Le Concours de Concours – MUNDUSvini est considéré comme le plus importent concours en Europe et dans le Monde. Il a su bâtir sa réputation seulement en 10 ans d’existence !
Le Prix International du Vin a été créé en 2001. Dès sa première édition, le concours a réuni la participation de 2 235 vins issus des principales régions viticoles du monde. Le record de participation enregistré en 2009 illustre bien la place occupée aujourd’hui par ce concours en Allemagne. À cette occasion, plus de 5.700 vins ont été proposés à la dégustation.
Aujourd’hui, MUNDUSvini est le plus grand concours de vin reconnu officiellement au monde.
Depuis 2002, le concours est placé sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (Paris) et de l’Union Internationale des Œnologues (U.I.O.E., Paris). Par ailleurs, MUNDUSvini est membre de la Fédération Mondiale des Grands Concours de Vins et de Spiritueux au Canada (VinoFed). En 2003, le prix a été reconnu officiellement par le Land de Rhénanie-Palatinat et par le Ministère de la protection des consommateurs, ce qui nous permet d’apposer les récompenses obtenues sur les bouteilles.
Le concours a pour but de promouvoir la qualité et le marketing des vins présentés au concours. Les récompenses offrent aux producteurs, viticulteurs, importateurs et consommateurs une plateforme permettant de comparer les vins entre eux, d’informer et d’orienter la décision au moment de l’achat, mais aussi de toucher un large public. Si le consommateur est informé utilement, le producteur voit, quant à lui, ses efforts récompensés. Il peut se mesurer à la concurrence internationale et les récompenses obtenues garantissent une distinction prestigieuse de ses produits au niveau de la distribution.
Le schéma d’évaluation de la dégustation correspond à celui utilisé par l’association internationale des œnologues (UIOE) et de l’OIV, mis au point pour les dégustations internationales. Il s’agit d’une grille mathématique prévoyant un barème de points pondéré en fonction des critères suivants : œil, nez, palais, harmonie et impression générale. La note maximale pouvant être obtenue par un vin est de 100 points. Chaque vin est dégusté et noté par un jury composé de 5 à 7 personnes. Sur un total de 7 personnes, le jury est constitué de 4 dégustateurs internationaux et de 3 dégustateurs allemands. Conformément au règlement de l’OIV, seul un tiers des vins présentés au concours peut être récompensé.
Les vins récompensés et les producteurs sont présentés en détail dans un numéro spécial MUNDUSvini, tiré à plus de 100 000 exemplaires et joint à tous les magazines de vin, de boissons et de restauration des éditions Meininger. D’autre part, l’événement est couvert par la presse régionale et nationale (TV, radio, presse quotidienne et économique). Dans notre base de données Internet, les personnes intéressées peuvent obtenir des informations détaillées sur les vins récompensés et les producteurs.
La 10ème édition va se dérouler le dernier week-end d’août et le premier week-end de septembre 2010 à Neustadt, en plain coeur d’une belle région viticole Palatinat.