Qu’est-ce qu’un vin / terroir mythique ? Existent-ils ? Interviews et Témoignages de personnalités du monde du vin…

J’entame ici une série  d’interviews et de témoignages de personnalités du monde du vin sur ce sujet très vaste, intéressent et surtout très complexe. Pour cette 1er épisode voici les propos d’Aubert de Villaine et de Jean-Claude Berrouet.

Voici quelques propos d’Aubert de Villaine (copropriétaire du Domaine de la Romanée Conti) :

l1290321
Aubert de Villaine

« Nous sommes des acteurs, c’est nous qui faisons le vin et ne cherchons en rien, n’avons jamais cherché, que ce vin (la Romanée Conti) ait cette position là. En revanche nous cherchons, avons toujours cherché à faire le mieux possible, le meilleur possible, le plus grand possible. Pour nous c’est une position qui nous gêne plutôt…, on ne tient pas compte à cette position élitiste, on la subit plus qu’autre chose…. Certes, nous produisons un très Grand Vin, parce que, je pense, qu’il met en exergue des qualités considérées comme de vraies qualités de vins de Bourgogne : pas la puissance, ni les tannins, mais la finesse, l’élégance, la pureté exceptionnelle, donc tous ces éléments, il en manque peut-être quelques uns, qui expliquent en partie cette position de « mythe », qui est une position d’exemple, d’archétype de climat en Bourgogne… »

Voici quelques propos de Jean-Claude Berrouet (oenologue à Petrus de 1964 à 2007) :

l1280318 1
Jean-Claude Berrouet

« Effectivement, il y a un demi siècle on n’aurait pas compris que l’argile avait une vocation, or on a découvert la vertus des argiles à partir des années 60. Finalement, et contrairement aux idées reçues, les graves viticoles bordelaises, qui avaient la suprématie des géographes, pas des géologues, ni des pédologues, n’ont pas toutes les vertus qu’on leur a accordées. Finalement, même dans les Grands Crus du Médoc on s’aperçoit que dans les parcelles les plus avantageuses, y compris à Latour, il y a toujours de l’argile…  L’argile est un grand régulateur des excès climatiques… […] Ce qui ma toujours fasciné dans ma carrière, c’est qu’à  Petrus, les anciens ont eu l’idée de planter le merlot, et c’est grâce à l’argile qu’il s’exprime si bien ici, car sur les graves il s’y plaît beaucoup moins… »