Alsace, la région viticole, connue dans le monde entier grâce sa fameuse route de vins, mais il ne faut pas ignorer son Art ancestral de la distillation de délicieuses eaux-de-vie de fruits, ce qui nous prouve depuis 150 ans la Distillerie Massenez.
Crée en 1870 par Jean-Baptiste Massenez dans le Val de Villé, la région agricole et fruitière en Alsace. Ce jeune bouilleur de cru avec sa vision novatrice ouvre la voie à cette formidable aventure basée sur le savoir-faire.
Le travail acharné et l’innovation dure depuis 150 ans avec chaque génération successive qui a contribué et fait grandir ce joyau familial.
En commençant par Eugène Massenez, le fils de Jean-Baptiste, qui deviendra le maître distillateur, reconnu par ses pères, tandis que le petit fils Gabriel-Eugène fera connaître la marque Massenez dans le monde entier grâce aux grands chefs, comme Pol Bocuse qui ont proposé les eaux-de-vie de la marque aussi dans la gastronomie « made in France ».
Déjà la deuxième génération de Massenez se montre très avant-gardiste.
En 1913 Eugène Massenez distille pour la première fois la framboise sauvage, la reine des fruits rouges, qui connait très vite un succès sans précèdent et ce grâce à la Reine de Suède…Sa Majesté tombe amoureuse de cette Eau-de-Vie lors de l’un de ses séjours en Alsace.
C’est ainsi que Massenez devient le fournisseur officiel de la cour de sa Majesté le Roi de Suède. C’est une nouvelle fenêtre qui s’ouvre pour cette eau-de-vie qui devient « féminine » consommer aussi par de femmes.
Sa finesse exceptionnelle, son élégance, ses notes de fruits frais ont très vite séduit le genre féminin.
La troisième génération avec Gabriel-Eugène va donner dans les années cinquante une toute nouvelle voie en propulsant la marque dans la gastronomie, tout d’abord parisienne avec de brasseries et de restaurants à la mode comme Maxim’s, aussi avec de très nombreux grandes tables étoilées de France et de Navarre.
Monsieur Pol Bocuse, « le pape » de la gastronomie française, ami fidèle de la Maison a fait connaître les eaux-de-vie Massenez en Asie et dans le monde entier.
La quatrième génération, dans les années quatre-vingt avec Manou Massenez, la fille de Gabriel, poursuit cette quête internationale, s’impose encore plus dans la haute gastronomie avec de chefs mondialement connus comme Ducasse ou Savoy.
La marque commence à séduire de bartenders, commence à prendre une place dans la mixologie.
La nouvelle ère s’ouvre avec la « cinquième » génération…
Aujourd’hui, depuis 10 ans (depuis 2010) Massenez est associé avec les Grandes Distilleries Peureux, son illustre voisin de l’autre coté des Vosges, leader mondial de la macération de fruits, qui se fait connaître par leur fameuses « Griottines » qui ont déjà fait le tour du monde.
Ce binôme avec la même vision de renouveau, de modernité offre une cure de jouvence à Massenez à travers de nombreuses innovations. En suivent de tendances actuelles, il cherche de nouveau consommateurs, plus jeunes, avec la création de la toute nouvelle gamme de produits pour les cocktails « Miss Massenez » ou encore de nouvelles liqueurs pour féminiser l’image encore très masculine de spiritueux avec la création de la Liqueur de Poire « Golden Eight ».
C’est avec l’audace, que la Distillerie Massenez a bousculé les codes en passant pour la première fois du verger au potager avec ses distillats et liqueurs : de Concombre, Piments d’Espelette, Cèpes, Ail, Basilic, Thym, Tomate séchée et bien d’autres…
La gamme « Garden Party », a fait le bonheur par son l’innovation, à la fois des mixologistes comme des grands chefs.
Massenez toujours à la pointe de l’innovation s’offre pour son 150e Anniversaire (septembre 2020) une toute nouvelle liqueur « Dom Pacello Royal Orange ».
Cette création divine à la base de zestes séchés et frais d’oranges douces et amères de provenances diverses soigneusement sélectionnés par le Maître Liquoriste, assemblé avec le cognac Ile de Ré Double Matured de la Maison Camus.
Ce liqueur rare, inégalable ouvre la voie à des accords improbables sucré et salé, coté bar et coté table, sans oublier la mixologie qui est en pleine effervescence aujourd’hui.
Ainsi, « Dom Pacello Royal Orange » devient la fer-de-lance de la Maison à la conquête du monde.
Massenez en quelques chiffres clef :
1870 – Création de la distillerie par Jean-Baptiste Massenez dans le Val de Villé
1913 – La première eau-de-vie de la Framboise Sauvage voit le jour
2010 – « Mariage de raison » avec les Grandes Distilleries Peureux
2011 – Création de la gamme « Miss Massenez » concentrés de cocktails
2016 – Création de la gamme « Garden Party » eaux-de-vie, liqueurs de légumes, de plantes, d’épices pour les mixologues
2017 – Création de la liqueur de Poire « Golden Eight »
2020 – Création de la liqueur « Dom Pacello Royal Orange » pour le 150e Anniversaire de la Maison
100 pays dans le monde achètent les eaux-de-vie et liqueurs Massenez
2010 – Bernard Baud prend la tête de la Distillerie Massenez.
Depuis 10 ans il joue sa partition sans aucune fausse note, à savoir que cette personnalité atypique dans le monde de la distillerie est aussi un musicien et compositeur avéré débordent de la créativité sans limites.
Attendons la suite de cette formidable l’aventure Massenez, la voie est tracée…
Adresses utiles :
www.distilleriepeureux.com