Pol Roger Sir Winston Churchill 2013 – le 20e millésime

La sortie de chaque nouvelle cuvée de la Maison Pol Roger à Epernay est un événement.

Mais quand il s’agit de sa cuvée emblématique Sir Winston Churchill qui sort son nouveau millésime, ça devient un enchantement pour tous les aficionados de celle-ci.

En plus, c’est une énorme chance pour tous les amoureux de cette cuvée, d’avoir deux millésimes qui se succèdent, l’année dernière la sortie du 2012 et aujourd’hui c’est le 2013 qui arrive, sachant qu’elle est très rare, elle sort uniquement dans les grands, voir très grands millésimes.

Le 2013 est seulement le 20e millésime depuis sa création en 1975, le 1er millésime sortie pour le 10e anniversaire de la mort de Sir Winston Churchill (en janvier 1965).

Fidèle à sa réputation d’excellence, Pol Roger ne millésime que des champagnes d’exception, issus de raisins de grande qualité.

Chacune de ses cuvées c’est un travail de la « haute couture » qui commence à la vigne et fini au chai avec toujours la même exigence garant de sa qualité qui remonte à 1849, date de la création de la prestigieuse Maison familiale dont le savoir-faire unique a bâti sa renommée internationale.

Cuvée Sir Winston Churchill est un hommage à l’homme d’État britannique que la maison Pol Roger a lancé en 1975, pour le dixième anniversaire de la mort de Sir Winston et pratiquement 100 ans après sa naissance en 1874.

L9240832
Odette Pol Roger avec Sir Winston Churchill

Elle évoque l’histoire d’une longue amitié entre la famille Churchill et Odette Pol Roger après leur rencontre à l’Ambassade de Grande-Bretagne en 1944 dans un Paris libéré autour d’une bouteille mythique de Champagne Pol Roger 1928, servi au dîner. Cette amitié n’a jamais cessé jusqu’à la disparition de Sir Winston.

Elle évoque tout ce qu’il appréciait dans le champagne : robustesse, charpente et maturité. Inconditionnel de la Maison Pol Roger, qu’il la qualifiait  « d’adresse la plus délectable du monde ».

La cuvée Sir Winston Churchill 2013 est un assemblage de Pinot Noir avec un petit chouïa de Chardonnay uniquement les Grands Crus, assemblage exact est un secret précieusement gardé par la famille.

C’est qui est sûr qu’il est parfaitement dans l’esprit des grands crus de Chardonnay et de Pinot Noir déjà en production sous l’ère churchillienne.

Le Pinot Noir lui confère sa structure, sa plénitude et sa robustesse. Quant au Chardonnay, il apporte l’élégance, la finesse et une touche d’impertinence à ce champagne hors du commun, hors du temps.

Ce nectar est resté durant neuf longues années dans de caves profondes et fraiches à 33 mètres sous terres.

L9220801
Bouteilles de champagne « sur pointe »

Chaque bouteille a été remuée manuellement, cette pratique est toujours d’actualité chez Pol Roger pour la majorité de cuvées.

Sir Winston Churchill 2013

Séduit déjà à l’œil avec sa splendide robe dorée aux éclats brillants et sa bulle fine et aérienne.

Son  nez s’ouvre sur des arômes subtils de pétales de roses séchées qui se mêlent à des notes poivrées avec une belle fraîcheur. Petites nuances de vanille et de fruits confits ajoutent une complexité olfactive supplémentaire  

La bouche nette avec une belle tension et fraicheur avec de notes de zestes d’agrumes, de coing et de thé vert, soutenu par une effervescence délicieusement élégante, il a une énergie incroyable. C’est plus qu’un champagne, c’est un vin qui peut rester en cave pendant de très longues années.

Le millésime 2013 en bref :

L’hiver froid et peu ensoleillé, ponctué de fréquentes gelées et chutes de neige, a fait place à un printemps tardif qui a connu des températures basses avec de précipitations importantes. Juillet et août très ensoleillés et secs, suivis par un épisode pluvieux début septembre, puis d’un temps plus sec qui a permis une bonne maturation des raisins.

Les vendanges dans de très bonnes conditions se sont déroulées  entre le 24 septembre et le 9 octobre.

Adresses utiles :

www.polroger.com