Les vins du sud d’Italie, le grand Vainqueur de la 20e édition de Città del Vino 2022

La 20e édition du concours international de vins « Città del Vino » (villes du vin) 2022 affiche les résultats.

L9240918
Priocca d’Alba fait partie de l’Association Città del Vino

Le concours se déroulait du 20 au 22 mai à Priocca d’Alba, dans cette petite commune piémontaise, entourée de vignes, d’oliviers et de forêts truffières mondialement connues pour la fameuse truffe blanche..

L9240908

Pour cette 20e édition,  les vins du sud d’Italie sont les vrais protagonistes, parmi les régions qui brillent incontestablement on retrouve : les Abruzzes, les Pouilles, le Basilicate, le Calabre – les plus primées, mais aussi la Sardaigne et la Sicile.

Pour ma part, je suis très fière de faire partie du jury international de ce concours peu commun et surtout très intéressent par son format.

Il est importent à signaler que c’est l’un de rares concours qui met en valeur les communes viticoles italiennes  toute entières, mais pas que… vu sa dimension internationale.

Il est itinérant, chaque année se déroule dans un endroit différent, dans une commune viticole italienne, qui fait partie de l’Association Nationale Città del Vino.

C’est un vecteur incontestable de la communication et de la promotion de régions et de communes viticoles, pas toujours très connues qui bénéficient ainsi d’une reconnaissance non seulement nationale mais aussi internationale.

Cette année nous étions 60 juges internationaux pour déguster, et noter à l’aveugle 1300 vins sur la grille de 100 points, décerner les médailles selon les règles strictes de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), maximum 30%.

L9240856

Parmi les 1300 échantillons présentés au concours, à part les vins italiens, c’est les vins du Portugal, du Brésil, de Moldavie, d’Allemagne, de Croatie, du Luxembourg et d’Azerbaïdjan qui complétaient le panel.

Pour l’Italie, toutes les régions viticoles étaient largement représentées, avec en tête la Vénétie, la Sardaigne, le Piémont, la Campanie, les Pouilles, la Toscane, le Latium et les Abruzzes.

Deux meilleurs vins du classement final qui ont décroché  Grandes Médailles d’Or avec le score 95/100, tous les deux du sud :

  • Villa Fragola Riserva 2015 IGP Pouilles de Tenute Sannella di San Severo (Foggia) composé de Nero di Troia (51%) et de Primitivo (49%)
  • Mastro Terenzio 2011, le passito de Moscato blanc, Terre di Cosenza AOP Feudo di Sanseverino di Saracena (Cosenza, Calabre).

C’est la deuxième fois que ça arrive durant le concours Città del Vino, que seules les Grandes Médailles d’Or (34 au total) et les Médailles d’O (324) seront décernées afin de respecter le règlement OIV (l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) qui exige 30% des vins primés au maximum.

La Calabre est la reine de la compétition, avec 5 Grand Or et 5 Médailles d’Or , suivi par :

La Campanie avec 3 Grand Or et 14 médailles d’or ;

Le Lazio  avec 3 Grands Or et 13 médailles d’or;

La Vallée d’Aoste avec 3 Grands Or et 8 médailles d’or,

La Vénétie avec 3 Grands Or et 41 médailles d’or

Pouilles avec 2 Grands Or et 16 médailles d’or ;

La Basilicate avec  2 Grands Or et 7 médailles d’or;

La Sardaigne avec 2 Grand Or et 27 médailles d’or

Les Abruzzes avec 1 Grand Or et 9 médailles d’or

Le Piémont avec un Grand Or et 28 médailles d’or, très belle performance pour la région qui accueillait le concours

La Toscane avec un Grand Or et 16 médailles d’or

Trentino avec un  Grand Or et 12 médailles d’or

La Sicile avec 9 médailles d’or

L9240940
Le concours se déroulait à Mondodelvino de Priocca, tout nouveau concept oenotouristique de la commune

Pour la 3eme année consécutive le concours « Città del Vino » ouvre la compétition aux grappas, Grappa Award, qui a rassemblait 83 types différents de ce distillat de marc entièrement italien, jugés par des experts internationaux de spiritueux.

5 grandes médailles d’or, 30 médailles d’or, 19 d’argent et 11 de bronze ont été décernées.

La grappa «Mémora 1950» de la Distillerie Pezzi à Campodenno (Trento, Alto Adige) est sotie incontestablement du lot, suivi par de grappas piémontaises.

Aussi très belle performance pour les vins brésiliens qui ont décroché 7 médailles d’or avec le meilleur score pour le :

Pinot Noir 2021, Vinìcola Campestre di Zanotto de Rio Grande do Sul

6 médailles d’or les vins moldaves meilleur score pour le Sauvignon blanc doux 2017, Fautor de Chisinau.

Le concours a également décerné des prix spéciaux pour le Spumanti Forum de la municipalité de Valdobbiadene , pour le vin bio, Città del Bio ou encore pour le Merlot, Mondo Merlot,

sans oublier un prix spécial pour le meilleur 100% Nebbiolo attribué à :

Colline Novaresi DOC 2017, Il Rocco di Mezzomerico (Novara, Piémont) qui obtient Or bien mérité.

« Le concours qui vient de se terminer, qui en est à sa vingtième édition, est une vitrine aux répercussions économiques importantes pour les territoires. De nombreuses municipalités postulent pour l’accueillir : en 2023 le concours aura lieu à Sambuca di Sicilia en Sicile»

Angelo Radica, président de l’Association Nationale Città del Vino *

* Assotiation Nationale Città del Vino (Villes du Vin) crée en 1987 avec son siège sociale à Sienne (Toscane)

L9240911

Les résultats complets du concours vous trouverez :

www.cittadelvino.it