Région Tavora e Varosa au Portugal - eldorado de sparkling wines #reportage

Paysage vallonné de Tavora e Varosa

Difficile pour Távora e Varosa, une région viticole du Nord de Portugal, « coincée » entre les deux géants de la viticulture comme la Vallée de Duro et le Dao à se faire sa propre place dans ce monde viticole souvent figé.

Et pourtant la région est la plus renommée pour ses vins mousseux élaborés parfaitement en méthode traditionnelle (pour ne pas dire champenoise) sans oublier la production impotente de vins tranquilles fort intéressants. Cette région mérite largement ses lettres de noblesse et sortir de l’ombre.

La région viticole couvre environ 3500 hectares de vignes avec sa capitale Moimenta da Beira, s’étend aux municipalités de Lamego, Tarouca, Armamar, Tabuaço, São João da Pesqueira, Sernancelhe et Penedono.

Les vignobles se situent sur des très belles collines entre 500 et 800 mètres d’altitude, se chevauchent à certains endroits avec sa voisine Douro au Nord.

La Vallée de Douro, le voisin de taille de Tavora e Varosa

Tavora – Varosa se trouve parfaitement au sud du Douro sur le versant méridional de la Serra da Nave, entre les rivières Paiva et Távora (d’où son nom).

C’est un endroit à la fois beau et retiré, tout juste desservi par une route reliant du nord au sud Vila Real dans la région de Douro à Viseu dans la région de Dão.

Des nombreuses petites exploitations se divisent en terrasses suspendues aux pentes abruptes, et la majeure partie de la population vit ici de l’agriculture et de la vigne, la production de pommes est aussi très importante, en faisant de cette région le verger du Portugal.

Et comme dans le Douro, les conditions climatiques de Tavora – Varosa sont uniques, de même que les sols principalement granitiques et schisteux, peu calcaires avec une érosion importante des acides.

Ceci, combiné avec le climat tempéré et sec, en fait une région idéale pour la production du vin, parfaitement approprié pour produire surtout les vins mousseux de très grande qualité, ainsi que des vins rouges, blancs et rosés avec la fraicheur exquise.

On trouve ici un panel assez extraordinaire de cépages autochtones, pour les blancs : le Bical, le Cerceal, le Fernão Pires, le Gouveio Real et le Malvasia Fina; pour les rouges le principales variétés sont : Tinta Barroca, Tinta Roriz, Touriga Franca et Touriga Nacional.

Les vins blancs ont des arômes d’agrumes, sont très lumineux, frais et gourmands avec une acidité naturelle sans pareil.

Les rouges sont plutôt corsés et épicé avec une bonne fraicheur également, avec des saveurs remarquables qui se dégagent avec le temps, ses vins ont la capacité de vieillissement extraordinaire.

Grand zoom sur la région et son climat

Dans cette région, les hivers sont froids et humides tandis que les étés sont chauds et secs. La topographie du lieu oblige les vignerons de relever certains défis : culture de la vigne à une altitude moyenne de 550 m sur des sols durs granitiques et schisteux.

En outre, il est beaucoup plus difficile de faire mûrir du raisin dans cette région que dans les régions adjacentes du Douro et du Dão.

Les raisins conservent leur acidité et des caractéristiques fruitées marquées par la grande fraîcheur des températures nocturnes en altitude.

Le climat dominé par cette fraîcheur est idéal pour cultiver du raisin destiné à des vins mousseux.

Il important à signaler la présence centenaire à Tavora e Varosa du cépage Chardonnay et du Pinot Noir, qui nous paraît aujourd’hui comme une évidence vu sa climatologie. C’est peut-être l’une des raisons parmi d’autres qui a permis à la région de se faire démarquer au niveau national pour la production de vins mousseux de grande qualité et l’être la première à obtenir sa DOC (AOC) en 1989.

Cooperativa do Tavora, les caves profondes taillées dans le granit abritent des milliers des bouteilles

On ne peut pas parler de la viticulture de la région et de son model économique sans citer la cave coopérative la Cooperativa Agricola do Tavora située à Moimenta da Beira, une vraie locomotive pour la région et ses viticulteurs.

Elle exploite plus de 1000 ha de vignes et 300 ha de pommiers, propriétés des ses 900 membres.

Au totale la cave produit 1.500.000 bouteilles de vins à bulles déclinés en plusieurs gammes.

Repos obligatoire sur lattes minimum 9 mois.
Pour ne pas oublier que nous pénétrons dans une cave de vins à bulles, le bouchon taillé dans le granit

Compte tenu de ses conditions uniques – sols granitiques, schisteux, pauvres en calcaire, haute altitude, le climat continental tempéré, en font une place privilégiée dans la production du vin et de la pomme.

La région est riche également en quelques caves particulières connues et reconnues par la qualité exceptionnelle de ses vins, comme la Cave da Murganheira à Ucanha, une vingtaine de kilomètres de Moimenta da Beira.

Cette oeuvre monumental d’art moderne entièrement conçu de muselets accueil les visiteur dans la cave Murganheira

Les terroirs de la Vallée de Varosa sont le berceau des vins de Murganheira associé depuis toujours à la qualité irréprochable. Les conditions climatiques et géologiques qui touchent directement ici la région de Douro sont réunies pour que la dame nature puisse exprimer des saveurs et des arômes le plus intenses dans les vins.

La cave fondée il y a plus que 70 ans a su s’imposer et l’affirmer sa place sur les marché national et international des vins tranquilles et surtout de vins mousseux.

Océan de vignes sur le terroir granitique de la Vallée de Varosa entoure le chai de Murganheira

30 ha de vignes assurent la production propre avec un suivi sur 1000 ha qui font partie des associés et de fournisseurs du raisin. En tout la cave produit environ 1 500 000 bouteilles à l’année. 80% de la production est vendue sur le marché national. 

Murganheira sélectionne les cépages le plus nobles, utilise les techniques le plus perfectionnée, se remet en question en permanence pour la qualité et amélioration de chaque cuvée.

Dans un environnement naturelle d’exception, les caves bâties dans un granit bleu, que les vins mousseux de Murganheira reposent tranquillement pendant des longues mois, des longues années afin d’exprimer la pureté des saveurs et des arômes liés à son terroir unique.

Dans des caves obscures bâties dans le granit bleu reposent pendant des longues mois des milliers de bouteilles de Murganheira en attendant le dégorgement.

Les vins sont produits à partir de cépages autochtones blancs comme : Malvasia Fina, Gouveio Real, Cerceal, Verdelho sans oublier le Chardonnay et pour le rouges : Touriga National, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca et aussi le Pinot Noir.

Aujourd’hui Murganheira a su s’imposer avec ses vins de qualité surtout sur le marché national, mais aussi elle vit une belle aventure à l’international.

Tavora e Varosa, bref rappel en quelques chiffres :

3500 ha de vignes

3000 vignerons

13 000 000 de bouteilles production moyenne/an

Cépages blancs : Malvasia Fina, Cerceal, Bical, Gouveio, Verdelho, Pinot Branco, Chardonnay

Cépages rouges : Tinta Barroca, Tinta Roriz, Touriga National, Touriga Franca, Aragonez, Pinot Noir

Adresses utiles :

www.cvrtavora-varosa.pt

www.cooptavora.pt

www.murganheira.com

www.cm-moimenta.pt

Read more