Zoom
Le Cercle en chiffre :
141 propriétés
19 appellations
1838 ha de vignes
60 millions d’euros CA
6 millions de bouteilles
Président Alain Reynaud