Depuis 1945, un grand artiste contemporain illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild.
Ainsi se constitue une collection unique dans son genre qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine, et qui, tous les ans, s’enrichit d’une pièce nouvelle.
L’illustration du millésime 2011 a été confiée par la Baronne Philippine de Rothschild au peintre et sculpteur français Guy de Rougemont, né en 1935, membre de l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France.
Après avoir longtemps travaillé sur des figures régulières, de l’ellipse au cylindre, Guy de Rougemont se tourne ensuite vers ce qu’il nomme, d’un terme emprunté à la peinture italienne du XVIe siècle, la « ligne serpentine », sinueuse, aléatoire, dont les ondulations soulignent ou tempèrent les contrastes d’ombre et de lumière. C’est à cette seconde manière qu’appartiennent les deux œuvres qu’il vient de concevoir pour Mouton à la demande de la Baronne Philippine de Rothschild. D’abord une chatoyante colonnade en laiton doré parcouru de volutes lie-de-vin, pour la nouvelle salle d’exposition « L’Art et l’Etiquette ». Puis, illustrant le millésime 2011, un dessin qui, de l’or au rouge sombre, de la clarté des vignes ensoleillées à l’obscurité des caves, nous fait parcourir en couleurs toutes les étapes de la naissance d’un grand vin.
Zoom sur Mouton et son millésime 2011 :
84 ha de vignes à Pauillac
Vendanges du 12 au 28 septembre
Assemblage : 90% Cabernet Sauvignon 7% Merlot 3% Cabernet Franc
L’année 2011 était l’une des plus chaudes, l’une des plus ensoleillées, l’une des plus sèches des quatre dernières décennies.
Voici le lien vers ma chronique où vous trouverez ma note de dégustation de Mouton 2011 ainsi que l’interview avec Philippe Dhalluin (DG et Dir. technique) qui explique les particularités du millésime 2011 à Mouton :
Bordeaux Primeurs 2011 – Episode 5 Médoc – Premiers Grands Crus Classés…
Ce qui peut être intéressent que dans cette chronique vous trouverez aussi en guise de comparaison mes notes des autres Premiers Grands Crus Classés avec quelques interviews…