Primeurs de Languedoc – Episode 1

l1200163
Vignoble de L’Hospitalet (La Clape) sous le manteau neigeux, paysage rarissime en mars.

L’AOC Languedoc

Les chiffres et Les règles :

C’est une aire de production qui s’étend de Nîmes à Perpignan, qui comprend l’ensemble des aires des AOC du Languedoc et du Roussillon.

L’histoire de la vigne est très ancienne dans cette région, elle doit son existence aux Grecs et Etrusques, qui déjà au VI siècle avant JC plantent la vigne. Le climat et le terroir s’avèrent très propice pour la culture viticole. Plus tard les Romains qui dominent la région poursuivent et développent cette culture. La région Narbonnaise devient pour Rome le fournisseur principal en vin.

Aujourd’hui :

38 000 ha déclaré en AOC

496 communes qui composent l’appellation

6 000 vignerons qui produisent de l’AOC

4 départements sur lesquels s’étend l’AOC Languedoc (l’Hérault, le Gard, l’Aude, les Pyrénées-Orientales)

78 % la production de vins rouges

10 % la production de vins blancs

12 % la production de vins rosés

60 % des volumes mise en bouteilles à la propriété et vendus par les caves et les domaines

37 AOC et dénominations à l’intérieur de l’AOC Languedoc

(Collioure, Côtes du Roussillon Village, Côtes du Roussillon, Fitou, Corbières, Corbières-Boutenac, Cabardès, Limoux rouge, Minervois, Minervois-la Livinière, Saint Chinian, Saint Chinian Berlou, Saint Chinian Roquebrun, Faugères, Clairette du Languedoc, La Clape, Pézenas, Picpoul de Pinet, Grès de Montpellier, Terrasses du Larzac, Pic Saint Loup, Sommières, Quatourze, Cabrières, Saint- Saturnin, Montpeyroux, Saint-Georges-d’Orques, La Méjanelle, Saint Drézéry, Saint-Christol).

Le choix de cépages est conditionné par la climatologie et la nature de sols.

Pour le vins rouges et rosés : grenache noir, syrah et mourvedre (50% minimum), cinsault, carignan noir.

Pour le vins blanc : grenache blanc, clairette blanche, bourboulenc, piquepoul blanc, roussanne, marsanne, rolle, tourbat (70 % au minimum pour l’ensemble de huit cépages), carignon blanc, terret blanc, l’ugni blanc, maccabeu et 10 % maximum de viognier.

50 hl/ha rendement maximum pour les rouges

60 hl/hl rendement maximum pour les blancs

4000 souches/ha densité minimum (la plupart plante plus que 5000 pieds)

Les vins de l’AOC Languedoc se caractérisent par de terroirs méditerranéens, les Rouges par une belle structure tannique, de notes de garrigue, d’épicés et de fruits rouges, les Rosés sont très fruité, avec de robes très coloré, les Blancs avec des arômes de fleurs blanches et des agrumes. Tous ces vins accompagnent parfaitement une riche cuisine languedocienne et méditerranéenne.