L’histoire d’un vignoble oublié celle de Leonardo da Vinci au cœur de Milan #visite guidée

L’histoire d’un vignoble oublié de Leonardo da Vinci au cœur de Milan.

l9190404 copie
l9190409

Il y a 5 siècle, en 1519 disparaissait le plus grand Maître de la Renaissance, Leonardo da Vinci, le génie mondialement connu et célèbre grâce à la Joconde (1503) et la Cène (1498).

Il y un pourtant dans la vie du Maître un épisode méconnu, plutôt oublié qui reste passionnant et mérite une chronique.

C’est une histoire qui relie Leonardo da Vinci à la ville de Milan, tout simplement une histoire d’un vignoble. 

Ce vignoble offert à Leonardo en 1498 par Ludovico il Moro, duc de Milan, autour duquel courent des nombreux légendes impliquant le Maître, ses œuvres et ses disciples.

C’est précisément sur ces terres, au XVIe siècle, que la famille Atellani possédait la Casa degli Atellani en face de Santa Maria delle Grazie à Milan, dans le jardin de laquelle se trouvait le fameux vignoble de Leonardo.

l9190408
l9190400

Aujourd’hui replanté parfaitement comme autrefois, en respectant sa disposition, sa taille et son cépage d’origine, celui de Malvasia di Candia Aromatica, cépage originaire de Crète, ramené en Italie par les Vénitiens.

l9190411
l9190410

Bref rappel historique :

En 1482, Leonardo da Vinci quitte Florence et arrive à Milan, à la cour de Ludovico Maria Sforza appelée il Moro.

À l’époque, tous les deux, lui et Ludovico ont tout juste 30 ans.

En 1495, Ludovico lui confie une tâche impotente de peindre une Dernière Cène, le dernier repas entre Jésus-Christ et ses apôtres, une peinture murale pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

La Cène de Leonardo est l’une des peintures les plus célèbres au monde, que Maître réalisa entre 1495 et 1498.

l9190422

En guise de remerciement, en avril 1499, Ludovico offre à Leonardo la minuscule propriété viticole, un vignoble d’environ 16 rangs.

Leonardo avait une passion pour la vigne, fût paraît t’il un grand amateur du vin.

Nous pouvons facilement imaginer Leonardo, au coucher du soleil, après une longue journée de travail, alors qu’il quitte le chantier de la Cèna juste en face, traverse le Borgo delle Grazie, passe par la maison de l’Atellani pour apprécier et contempler pendant de longues moments ce petit vignoble au fond d’un grand jardin romantique.

Cependant, en avril 1500 une histoire sombre touche la famille de Ludovico, les troupes du roi de France battent et emprisonnent les Moro.

A ce moment, Leonardo quitte Milan, confie son vignoble au père de son élève préféré Gian Giacomo Caprotti, dit Salai.

Mais, Léonard n’a jamais cessé de prendre soin de sa vigne, elle a été toujours dans son cœur, il le récupèrera.

En 1519 sur son lit de mort il le citera dans son testament, en laissant une partie à l’un de domestiques et une autre à Salaì.

Le projet scientifique

Le vignoble de Leonardo da Vinci renaît en 2015 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan.

Il faut ajouter que ce vignoble (endroit où il se trouvait) a été complètement détruit par les bombardements en 1943 durant la seconde guerre mondiale.

Heureusement Cette vigne a pu être reconstituée grâce à la volonté de la Fondation Portaluppi et des propriétaires actuels de la maison Atellani, grâce aux études de nombreux œnologue et grâce à Luca Maroni spécialiste d’analyse sensorielle.

La contribution décisive revenait à l’Université de Milan qui a travaillé avec de généticiens et de experts en ADN de la vigne.

Sans la volonté, les efforts et le professionnalisme de tous ces experts, nous ne connaîtrions probablement jamais cette minuscule vigne du Maître au cœur de Milan, endroit au quel il tannait tant.

Aujourd’hui il est même possible de déguster le fameux breuvage issus de cette vigne, le vin blanc la Malvasia di Candia Aromatica.

Adresses utiles :

www.vignadileonardo.com