« Créer des grands vins qui portent l’identité du Languedoc, préserver nos paysages par notre travail, transmettre notre histoire, la partager avec vous à travers nos vins » vignerons de Terrasses du Larzac
Il y a quelques jours, plusieurs domaines du Languedoc sont devenus très parisiens durant quelques heures, le temps d’une belle dégustation…
Parmi une bonne quarantaine de maisons, on a pu découvrir quelques domaines mis naturellement en avant, de la toute nouvelle AOC Terrasses du Larzac. Oui, tous ces vignerons pouvaient être vraiment très fière de cette reconnaissance suprême, pour leur terroir unique de Terrasses, ainsi que pour leur travail afin de pouvoir le sublimer au mieux…
Certes, selon le calendrier, le chemin était relativement court entre le dépôt du dossier en 2010 et la reconnaissance en AOC le 28 juin 2014. Il faut également signaler que par principe, l’INAO fait que reconnaître un existant, il considère, ou pas, si un terroir ainsi que tous les vignerons qui l’exploitent sont au niveau.
Les Terrasses du Larzac ont toujours bénéficié d’une belle réputation, même si la dénomination date seulement de 2005, car y avait des solides fondations bien avant. Les grands domaines à la notoriété internationale ont commencé à écrire et mettre en avant le nom « Terrasses du Larzac » sous l’appellation Coteaux du Languedoc, oui à ce moment là, c’étaient bel et bien la prise de conscience collective de la qualité de ce terroir exceptionnel.
Les Terrasses du Larzac constitue un terroir unique sur un plateau de 1000 km2 conditionné par le climat méditerranéen et montagnard offrant une diversité de paysages remarquables.
Entre le lac du Salagou jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert, en passant par les coteaux d’Aniane et les contreforts de Pagairolles, la vigne est omni présente.
Le vignoble s’organise en V dissymétrique de 45 km sur 20 km, correspondant aux vallées de la Lergue et de l’Hérault. Il possède de nombreux atouts comme les sols et sous-sols très divers : argilo-calcaire, ruffes, galets, terres rouges, sables granitiques ou schistes, ainsi que son altitude élevée avec pour repère symbolique le Mont Baudille culminant à plus de 850 m. Cette situation géographique particulière, avec des amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20° en été, favorise une maturation lente et progressive des raisins qui est extrêmement bénéfique pour la complexité aromatique et la fraicheur des vins.
Les vignes classées en AOC Languedoc Terrasses du Larzac couvrent une superficie de 2000 ha sur les contreforts du causse et sur les anciennes terrasses de 80 à 400 m d’altitudes. Pour révéler toute la grandeur et la diversité de ce terroir, les vignerons des Terrasses du Larzac jouent sur la gamme de 5 cépages languedociens : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault et carignan afin d’exprimer au mieux la personnalité de chaque type de sol, sachant qu’ici le terroir prime le cépage. Le minutieux travaille d’assemblage avec les 3 cépages au minimum et un élevage d’au moins 12 mois donne une signature unique aux vins de cette nouvelle AOC.
Grand Zoom
AOC Terrasses du Larzac en bref :
25 février 2005 : reconnaissance de la dénomination Terrasses du Larzac au sein de la zone d’appellation Coteaux du Languedoc
1 juillet 2010 : constitution du dossier de reconnaissance en AOC Terrasses du Larzac
26 juin 2014 : reconnaissance de l’AOC Terrasses du Larzac par l’INAO
2000 ha
65 caves particulières
5 caves coopératives
10 négociants
32 communes
5 cépages (grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault) dont 3 au minimum dans l’assemblage
45 hl/ha rendement maximum
Production exclusive de vins rouges