Tout récemment, j’ai rencontré Olivier Dauga lors d’un parcours très insolite dans Paris viticole et gourmet, dans le quartier de Montmartre pour être précise. Comment puis-je définir ce personnage ? Œnologue, œnologue-conseil, créateur de vins, winemaker et j’en passe… Difficile de mettre une étiquette sur cet homme pressé, mais toujours prêt à s’arrêter un moment, le temps qu’il faut dans chaque domaine afin de laisser sa signature sur un vin. Natif du Bordelais, il donne aujourd’hui ses précieux conseils dans une trentaine de domaines en France et à l’étranger. Bien évidemment très présent dans son Bordelais natal, on le retrouve aussi dans le Midi, en Champagne, en Provence, ainsi qu’au Maroc, en Espagne et même en Ukraine.
Malgré sa personnalité quelque peu extravagante, son parcours est structuré et solide. Il a commencé sa carrière il y a une vingtaine d’années comme le Directeur technique et chef de culture au Château Sociando Mallet (Haut Médoc), en passant par le poste de DG à La Tour Carnet et sans oublier un poste à responsabilité à Rolland de By. Dès 2000 il prend ses libertés en se définissant lui-même comme un « Créateur de Vins », tout un programme ! Des idées, oui, il en a plein la tête. Sa philosophie est de bâtir une stratégie durable et surtout qualitative au service du vin. Pour lui, un vin doit avoir un style, se partager simplement avec plaisir et procurer du rêve. Il consacre toute son énergie à aider les vignerons pour créer de vins conciliant la qualité avec le plaisir gustatif. Il est toujours présent aux cotés de ces vignerons pendant tout le processus d’élaboration de chaque cuvée. En s’associant avec Jean-Pierre Xiradakis, son ami de toujours, il est prêt à relever tous les défis en créant le Prix Raisin dans le but de faire connaître des crus à forts potentiels qualitatifs, qu’ils soient peu ou pas du tout connus. Son objectif et son ambition sont d’aider chaque année un jeune viticulteur en lui apportant gracieusement son expertise et son aide durant une année complète. Très joli programme en perspective…
Les domaine et vins créés par Olivier Dauga obtiennent souvent des récompenses aux diverses compétitions et dégustations professionnelles, si bien en France qu’à l’étranger.
Voici quelques domaines récompensés pour ses vins en 2012 :
Château Roques Mauriac (Bordeaux Supérieur)
Château Lagnet (Bordeaux Supérieur)
Château de Crain (Bordeaux Supérieur)
Château Relais de la Poste n(Côtes de Bourg)
Château Grand Boisé (Côtes de Provence)
Zoom sur sa carrière
1988-1992 Directeur Technique, Chef de Culture au Château Sociando Malet (Haut Médoc)
1992-1998 Directeur Général du Château La Tour Carnet (Haut Médoc)
1998-2000 Directeur Technique du Château Rolland de By (Médoc)
de 2000 « Créateur de Vins »
Paris insolite d’Olivier Dauga avec quelques adresses dans le quartier de Montmartre, son quartier de prédilection:
Le Clos Montmartre, minuscule vignoble sur le flanc nord de la Butte Montmartre entre la rue Saint Vincent et la rue des Saules
Bistro A La Bonne Franquette
Les Etablissements Lion, épicerie fine
Café-Restaurant chez Ammad, Grand Hôtel de Clermont
Café Lomi – Torréfacteur