Pol Roger lance la cuvée Sir Winston Churchill 2012, son 19e millésime

Chaque sortie d’un nouveau millésime de la cuvée Sir Winston Churchill est un événement, car cette cuvée emblématique de la maison Pol Roger à Epernay est une rareté.

A l’automne dernier la Maison a sortie le millésime 2009 et maintenant nous assistons au lancement du 2012 qui est seulement 19e millésime, depuis sa création en 1975.

Depuis 46 ans, la Maison élabore la prestigieuse cuvée Sir Winston Churchill, uniquement dans des années dit exceptionnelles en Champagne.

Le premier millésime, 1975, fut dévoilé en juin 1984 à Blenheim Palace, palais des ducs de Marlborough, coïncidant avec les célébrations du 40 anniversaire du D-Day.

Chaque nouveau millésime de cette cuvée emblématique est un épisode qui rappelle une longue histoire d’amitié́ entre les familles Churchill et Pol-Roger de chaque coté de la Manche.

Le lien singulier que Sir Winston Churchill entretenait avec la Maison a débuté en 1908, quand à l’âge de 34 ans, il effectua sa première commande de champagne Pol Roger.

Mais une véritable rencontre et l’amitié entre l’homme d’Etat britannique et la famille Pol-Roger a débuté après la libération l’occasion d’un déjeuner le 12 novembre 1945 à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris où le fameux 1928 de la Maison fut servi.

Lors de ce déjeuner Sir Winston Churchill fait la rencontre d’Odette Pol-Roger, épouse de Jacques Pol-Roger, troisième génération de la famille.

Des lors, un lien particulier se tisse entre l’homme aux multiples destins et la Maison familiale d’Epernay.

« Mes goûts sont simples, je me contente aisément du meilleur »

avait coutume de dire Sir Winston Churchill.

La fameuse cuvée Sir Winston Churchill  a été crée en hommage à l’homme d’Etat britannique en 1975 (10 ans après sa mort en 1965).

La robustesse, la charpente et la maturité sont les trois secrets de cette cuvée à l’image, de Sir Winston Churchill.

Elle reflète à la fois le goût et le caractère de l’homme d’Etat britannique.

Chaque millésime de cette cuvée emblématique est composé exclusivement de raisins issus des Grands Crus, majoritairement de Pinot Noir avec une touche de Chardonnay.

Le Pinot Noir assure ici sa structure, sa plénitude et sa robustesse tandis que cette petite touche de Chardonnay tisse l’élégance, la finesse et l’impertinence.

Le millésime 2012 en bref :

Après une période hivernale de grands froids qui s’inscrit dans la typicité du climat champenois, avec quelques épisodes de gel et de la grêle entre avril et mai, l’été a été marqué par un taux d’ensoleillement remarquable précédant les vendanges.

Cet épisode a permis aux raisins, plus particulièrement aux Pinots Noirs, de développer des maturités remarquables et d’atteindre une plénitude aromatique exceptionnelle. Le seul bémol, c’est la quantité très faible, mais avec l’état sanitaire excellent.

Quelques détailles techniques :

Vendanges du 10 au 26 septembre

Vinifications par cépage et par cru dans des cuves inox thermo-régulées.

Après les assemblages et la mise en bouteille, la prise de mousse s’effectue très lentement dans de caves à 33 mètres de profondeur pendant une bonne dizaine d’années.

Dosage final 7gr/l

Ce 2012 nous surprend avec un toucher de bouche net, précis et vif, mélange  d’épices, d’amandes grillées, quelques fruits exotiques. Chaque élément a pris sa place, tout est harmonieux sans aucune fausse note, avec une puissance et complexité vraiment remarquable, sans oublier sa bulle aérienne qui caresse les papilles, sa fraicheur est exquise. Elle procure le plaisir gustatif exceptionnel.

Sa complexité et sa fraicheur lui donne une très belle longévité.

Adresses utiles :

www.polroger.com