Le patrimoine champenois sublimé dans une nouvelle exposition à Épernay
Plongez dans l’univers exceptionnel du champagne, joyau du Patrimoine mondial de l’UNESCO, symbole mondial de l’art de vivre à la française. Entre célébration, réconciliation et victoire, ce trésor unique au monde est sublimé par les arts et fascine par sa culture et son histoire universelle.
Exposition « Et soudain le champagne ! Représentations, usages et sociabilité »
L’année 2025 qui s’achève marque un moment historique pour la Champagne, un double anniversaire.
Pour célébrer le 100e anniversaire de l’avenue de Champagne, à Epernay, ainsi que le 10e anniversaire de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Musée du Vin de Champagne à Epernay propose une exposition « Et soudain le champagne ! Représentations, usages et sociabilité ».

Elle explore la sociabilité et l’image du champagne, ses représentations et son rôle culturel, en montrant pourquoi le champagne est associé depuis toujours à la fête, au partage, à l’art de vivre à la française et à l’innovation, placée sous le parrainage de Douglas Kennedy, célèbre écrivain américain francophile et francophone.
L’exposition « Et soudain le champagne ! Représentations, usages et sociabilité » réuni 250 objets et œuvres d’art : verrerie, menus, affiches, peintures, documents d’arts graphiques, sculptures, maquettes, etc. Ceux-ci sont issus tant de collections publiques (celles du musée, mais aussi d’autres institutions) que privées, notamment de maisons de champagne et des organisations interprofessionnelles du champagne.
D’un point de vue scientifique, l’exposition se positionne comme un complément et un approfondissement du parcours permanent du musée, qui n’aborde que succinctement la dimension immatérielle et la place du champagne dans les sociétés (européennes) du XIXe, XXe et XXIe siècles.
Tous ces objets réunis nourrissent un discours articulé autour de trois grands axes
Le champagne, une cérémonie : Les contenants du champagne - Champagne et gastronomie - le menu au service du champagne.




Champagne ! Le vin de la générosité et du partage : L’image universelle de la célébration - Le vin de la réconciliation et de la diplomatie - le champagne, vin coquin.




Le champagne, une image de la modernité : Une démonstration de force aux Expositions universelles - Champagne et société moderne - Un sens inné de la communication.






Le parcours offert aux visiteurs de grandes compositions graphiques associant ressources textuelles et iconographiques, des témoignages filmés et des extraits de films, un diaporama sur les affiches de champagne, des dispositifs interactifs et des outils d’animation et d’expérimentation.
L’exposition mêle érudition et sensibilité, renouvelant le regard sur le champagne, son identité, ses représentations et la singularité de sa place culturelle dans nos sociétés.
« Cette exposition d’envergure nationale est donc entièrement dédiée à l’image et à la sociabilité du champagne, boisson associée depuis toujours à la fête, au partage, à l’art de vivre à la française et à l’innovation. Et c’est cette dimension immatérielle, facette essentielle de la valeur universelle exceptionnelle du bien inscrit au Patrimoine mondial, que l’exposition souhaite mettre à l’honneur. » Christine Mazy, Maire d’Epernay
L’Avenue de Champagne
L’avenue de Champagne, à Epernay, est bien plus qu’une simple artère urbaine d’une longueur de 1,5 kilomètre, elle est le symbole du savoir-faire champenois. Son centenaire représente une occasion unique de rendre hommage à son histoire, à son patrimoine et à son rayonnement international.
Du « chemin de l’hôpital », passant par la « rue de la Folie », elle devient « rue du Commerce ».







l'Avenue de Champagne
Tout au long du XIXe siècle, le commerce du champagne ne cesse de croître. Devant cet essor, le Conseil municipal vote une délibération qui transforme « la rue du Commerce » en "avenue de Champagne" le 27 février 1925, là où se trouvent de nombreux hôtels particuliers de style Renaissance au Classique, qui depuis un siècle, accueille les plus grandes Maisons de champagne : Moët & Chandon, Perrier-Jouët, De Venoge, Boizel, Pol Roger, De Castellane, Mercier, Comtesse Lafond, A. Bergère, Collard-Picard, Michel Gonet, Paul-Etienne Saint Germain, Esterlin, Leclerc Briant, Elodie D…, ainsi Les 3 Domaines (Patrick Boivin, Vincent Testulat, Janisson-Baradon). Ces maisons témoignent de l’évolution du commerce et du savoir-faire champenois.
Aujourd’hui, près de 200 millions de bouteilles sont stockées dans les 110 kilomètres de caves se situant sous l’avenue et les rues alentour. Certaines sont de véritables trésors par leur ancienneté et leur rareté.
La Champagne en chiffres clés
- 150 km à l’est de Paris
- 34 200 ha de vignes (4% du vignoble français, 0,5% du vignoble mondial)
- 319 crus (communes)
- 16 200 vignerons exploitent 90% du vignoble
- 370 Maisons de Champagne produisent plus des 2/3 des volumes
- 130 Coopératives
- 300 millions de bouteilles production moyenne à l’année
- 1936 AOC Champagne
- 1941 Création du Comité Champagne
- 3 cépages principaux : Pinot Noir (38%) Chardonnay (31%) Meunier (31%)
- Sol calcaire avec : craies, marnes, calcaires durs, sables, argiles lourdes
- Altitude de 150 à 200 m en coteaux escarpés et vallonnés
- Vieillissement en caves : 15 mois minimum - non millésimés, 36 mois minimum - millésimés
- 2015 - les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne rejoignent la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
L’info pratique
Exposition « Et soudain le champagne ! Représentations, usages et sociabilité » est ouverte jusqu’à 6 avril 2026 au Musée du vin de Champagne 13, avenue de Champagne à Epernay