Mouton 2014 by David Hockney

La collection des étiquettes du Château Mouton Rothschild s’enrichit d’une œuvre nouvelle celle pour le Millésime 2014 dessinée par le peintre anglais David Hockney.

etiquette-specimen-ch-mouton-rothschild-2014

Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild.

Rappel :

En 1945, pour célébrer la paix reconquise, Le Baron Philippe décida de couronner l’étiquette du millésime par le « V » de la Victoire, dessiné par le jeune peintre Philippe Jullian. D’une circonstance exceptionnelle naquit une tradition, et à partir de 1946, tous les ans, un artiste diffèrent fut invité à créer une ouvre originale pour l’étiquette. Au début, le Baron Philippe choisit les peintres parmi ses amis personnels : Jean Hugo, Léonor Fini, Jean Cocteau… En 1955, Georges Braque accepta d’illustrer le millésime. Il fut alors rejoint par les plus grands créateurs de notre époque : Dali, César, Miró, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Jeff Koons... Ainsi, se constitue une passionnante collection à laquelle s’ajoute une ouvre nouvelle, celle de David Hockney pour le millésime 2014.

David Hockney, Los Angeles, 9th March 2016 © David Hockney Photo Credit: Jean-Pierre Gonçalves de Lima
David Hockney, Los Angeles, 9th March 2016
© David Hockney
Photo Credit: Jean-Pierre Gonçalves de Lima

L’illustration du millésime 2014 a été confiée au peintre anglais David Hockney, né en 1937 qui est l’un des plus grands artistes anglais de notre temps, issu du Pop Art, il maîtrise les techniques les plus modernes et s’inscrit dans la tradition figurative.

Elève du Royal Collège of Art de Londres, il en sort diplômé d’une médaille d’or en 1962 et sa carrière connait un succès immédiat. L’année suivante, il rencontre Hopper et Warhol aux Etats-Unis, où il découvre le Pop Art. A partir de 1966 il s’installe et vit à Los Angeles.

David Hockney était un ami personnel de la Baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014, et à laquelle son dessin rend hommage.

Entourés de rayons, signes à la fois d’émotion et d’émerveillement, deux verres, l’un vide et l’autre plein, nous racontent l’attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d’un grand vin : Château Mouton Rothschild, dont la Baronne Philippine fut si longtemps la bonne fée…

A propos :

Château Mouton Rothschild conduit au sommet par deux personnalités d’exception, le Baron Philippe de Rothschild (1902-1988) puis sa fille la Baronne Philippine (1933-2014).

Aujourd’hui le Château appartient aux trois enfants de la Baronne Philippine : Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild, Président du Conseil de surveillance de la société familiale Baron Philippe de Rothschild chargée de la gestion du Château, et Julien de Beaumarchais de Rothschild. Tous les trois unis dans la fidélité à l’œuvre de leur grand-père et de leur mère.

Millésime 2014 vu par Philippe Dhalluin, DG