Peter Sisseck (Dominio de Pingus), le Pape de Tempranillo…

Peter Sisseck, propriétaire de Dominio de Pingus
Peter Sisseck, propriétaire de Dominio de Pingus
Peter Sisseck
Peter Sisseck

Dominio de Pingus, petit domaine de la Ribera del Duero crée et dirigée par Peter Sisseck, oenologue danois, son but est d’exprimer la quintessence de son terroir exceptionnel.

Sa production est limitée, reconnue pour sa grande qualité, son vin l’un de plus recherché au monde : Pingus, un vin mythique…

Pingus c’est le surnom de Peter Sisseck, oenologue danois installé depuis 1990 en Espagne.

Pingus interpelle tout l’amateur avisé, car il évoque l’un des plus grands vins d’Espagne et du monde. Vigneron, œnologue Peter Sisseck a fait ses classes à Bordeaux avec son oncle, Peter-Vinding-Diers, il lança la nouvelle vague des vins de Bordeaux blancs secs. Ensuite, il passe par la Californie avant de poser ses valises dans la Ribera del Duero à l’Hacienda Monasterio.

Son coup de foudre pour les grands terroirs castillans et son cépage phare, le Tempranillo, se concrétise en 1995 par le premier millésime de Pingus. Un heureux hasard le fait rencontrer Robert Parker à Bordeaux qui sera subjugué par la qualité du vin. Le mythe Pingus était né.

Les raisins de Dominio de Pingus proviennent de quatre petites parcelles de très vieilles vignes entre 50 et 80 ans.

La cuvée Pingus, d’environ 6000 bouteilles provient de deux parcelles de 4,2 ha de plus vieilles vignes de Tempranillo, âgées de 80 ans, cultivées en biodynamie, situées à l’altitude de 800 m dans le secteur de la Horra-Roa.

Pour Pingus on ne retient que des meilleurs fûts. Des rendements sont très bas (env. 11 hl/ha) et un tri grain par grain expliquent la concentration hors norme de Pingus qui ajoute à cette puissance une finesse et l’élégance sans pareil.

L’élevage toujours très long dans les fûts de la tonnellerie bordelaise Darnajou, choisi avec beaucoup d’attention par Peter. Pour l’élaboration de Pingus il utilise 2 barriques neuves. Après les malos dans la première, le vin est transféré dans la deuxième (juste aviné pendant 12 mois) pour entamer son long vieillissement d’environ de 22 mois.

Collection complète vinifié par Peter
Collection complète vinifié par Peter

Les vins du domaine :

Pingus

Flor de Pingus

Psi (cuvée du négoce de haut de gamme crée en 2007, issu exclusivement de vieilles vignes de Tempranillo avec une petite touche de Grenache noir).

Viti bio express :

1990 Peter Sisseck s’installe en Espagne, création de Dominio de Pingus dans la Ribera del Duero

1995 1er millésime de Pingus

2007 création de Psi (cuvée du négoce haute de gamme, accessible à tous)

Dégustation

Dominio de Pingus, collection
Dominio de Pingus, collection
Pingus et Flor 2013
Pingus et Flor 2013

Pingus 2013

Toucher net, précis, belle matière, vin concentré sans lourdeur, note de fruits noirs très mûrs, torréfaction, tanins racés, travaillé en douceur, finale fraîche et longue.

Pingus 2012

Vin très racé, complexe, note de fruits noirs, cerise noire, quelques épices douces, petite note grillée en finale, structure tannique précise, petite note poivrée et mentholée en finale.

Pingus 2009

Toucher soyeux, frais, note grillée, cacaotée, torréfiée, pruneaux séchés, sa fraîcheur est surprenante, vin tout en longueur avec une finale saline.

Pingus 1999

Toucher taffetas, note florale, rose séchée, feuilles d’automne, quelques fruits noirs écrasés, vin très complexe avec sa petite note torréfiée, tanins d’une noblesse exquis, garde sa fraîcheur, en apogée avec  une bonne réserve.

Dominio de Pingus, vignobles
Dominio de Pingus, vignobles

Adresse utiles : 

www.dominiopingus.com

www.vinsdumonde.com