Stéphane Derenoncourt (consultant international et vigneron, propriétaire de Dom. de L’A en Côtes de Castillon) dévoile sa version bien personnelle sur la notion de vin / terroir mythique…
« La notion d’un terroir mythique, c’est une quête qui doit être permanente chez de gens qui font du vin, les vignerons comme les vinificateurs, parce que le terroir c’est un concept très, très large qui finalement a un goût et c’est un goût inimitable, qui appartient à un lieu. Le travail d’un vigneron ou d’un vinificateur doit être avant tout l’expression de ce lieu. Ensuite, il y a différentes interprétations possibles. Il y a des gens qui peuvent « imprimer » une signature ou un style de vinification. Mais la réussite, pour que le terroir devienne mythique, c’est quand on a compris quels sont les éléments du sol qu’on peut interpréter et retranscrire dans le vin. C’est à ce moment là qu’on peut faire d’un vin quelque chose de très singulier, très personnel et reconnaissable par toutes ses qualités.
– Le vin mythique provient-il forcement d’un terroir mythique ?
Je pense, que des terroirs mythiques il y en a plus qu’on croît. Les vins mythiques, c’est plus compliqué que ça. Un vin mythique provient forcément d’un Grand terroir. Il faut d’abord que le terroir soit compris et bien interprété, ce qui n’est pas une chose facile ! Et en plus, pour que le vin devienne mythique il faut tout ce qu’il y a autour, c’est à dire une distribution intelligente et mondiale, la notion de prix aussi le rend mythique. Les vins mythiques sont très chers. Le vin mythique, n’est pas forcément toujours un terroir mythique, en revanche, le terroir mythique c’est la quête quotidienne de chaque vigneron. Chaque vigneron devrait travailler et espérer qu’un jour il arrivera à rendre son terroir mythique.
– Pour toi, deux ou trois vins français « mythiques »
Forcément, le premier qui me vient à l’esprit c’est la Romanée Conti, pour des raisons évidentes et historiques aussi. Mais plus récemment il y a un domaine en Bourgogne comme Rousseau, comme Henri Jayer, qui a su rendre en très peu de temps son vin mythique. A Bordeaux avec les Premiers Grands Crus Classés, avec Yquem, Petrus et Le Pin plus récemment. Voilà, c’est ça les vins mythiques pour moi ! Les vins mythiques sont extrêmement recherchés, difficiles à trouver et spéculatifs…
– Est-ce que c’est bien qu’ils soient spéculatifs ?
S’ils n’étaient pas spéculatifs, ils ne seraient pas mythiques, ça fait partie du « mythe ». Parce qu’ils sont mythiques, ils sont spéculatifs… ».
Merci Stéphane pour ce témoignage…