Oenotourisme en double « A » : « A » comme Art « A » comme Architecture
Bordeaux, un mot magique connu par les amateurs du monde entier grâce à ses châteaux et ses vins prestigieux. La plus grande région viticole française d’environ 120 000 ha de vignes est aussi la plus grande au monde. Elle a su bâtir sa réputation au fil de siècles grâce à sa diversité de terroirs, une large gamme de produits, en passant par les vins rouges, blancs, rosés, sans oublier les liquoreux, clairets et crémants. Avec une richesse de cépages rouges comme le marlot, le cabernet le sauvignon, le cabernet franc, le petit verdot, le malbec ; et des blancs comme le sauvignon, le semillon, la muscadelle permettant d’effectuer des assemblages très subtiles selon des appellations et de terroirs. On retrouve ici des conditions très favorables à la culture de la vigne : la proximité de l’océan Atlantique, 3 axes fluviaux majeurs avec la Garonne, la Dordogne et l’Estuaire de la Gironde, qui donnent un climat océanique tempéré avec une bonne hydrométrie. Tout y est pour que la vigne puise le meilleur de ce terroir.
Cette vaste région viticole attire à son juste titre de touristes de tous horizons et de tous les pays. La vigne et le vin intéressent les amateurs de vins et de tourisme car ce sont des éléments fondateurs de notre vieille civilisation. Le vin se consomme et s’apprécie mieux sur son lieu de production, dans de caves en présence des propriétaires et des vignerons. Les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux dans la région bordelaise, ils représentent aujourd’hui environ 40%. De nombreux circuits leur sont proposés par des organismes et par des châteaux eux-mêmes. Les visiteurs peuvent opter pour une formule très classique, comme la fameuse route de châteaux du Médoc (de Margaux, Saint Julien, Pauillac à Saint Estèphe) admirant l’architecture des fameux Châteaux Margaux, Latour, Lafite ou le chai de Mouton, en passant par des visites non conventionnelles allant à la découverte de la nouvelle, ultra-moderne architecture viticole ou bien en passant par le coté artistique du vin en associant art avec la vigne et le vin.
A peine à 20 minutes au sud de Bordeaux, en plein cœur de l’appellation Pessac-Leognan le Château Smith Haut Lafitte datant du XVI° siècle entourée d’un vignoble de 67 ha ouvre ses portes avec une formule de visite tout à fait originale. Les maîtres des lieux depuis 1990, Florence et Daniel Cathiard, proposent aux visiteurs un parcours artistique qui met en avant l’art dans la vigne. Depuis de nombreuses années les propriétaires ne sont pas seulement de grands passionnés du vin mais également de grands amateurs d’art contemporain, et plus précisément de la sculpture monumentale. A peine arrivé au domaine, on se sent déjà complètement propulsé dans un univers artistique. L’art est partout, les œuvres vivent en symbiose totale avec la vigne, la nature et le château. La visite démarre devant le château avec trois œuvres majeurs d’artistes contemporains comme Barry Flanagan avec son lièvre géant en bronze « Hospitality ». Elle se poursuit dans le chai, dans le cuvier avec d’autres sculptures en rejoignant la salle de dégustation et la cave privée des propriétaires où sont conservés les plus vieux millésimes de Smith.
Pour les amoureux d’architecture étonnante, un saut dans le vignoble mythique de Saint Emilion classé en 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO s’impose. Depuis quelques années on assiste à un renouveau de l’architecture viticole. En faisant un tour général du vignoble les chasseurs d’images amateurs ou avertis peuvent capturer d’un clic quelques chais ultra-modernes qui dominent la vigne en s’intégrant parfaitement dans son paysage.
A quelques 6 km à l’Est de Saint Emilion, le nouveau chai de Château Faugères (49 ha) domine la colline au milieu du vignoble face au château. L’architecte suisse Mario Botta (auteur également d’un chai exceptionnel Petra en Toscane) a parfaitement réussi son pari en imaginant le chai en forme d’une tour en pierre partiellement enterrée. Cette dernière abrite tous les espaces nécessaires à la production et le vieillissement de vins en barriques en mélangeant coté pratique et esthétisme épuré. Une atmosphère presque monastique domine, nous sommes ici dans une véritable cathédrale du vin.
Voici la visite virtuelle du chai de Château Faugerès : ICI…
Un autre rendez-vous à ne pas rater pour quelques images d’exception est un tout nouveau chai du Château Cheval Blanc (Saint Emilion 1er Grand Cru Classé « A »), propriété de 37 ha, œuvre de l’architecte français de renom international Christian de Portzamparc. Le chai « sous la colline » comme on le nomme ici est construit en prolongement du château. L’architecte travaillait entre l’espace et la lumière en établissant une relation harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur. Le sol soulevé par un voile de béton constitue « la colline » sur laquelle le jardin suspendu flotte au-dessus des vignes. Cette harmonie extrême faite oublier la construction, tout paraît naturel, on se trouve dans un lieu de méditation presque sans oublier toute la technologie ultra-moderne au service du vin, car c’est ça le but premier d’un chai…
Voici la visite virtuelle du nouveau chai de Cheval Blanc : ICI…
Grand Zoom du vignoble du Bordelais en chiffres :
120 000 ha de vignes
57 appellations
8650 viticulteurs
10 bouteilles de Bordeaux débouchées toutes les secondes dans le monde
Production d’environ 800 millions de bouteilles
Environ 2,3 % de la production mondiale