Mouton Rothschild 2013 by Lee Ufan…

Mouton 2013 by Lee Ufan
Mouton 2013 by Lee Ufan

Lee Ufan, artiste coréen signe la nouvelle étiquette pour Mouton 2013… 

Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine et qui, tous les ans, s’enrichit d’une pièce nouvelle.

Lee Ufan dans son atelier
Lee Ufan dans son atelier

L’illustration du millésime 2013 a été confiée au peintre, plasticien et philosophe d’origine coréenne Lee Ufan, né en 1936. Epris de matériaux naturels et de formes simples, il suscite un effet d’envoûtement propice à la méditation, par la magie d’un art tout d’intensité, d’harmonie et de retenue. Dans l’oeuvre qu’il a créée pour Mouton, la couleur pourpre du dessin, d’abord indécise, atteint peu à peu toute sa plénitude, comme un grand vin s’élabore patiemment dans le secret du cuvier.

Lee Ufan, artiste de notoriété mondiale, lauréat de récompenses prestigieuses, le prix UNESCO de la Biennale de Shanghaï en 2000, le Premium Imperiale japonais en 2001, il est accueilli à la Biennale de Venise, au musée du Jeu-de-Paume à Paris, au Guggenheim et au MOMA de New York. Un musée conçu par Tadao Ando lui est consacré en 2010 à Naoshima, au Japon, et en 2014 il expose une dizaine de ses oeuvres dans le parc du château de Versailles.

Dans l’oeuvre qu’il a créée pour Mouton 2013, la couleur pourpre du dessin, d’abord indécise, atteint peu à peu toute sa plénitude, comme un grand vin s’élabore patiemment dans le secret du cuvier.

Fameux chai de Mouton Rothschild (chai à 1000 barriques)
Fameux chai de Mouton Rothschild (chai à 1000 barriques)

Un mot du millésime 2013 :

Marqué par une météo instable et capricieuse, hiver froid et humide, un printemps frais et pluvieux, un retard du cycle végétatif, la floraison perturbée… !

Juillet, août particulièrement chauds et ensoleillés avec des précipitations inférieures à la moyenne, des pics de chaleur à 38°C qui occasionnent des violants orages fin juillet. Septembre reste en léger déficit hydrique qui favorise une maturation homogène des baies. Les Cabernets restent très prometteurs avec une bonne balance acidité/sucre.

2013 affiche la production la plus faible depuis les quarante dernières années, il a fallu bien ça pour garder la qualité grâce à des tris et des sélections draconiennes.

Vendanges : du 30 septembre au 9 octobre

Assemblage : 89% Cabernet Sauvignon 7% Merlot 4% Cabernet Franc

Rendement : 30 hl/ha

Production : moins de 50%

80% bois nef

Note de dégustation :

Nez frais et fruité, petits fruits noirs bien mûrs, cerise, en bouche attaque nette, frais, bonne profondeur, note florale, quelques fruits noirs, extraction légère, structure tannique élégante, finale longue, belle construction d’ensemble.

Millésime 2013 à Mouton vu par Philippe Dhalluin, DG