Le designer Philippe Starck n’arrête pas de nous surprendre, il est toujours là où on ne l’attend pas vraiment…!
Il y a deux ans à peine, il a signé une cuvée de champagne en collaboration avec la Maison Louis Roederer. Il ne s’est pas contenté de designer juste une étiquette ou emballage, c’était une création de sa propre cuvée selon ses critères et son goût et je ne le cache pas que c’est une belle réussite.
Bref, c’est juste une parenthèse…
Aujourd’hui Philippe Starck signe son premier chai, le nouveau chai de Les Château Carmes Haut-Brion, une œuvre magistral, sobre, élégant et surtout efficace, dans un milieu urbain dans la ville de Bordeaux !
Un chai en forme d’une lame de métal brut qui jaillit des flots, presque comme un bateau à l’envers caché dans les eaux ténèbres.
L’ouvrage de 2000 m2, repartit sur quatre niveaux entre les activités réceptives et techniques. Le chai d’élevage à 300 barriques entièrement enterré sous le niveau de la surface du plan d’eau afin de garder la température et hydrométrie idéal. Ensuite le niveau de réception de la vendange avec un cuvier gravitaire ultra moderne, les cuves en formes et matériaux différents comme le bois, l’inox et du béton afin de respecter chaque cépage et chaque terroir du Château. Enfin la salle de dégustation très design (cela va de soi) et une terrasse panoramique.
« Le vin qui est l’aboutissement d’un savoir humain empirique et malgré tout exacte, est si extraordinaire, si magique qu’il n’a pas besoin d’un geste architectural. Aussi pour respecter son mystère, nous devions aller vers le minimum d’un chai avec ses espaces pour abriter les cuves et les barriques » Philippe Starck
Son idée est de faire un « non bâtiment »
Luc Arsène-Henry, architecte connu et reconnu dans le paysage viticole bordelais a rendu tout simplement possible les idées de Srarck.
« Nous avons cherché avant tout à faire de ce chai un outil efficace.
Si la technicité est un dû : l’architecture et le design sont des arts, ils se doivent d’y apporter l’émotion.
Exempt de toute gesticulation architecturale, il exprime à l’image de son vin finesse et élégance » Luc Arsène-Henry
Grand Zoom sur les Carmes Haut-Brion
Si le vignoble était historiquement hors les murs, il est aujourd’hui entouré par la ville et constitue désormais un véritable vignoble urbain clos de murs.
Cette situation de vignoble de ville est très intéressante : le milieu urbain propose un climat moins froid, donc moins gélif, et plus propice à une meilleure maturité de la vigne. Par ailleurs, le parc paysager qui l’entoure, entretient un écosystème accueillant pour les prédateurs des insectes nuisibles pour la vigne.
Autre singularité de ce vignoble est son encépagement avec une très grosse proportion de Cabernet Franc soit 40% avec 18% de Cabernet Sauvignon et 42% de Merlot.
Le vignoble de 10 ha s’étend, en outre, sur deux coteaux séparés par le lit d’un cours d’eau, le Peugue, où les sols sont constitués d’un mélange, en proportions variables, de grave, d’argile et de sable. L’alliance du terroir et du microclimat ambiant contribue indéniablement à l’élégance et la finesse des vins de Carmes.
Depuis 2010 le Château les Carmes Haut-Brion est la propriété de Patrice Pichet, Groupe Pichet (premier groupe immobilier unifamilial de France).
Guillaume Pouthier, directeur d’exploitation fait des vins remarquables avec des précieux conseils de Stéphane Derenoncourt.
Le Millésime 2015 a pu déjà profité en avant première de ces nouvelles installations ultra modernes, pratiques et très performantes.
Grand Zoom sur les créateurs
Philippe Starck
Designer.
Sa compréhension profonde des mutations contemporaines, sa détermination à changer le monde, sa vigilance précoce pour les implications écologiques, son amour des idées, son souci de défendre l’intelligence de l’utile – et l’utilité de l’intelligence – l’ont transporté de création iconique en création iconique.
Ce citoyen du monde, infatigable et rebelle, considère comme un devoir le partage de sa vision éthique et subversive d’une planète plus juste, et crée des lieux non conventionnels et des objets dont le but est d’être «bons» avant d’être beaux.
Luc Arsène – Henry
Architecte
Auteur d’une production très éclectique de dimension régionale à internationale, Conscient que l’Architecture intéresse aussi bien la petite cuillère que l’aménagement du territoire, il apporte à chaque projet la même passion et la même rigueur, à la recherche d’une réponse « juste », éloignée des modes et de toute gesticulation architecturale. Il poursuit en permanence la recherche du « mieux-vivre ». Il a réalisé de nombreux chais comme : Ducru, Beaucaillou, Pichon Longueville, Gloria, Saint-Pierre, Petit Village ainsi que Porto Cruz à Porto.
Bref résumé en chiffres
Château Les Carmes Haut-Brion
10 ha
Appellation Passac-Leognan
40% Cabernet Franc 42% Merlot 18% Cabernet Sauvignon
Dès 2009 travail des sol entièrement en bio
Dès 2010 propriété de groupe Pichet, premier groupe immobilier unifamilial de France
2000 m2 de chai
300 barriques
1200 hl cuvier gravitaire
Guillaume Pouthier directeur d’exploitation
Stéphane Derenoncourt consultant
2015 le premier millésime vinifié dans le nouveau chai
Juin 2016 inauguration officielle de nouveau chai signé par Philippe Starck, designer et Luc Arsène-Henry, architecte.
Adresses utiles :
PORTFOLIO
Visite de nouveau chai de Carmes Haut-Brion