Quel vin pour demain ? Le vin face au défit climatique
La question posée dans l’ouvrage, paru aux éditions Dunod, ouvrage à la fois pédagogique, didactique et narratif, disponible depuis quelques jours chez les libraires.
C’est un sujet brulant, qui interpelle non seulement le monde du vin à tous les niveaux, de la vigne au verre, mais aussi tous les consommateurs qui se posent de vraies questions sur les défis climatiques.
Il est incontournable, car il aborde aussi bien, les conséquences du changement climatique pour tout le secteur vitivinicole, mais il suggère également de solutions possibles pour combattre ce changement et s’y adapter.
Ce livre est tout, sauf un nouveau témoignage alarmiste qui annonce la disparition de terroirs actuels et la fin de grands vins. Il met en lumière les acteurs de la transition écologique de la filière, tous ceux qui agissent à tous les niveau de la chaine de production à la distribution pour faire évoluer les comportements, les techniques et contribuent activement à toutes les stratégies d’adaptation.
« Des ouvrages comme celui-ci nous aide prendre conscience que nous ne pouvons plus nous satisfaire d’une attitude passive face à ces changements. Je suis certain qu’il encouragera les vignerons et toute la filière viticole à accélérer leurs programmes de développement durable en vue de devenir neutre en carbone d’ici 2050 (…) » Miguel A. Torres, 4e génération et président de la Famille Torres
Co-écrit par trois experts :
Jeremy Cukierman, Master of Wine (MW) Journaliste
Hervé Quénol, géographe et climatologue chercheur au CNRS
Michelle Bouffard, Journaliste, conférencière
Adresses utiles :