Depuis le début du XVIIIe siècle, au sein du prestigieux Château Margaux on produit un vin blanc. C’est dans ce berceau de la viticulture d’exception, que naît un blanc singulier, d’une élégance rare, connu sous le nom de Château Margaux Vin Blanc de Sauvignon.
En 1920, il se voit attribuer son nom actuel, le Pavillon Blanc du Château Margaux. Ce vin résonne comme un hymne à la perfection et à l’excellence, comme un symbole de l’art du savoir-faire dans une appellation qui produit essentiellement de vins rouges.
Dans une quête incessante d’excellence, la propriété devient de plus en plus sélective, ne retenant ces dernières années que moins de la moitié de la récolte pour créer le prestigieux Pavillon Blanc du Château Margaux.
Cette sélection rigoureuse a été rendue possible grâce à un travail approfondi d’analyse et de compréhension des différents terroirs de blancs. Le Château a su adapter avec précision le travail de la vigne, récolter chaque parcelle à sa maturité optimale, et ajuster la vinification, ainsi que l’élevage en fonction des raisins produits, dans chaque étape du processus, de la vigne à la bouteille.
Ce processus méticuleux a non seulement permis d’améliorer la qualité du Pavillon Blanc du Château Margaux, mais aussi de créer son second vin d’une telle excellence, qu’il a été décidé de le mettre en bouteilles et qu‘il sera désormais disponible à partir du millésime 2022.
Issu à 100% de Sauvignon Blanc comme le Pavillon Blanc du Château Margaux et produit par des vignes historiques de la propriété, le Pavillon Blanc Second Vin apportera le plaisir gustatif dans sa jeunesse, mais aussi vieillira harmonieusement durant au moins une vingtaine d’années.
A signaler que le Pavillon Blanc Second Vin n’est que le cinquième vin lancé par le Domaine en cinq siècles.
Pavillon Blanc Second Vin 2022
L’année 2022 fut la plus chaude et la plus sèche qu’ait connue Château Margaux. Trois vagues de chaleur longues et intenses se succédèrent durant l’été tandis que plus de six longues semaines se déroulèrent sans la moindre goutte de pluie.
La propriété décida de vendanger les parcelles de blanc dès le 18 août, afin de préserver la fraîcheur des vins.
Ces vendanges de blanc furent ainsi les plus précoces de l’histoire du domaine et donnèrent naissance à un très grand millésime par la complexité aromatique et la concentration des vins.
Seuls 8,000 flacons du Pavillon Blanc Second Vin ont vu le jour lors de ce millésime inaugural, caractérisé par des rendements parmi les plus faibles, jamais enregistrés dans l’histoire de la propriété.
Adresses utiles :