"Le Clos de Vougeot, L'âme du vignoble bourguignon"
« Le Clos de Vougeot, L’âme du vignoble bourguignon » par Jean-François Bazin et Laurent Gotti chez Ed Dunod
Cet ouvrage de références complété et remis à jour, sorti tout récemment, trouvera sans aucun doute une place privilégiée non seulement dans la bibliothèque d’un amateur de vins, mais aussi de l’histoire et du patrimoine.
Le Clos de Vougeot fait rêver par son histoire et ses vins, le clos le plus connu de tous les clos bourguignons, il illustre le long effort des hommes, des moins cisterciens au XIIe siècle jusqu’aux vignerons d’aujourd’hui qui créent ici de vins d’exception. Le château, quant à lui, la bâtisse millénaire, abrite la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marque ses « Chapitres » tout au long de l’année.
C’est un livre qui attire tout d’abord par la qualité de son récit et bien évidemment par la passionnante l’histoire de plus grand clos bourguignon de 50 ha de vignes, de ce climat aux cent parcelles.
Ce bout de terroir, ce climat mythique planté en vigne par les moines dont neuf cents ans de l’histoire ont façonné la Bourgogne viticole était pour l’auteur Jean-François Bazin une source inépuisable de recherches, d’anecdotes et d’échanges sans compter son attachement à la Confrérie des Chevalier du Tastevin.
Hélas, Jean François Bazin (1942-2020) n’a pas pu finir l’ouvrage, malgré tous les travaux de recherche et de réécriture bien avancés.
Et c’est surtout grâce à tous ses proches et le talent de Laurent Gotti, co-auteur, journaliste et grand spécialiste de la Bourgogne, que cet ouvrage dans sa nouvelle version revue et corrigée a pu voir les jours.
Jean-François Bazin, Grand Officier du Tastevin, journaliste, écrivain, l’homme politique attaché à la Bourgogne avec la présidence du Conseil régional, était l’un de meilleurs connaisseurs de vins de Bourgogne, il a laissé de nombreux ouvrages sur les vins et la Bourgogne qui aimait tant.
« Le Clos de Vougeot, L’Ame du vignoble bourguignon »
par Jean-François Bazin et Laurent Gotti
chez éditions Dunod