Les Abruzzes, la terre de Montepulciano, le cépage Caméléon

La dernière présentation de vins des Abruzzes en présence de producteurs, dans le cadre de l’évènement annuel Abruzzo Wine Experience organisé par Consorzio Tutela Vini d’Abruzzo  a démontré haut et fort le dynamisme de cette région viticole qui devient plus en plus en vogue sur le marché italien et surtout à l’export.

L1001660 001
Abruzzo Wine Experience, rencontres avec des producteurs

La région qui bénéficie de tous les atouts pour une viticulture d’excellence avec son vignoble qui s’étend entre le littoral Adriatique et la chaîne  montagneuse des Apennins, sans oublier, la culture de cépages indigènes qui se sont largement développés au cours de la dernière décennie.

La nouvelle génération de producteurs contribue activement au développement de la qualité de la viticulture et du vin, grâce à la modernisation de caves, développement de technologies respectueuses de l’environnement, de la biodiversité, à la protection de vignes. 

La diversité climatique entre la zone côtière et celle de montagnes, la diversité de terroirs, l’utilisation de cépages autochtones, les modes de vinifications, rendent cette région très attractive pour la qualité et diversité de profils de vins rouges, rosés et blancs.

L1001667 001
Les Abruzzes est aussi une région très riche pour la production des oliviers

La région compte 33 000 hectares de vignes dont plus de la moitié (17 000 ha) est plantée en Montepulciano.

Le Montepulciano d’Abruzzo, le cépage phare, le plus emblématique de la région, à lui seul, il produit 80% de vins d’appellation (DOC) rouges et rosés.

Dans le passé, sa culture était limitée à la Valle Peligna (province de L’Aquila) et aux collines intérieures de Pescara, mais à partir des années 1950, sa présence s’est largement étendue à toute la bande côtière des collines, ainsi, il est devenu le principal cépage rouge de la région.

C’est un cépage tardif à peau épaisse, qui donne de vins à la robe soutenue, rouge rubis, en bouche il dégage de notes fruitées, surtout la cerise noire et la réglisse, il peut se consommer dans la jeunesse, mais il a suffisamment de structure pour rester quelques années en cave.

Les vignes sont plantées uniquement à 500 mètres d’altitude sur les collines et des plateaux et à 600 mètres pour celles orientées vers le Sud, afin de préserver la fraicheur et la bonne acidité de baies grâce aux amplitudes thermiques diurnes et nocturnes.   

Parlons maintenant de Cerasulolo d’Abruzzo DOC, une véritable pépite, une star de la région, vin emblématique, produit par tous les vignerons.

Cerasuolo d’Abruzzo est un rosé très particulier et identitaire avec sa robe cerise, sa bouche douce, harmonieuse et délicate, avec de notes d’amandes, de cerises,  son bouquet capiteux, fruité et intense, garde une étonnante fraicheur, au fond c’est un vin très séduisant et séducteur, rosé fascinant qui hérite de toutes les vertus de son cépage Montepulciano.

Grâce à sa structure et son acidité, Cerasuolo peut s’accorder parfaitement à la bonne gastronomie régionale, des poissons grillés et les pâtes.

« Cerasuolo », le nom évoque « la cerise » qui rappelle bien sa robe et sa saveur de fruits rouges et de cerises en bouche.

En 2010, il est reconnu en appellation DOC, ainsi il devient la première appellation italienne dédiée uniquement au vin rosé.

Cerasuolo d’Abruzzo DOC est obtenu à partir de Montepulciano, de la même variété du cépage rouge que le fameux Montepulciano d’Abruzzo DOC, en appliquant une technique de vinification particulière qui réduit le temps de fermentation à quelques heures avec les peaux de raisins, ou encore par pressurage direct vinifié « en vin blanc ».

Certains de vignerons utilisent encore une technique très ancienne qui consiste à vinifier une partie des raisins par pressurage direct en blanc et à ensuite assembler avec la partie de moût vinifiée par macération de 4-5 jours avec les peaux, pour les fermentations finales et l’élevage.

Il s’agit d’une technique ancienne, qui a toujours été très appréciée dans la région des Abruzzes, qui a évolué au fil des ans sans jamais trahir son lien étroit avec la tradition.

La zone d’appellation Cerasuolo d’Abruzzo DOC comprend l’ensemble des collines de la côte au piémont des Apennins.

Les vignobles s’étendent sur les communes des quatre provinces des Abruzzes : Chieti, L’Aquila, Pescara et Teramo, sont situées au moins de 600 mètres d’altitude, la plupart des vignobles se trouvent dans la partie orientale de la région.

Quand on parle de la viticulture d’Abruzzes il faut souligner haut et fort son riche patrimoine ampélographique avec bien évidemment le Montepulciano, son cépage emblématique,  mais aussi le Trebbiano d’Abruzzo, le cépage blanc utilisé pour la DOC éponyme, un autre acteur clé de l’histoire viticole de la région, qui couvre à lui tout seul 10 000 hectares de vignes.

Le Trebbiano d’Abruzzo produit de vins blancs sec et fruité aux reflets dorés, au bouquet délicat avec une bonne l’acidité et la fraîcheur, il est très polyvalent, possède un grand potentiel en fonction de méthodes culturales et des méthodes de vinifications.

Il s’accorde avec de plats très divers de l’entrée au fromage comme : les poissons, le risotto aux fruits de mer, les spaghettis aux palourdes, des tagliatelles au beurre et à la sauge, ou certaines recettes typiques de la région comme les fettuccine all’abruzzese ou la soupe de poisson brodetto (ragoût de fruits de mer), il est excellent avec les fromages légèrement affinés.

Outre le Trebbiano, un autre cépage blanc remarquable est le Pecorino, planté à haute altitude, produit de vins exquis, complexes, aromatiques, aux notes de fruits tropicaux et d’agrumes, avec de notes balsamiques, il est harmonieux, qui met en valeur ses notes fruitées et florales, mais surtout sa fraicheur, sa tension et l’énergie qui lui procure une bonne garde.

Il ne faut pas oublier non plus d’autres cépages comme : le Passerina, le Cococciola et le Montonico.

Le Marché de vins des Abruzzes se porte bien avec une hausse de 10% des exportations en 2022.

Les cinq principaux marchés : l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni représentent 60% de toutes exportations de vins des Abruzzes.

En revanche, la progression spectaculaire a été observée sur le marché français avec une hausse de 57% et en Autriche de 53% des exportations en 2022.

 Les chiffres :

33 000 ha de vignes, dont 17 000 ha plantés en Montepulciano et 10 000 ha plantés en Trebbiano

4 régions viticoles (Chieti, Pescara, Teramo, L’Aquila)

6000 producteurs

250 caves

35 caves coopératives

5 DOP (AOC)

7 IGT (VDP)

3,4 millions hl production annuelle 

Abruzzo Wine Experience nous a donné l’opportunité de parcourir la production viticole de la région avec toutes les catégories de vins et de cépages, mais aussi de rencontrer les producteurs directement chez eux dans leurs caves.

Voici quelques coups de cœur :

L1001676

Montepulciano d’Abruzzo DOC – Ed infine 2016, Rabottini

Montepulciano d’Abruzzo DOC – S.Michele 2020, Centorame

Montepulciano d’Abruzzo DOC – Ottobre 2021, Tenuta I Fauri

Montepulciano d’Abruzzo DOC – Malandrino 2021, Cataldi Madonna

Montepulciano d’Abruzzo DOC 2021, Pettinella

Montepulciano d’Abruzzo DOC Riserva – Mazzamurello 2020, Torre dei Beati

Montepulciano d’Abruzzo DOC Riserve 2019, Praesidium

Montepulciano d’Abruzzo DOC – Contro La Guerra 2016, Stefania Pepe

L1001652

Cerasuolo d’Abruzzo DOC – Baldovino 2022, Tenuta I Fauri

Cerasuolo d’Abruzzo DOC – Rosa-ae 2022, Torre dei Beati

Cerasuolo d’Abruzzo DOC 2022, Emidio Pepe

Cerasuolo d’Abruzzo DOC – Tauma 2022, Pettinella

Cerasuolo d’Abruzzes DOC – Malandrino 2022, Cataldi Madonna

Cerasuolo d’Abruzzo DOC – Fosso Cancelli 2020, Ciavolich

Cerasuolo d’Abruzzo DOC 2021, Maurizi

Trebbiano d’Abruzzo DOC 2022, Tenuta Terraviva

Trebbiano d’Abruzzo DOC Bianchi Grilli 2021, Torre dei Beati

Trebbiano d’Abruzzo DOC – Pepe Bianco 2020, Stefania Pepe

Trebbiano d’Abruzzo DOC – Fonte Raviliano 2021,  De Angelis Corvi

Trebbiano d’Abruzzo DOC – Fosso Cancelli 2019, Ciavolich

Trebbiano d’Abruzzo DOC – Trebbiano C 2019, Codice Vino

Pecorino d’Abruzzo DOC – Ekwo  2022, Tenuta Terraviva

Pecorino d’Abruzzo DOC – Giocheremo con i fiori 2022, Torre dei Beati

Pecorino d’Abruzzo DOC 2022, Tenuta I Fauri

Pecorino DOC – Superiore Tegeo 2020, Codice Vino

Pecorino DOC – Gira 2020, Cantina Rapino

L1001802

Adresses utiles :

www.vinidabruzzo.it