La Maison Perrier-Jouët dévoile son nouveau né, Belle Epoque Blanc de Blancs 2004 by Ritsue Mishima…
Ritsue Mishima, artiste japonaise a imaginé un écrin original pour habiller la Cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque Blanc de Blancs 2004.
« Au-delà du matériau, cette sculpture en forme de spirale évoque le halo rayonnant sur les vignes Perrier-Jouët, les ombres subtiles du vin et les bulles élégantes se reflétant dans la lumière.
A l’image de Perrier-Jouët qui témoigne depuis longtemps de son attachement à la nature et au savoir-faire des hommes, je me suis inspirée pour cette sculpture de ce que j’ai ressenti dans le jardin de la Maison Belle Epoque, irradié d’une délicate lumière ». Ritsue Mishima
Ritsue Mishima a su insuffler une nouvelle dimension à ce flacon emblématique, dont le décor a été réalisé par Emile Gallé en 1902. Le fruit de l’inspiration de Ritsue Mishima a donné naissance à une élégante sculpture qui enveloppe de ses délicates volutes, le flacon.
Cette sculpture aérienne, qui joue sur la transparence et la réflexion de la lumière, magnifie la robe claire et lumineuse de la cuvée.
Le choix de la Cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque Blanc de Blancs 2004, pour cette édition limitée, s’est imposé comme une évidence pour le Chef de caves, Hervé Deschamps.
Considéré par lui comme l’expression de la pureté et de l’authenticité du terroir Perrier-Jouët, ce millésime est un vin exceptionnel aux notes parfumées, généreuses et élégantes.
Issu d’une seule vendange, d’un seul cépage, le chardonnay et d’un seul terroir, son assemblage est une création d’une grande précision, à l’image du travail de Ritsue Mishima autour du verre.
La Cuvée Perrier-Jouët Belle Epoque Blanc de Blancs 2004 dévoile un délicat bouquet de fleurs de lilas et de fruits blancs comme la pêche et le pamplemousse enrichi par des notes de confit d’orange, de vanille et de crème. L’attaque est fraîche et racée, présente une belle longueur en bouche, délicate et dynamique qui marque le palais.
Quelques mots sur l’artiste :
Ritsue Mishima est née à Kyoto au Japon en 1962. A partir de1982, elle travaille comme styliste pour des agences de publicité et dès 1985, elle crée des installations artistiques avec des fleurs. Dès 1989, elle vit à Venise où elle travaille.
Depuis 1996, elle se consacre à la création d’objets en verre de Murano. Ritsue trouve son inspiration dans les formes naturelles, dans la réflexion de la lumière et utilise le verre comme moyen d’expression. Son verre est transparent et restitue la pureté et luminosité. Il s’imprègne de la lumière et des couleurs avoisinantes créant une harmonie parfaite avec l’environnement ambiant.
Ces dernières années, ses créations ont été présentées à Milan, Londres, Rotterdam, Tokyo, Bruxelles et ont fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées prestigieux (Musée des Arts Décoratifs à Paris, Collection Rotterdam Boijmans Van Beunigen, Collection Coesfeld Alter Hof Herding Collection, Musée Frans Hals et Musée Jan van der Togt à Amstelveen en Hollande).
Maison Perrier-Jouët en bref :
La Maison Perrier-Jouët s’inscrit dans la plus pure tradition des grandes Maisons de Champagne avec des vignobles exceptionnels et se reconnaît à son style floral, ciselé et élégant.
Depuis sa collaboration en 1902 avec Émile Gallé, pionnier du mouvement Art Nouveau et à l’origine des anémones blanches qui ornent le flacon de la prestigieuse cuvée millésimée Perrier-Jouët Belle Epoque, la Maison Perrier-Jouët a fait appel à des artistes reconnus ou émergents tels que Daniel Arsham, Noé Duchaufour-Lawrence, Studio Glithero, Simon Heijdens et plus récemment Tord Boontje, Vik Muniz ou Mischer’ Traxler.
PORTFOLIO