Le Ventoux pays « Di-vin » à découvrir ou redécouvrir…

Pour commencer l’année je vous propose une ballade épicurienne dans le Ventoux, chut … la « rabasse » est à l’honneur !

l1340650
AOC Ventoux, la vigne au repos hivernal

Ce pays sudiste est situé à l’Est du département du Vaucluse, entre le massif du Mont Ventoux, Dantelles de Montmirailles et celui du Monts de Vaucluse, en passant par quelques collines du Roussillon. Il séduit avec son beau paysage et sa douceur de vivre. De Vaison-la-Romaine à Apt en passant par Carpantras, la nature se livre avec ce qu’elle a de meilleur à offrir. Des produits bien d’ici qui font danser les papilles. Entre la belle truffe, « le diamant noir » ou tout simplement la « rabasse » pour les initiés, un magnifique vignoble, les oliviers, quelques fromages de chèvre et j’en passe, tout cela confère une dimension supplémentaire au paysage.

l1340646
la »rabasse » dans toute sa splendeur
l1340725

Tout d’abord, la vigne offre plusieurs paysages originaux avec ses terroirs, ses cépages, son climat et ses vins si proches et si différents à la fois. Les vins d’AOC Ventoux bénéficient d’un climat méditerranéen avec un soleil omniprésent combiné au Mistral. Grâce à cette alchimie, les vins de l’appellation ne manquent pas de caractère.

Grand Zoom sur AOC Ventoux

AOC depuis 1973

8 000 ha de vignes

51 communes du Vaucluse sur trois bassins de production

15 caves coopératives

140 caves particulières

Rendement moyen : 50 hl/ha pour les rouges et rosés, 60 hl/ha pour les blancs

Production : 66% en rouge, 30% en rosé, 4% en blanc

Production annuelle env. 280 000 hl

Cépages principaux pour les rouges et rosés : grenache noir, syrah, carignan, cinsault, mourvèdre

Cépages principaux pour les blancs : clairette, bourboulenc, rousanne, grenache blanc

La « rabasse », le diamant noir du Ventoux

l1340652
Les chênes verts de la truffière au pied du Mont Ventoux

De novembre à mi-mars, au pied du Mont Ventoux naît la truffe noire (la Tuber Melanosporum), la plus recherchée. On la trouve au pied des chênes verts, quelque fois même au pied d’un olivier ou d’un noisetier. Aujourd’hui, la récolte (cavage) se fait à l’aide d’un chien truffier. A maturité elle dégage un parfum sans pareil, que le chien reconnait sans la moindre hésitation. Le mois de janvier est la meilleure période pour partir à la « chasse » à la « rabasse » (truffe noire en provençale).

Le Ventoux est considéré comme l’une des plus importantes truffières du monde. 

Voici le cavage en deux leçons avec son actrice principale Mirette qui accompagne toujours Eric Jaumard trufficulteur dans sa truffière au pied du Mont Ventoux :

Leçon N°1

Leçon N°2