Pol Roger présente la Cuvée Sir Winston Churchill 2015, le 21e millésime
« Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu’il y a de meilleur »… Sir Winston Churchill
La nouvelle cuvée Sir Winston Churchill 2015 fait déjà le bonheur de tous les aficionados de la Maison Pol Roger.
Avec ce millésime, la prestigieuse Maison de champagne du 44, avenue de Champagne à Épernay présente le 21e millésime de sa cuvée hommage depuis sa création en 1975.
L’histoire de cette cuvée tient à une heureuse rencontre, celle d’Odette Pol-Roger avec Sir Winston Churchill autour d’un déjeuner donné à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, quelque temps après la Libération avec le somptueux millésime 1928 servi à cette occasion.
Une amitié était née, qui se développa jusqu’au décès en 1965 de l’éminent homme d’État, créant des liens encore très forts aujourd’hui, entre la famille Pol-Roger et la famille Churchill.
Malheureusement Sir Winston n’a pas pu visiter la prestigieuse Maison d’Épernay qu’il qualifié de « the world’s most drinkable address ».
Pour se faire pardonner d’une promesse non tenue, de ne pas pouvoir venir à Épernay, il envoya un exemplaire de ses Mémoires, avec une dédicace: « Cuvée de Réserve, mise en bouteille au Château Chartwell ».
La Cuvée Sir Winston Churchill, cuvée de prestige de la Maison Pol Roger, a été créée en hommage à Sir Winston Churchill, elle a vu le jour avec son premier millésime 1975. Elle a toutes les qualités que Sir Winston appréciait dans les champagnes, soit la robustesse, la persistance, une solide construction et la maturité. Elle est composée essentiellement de Pinot Noir avec un petit chouïa de Chardonnay pour lui ajouter de l’élégance, de la finesse et un côté aérien, intemporel. Sa composition exacte n’est jamais dévoilée, ce qui lui ajoute en plus son côté mystérieux. Elle est composée uniquement de Grands Crus, les meilleurs raisins de la maison et produite dans les années exceptionnelles.
Chaque millésime se repose minimum huit ans dans de caves profondes de la maison à 33 mètres sous terre, avant d’enchanter les papilles de ses adeptes.
Le millésime 2015 est considéré comme un millésime solaire avec un taux d’ensoleillement en hiver nettement supérieur à la normale. Le printemps s’inscrit dans la continuité avec le débourrement et floraison réguliers. En été, les épisodes de chaleur et de sècheresse ont permis une belle maturation de raisins. Quelques épisodes pluvieux avant la vendange ont permis aux baies de grossir et finir sa maturité.
Les vendanges du 2 au 18 septembre se sont déroulées dans de conditions optimales, les raisins en parfait état sanitaire, à maturité avec de belles acidités et la fraicheur sont rentrés dans le chai.
La cuvée Sir Winston Churchill 2015 est une parfaite photographie de son millésime solaire, mûr et parfaitement équilibré avec une acidité et la fraicheur exquise.
Sa robe dorée et brillante avec une bulle ultra fine et aérienne, son nez puissant, expressif, aux arômes de noisettes, de fruits secs, une note de fruits exotiques, d’épices douces, en bouche explosion de fruits confits, de zestes d’agrumes, petite note grillée, beurrée, une grande générosité de l’ensemble avec une droiture et belle tension, on retrouve bien sa construction robuste avec son élégance et finesse. Chaque élément est parfaitement à sa place.
C’est une cuvée qui est destinée à la grande gastronomie.
Cuvée Sir Winston Churchill en bref :
1975 le 1er millésime
2015 le 21e millésime
Vendange du 2 au 18 septembre
Dosage 7gr/l
PVC 250 euros
Assemblage : Pinot Noir et Chardonnay, uniquement grands crus (composition exacte non communiquée)
Adresses utiles :