Tout a commencé dans une gare parisienne, un tour de TGV et nous voilà arrivés à Avignon où le soleil et la douceur du sud sont bien au RDV. Mais il ne faut pas tout mélanger, notre destination n’est pas le Festival d’Avignon. En effet, le trajet ne pas encore fini : encore une petite demi-heure de voiture et nous y sommes, à Vacqueyras à la cave de Vignerons de Caractère. Là, un petit bonhomme décontracté et souriant vient nous accueillir et nous saluer, il s’agit de Mr Mangantelli, président de la cave en personne.
Maintenant, les « festivités » peuvent commencer. Enfin, pardon, nous passons aux choses sérieuses… à la dégustation. Car comme disent les sages, la vérité est toujours au fond d’un verre.
On nous a concocté une dégustation forte intéressante : un accord de quelques cuvées de la cave avec des macarons sucrés/salés venant de chez un pâtissier de Mirabel-aux-Baronnies, une petite commune avoisinante.
Mon coup de cœur incontestable est le Vacqueyras cuvée Eternité 2010 (50% Grenache 40% Syrah 10% Mourvedre) en accord avec un petit macaron très étonnant (crème de foie gras au muscade, cannelle et girofle). La puissance de cette grande cuvée se marie parfaitement avec la douceur des épices dans le macaron, le tout sans les écraser.
Après cette dégustation riche de commentaires, nous avons bien mérité notre déjeuner champêtre dans les vignes. Après quelques minutes de voiture, nous arrivons chez Cécille Joly au Domaine Bessons Dupré. Quelques pas par la vigne qui entoure la propriété et nous trouvons un peu d’ombre sous les arbres, devant un mas typique de la région. Nous dégustons quelques vins de la Cave sans oublier la cuvée du Domaine, Vacqueyras 2012 dernier millésime en bouteille, belle note florale, très gourmand, vraiment délicieux. Cécile Joly, vigneronne coopératrice de la cave travaille avec son mari sur 30 ha de vignes, une grosse partie entoure la propriété. Quel bonheur de pique-niquer dans les vignes au pied des Dentelles de Montmirail !
C’est ensuite le moment pour une bonne leçon d’ampélographie pour ne plus confondre les pieds de grenache avec ceux de syrah. Olivier Brès, lui-même vigneron depuis 3 générations, coopérateur de la cave aussi (Domaine de la Pertiane) joue un professeur parfait. La vigne se développe parfaitement, bien qu’avec un peu de retard suite aux aléas climatiques du printemps.
Malheureusement, la promenade viticole touche à sa fin et nous voilà de retour à Vacqueyras pour une visite technique de la Cave. Cette fois-ci, c’est Sylvain Decoster, Responsable Qualité et Développement Durable, qui se transforme en prof. La cave fût créée en 1957 avec 80 familles de vignerons qui partagent un savoir-faire transmis de générations en générations. Guidés par la passion de leur métier, les vignerons de la Cave ont su s’adapter aux époques, faire évoluer la cave et surtout avoir les yeux tournés vers l’avenir… Nous visitons le cuvier très moderne équipé d’une série de cuves inox suspendues permettant le travail du raisin par gravité afin de limiter au maximum les manipulations du vin.
Ce qu’il est important à signaler, c’est que les Vignerons de Caractère ont pris aujourd’hui des engagements en matière de développement durable. Ces engagements ont éveillé les consciences et transformé complètement les habitudes des viticulteurs pour mieux produire et dans des meilleures conditions, tout en préservant ce qui est le plus précieux : la nature.
Ca y est, la visite est à présent terminée et il faut rentrer. Quel dommage… Le soleil brille encore, le ciel demeure sans aucun nuage, on respire encore le parfum de la garrigue, mais tout a une fin…