Rencontre avec Gianpaolo Motta, un napolitain qui s’installe à Chianti Classico en passant par Bordeaux

Depuis 1992, Gianpaolo Motta est un heureux propriétaire de Tenuta La Massa, un joyau de 27 ha de vignes au cœur du Chianti Classico sur les merveilleuses collines de Panzano.

L1000290

La Massa, le domaine avec un long passé viticole, car on a toujours produit ici du vin et de l’huile depuis le 15e siècle.

A vrai dire, Gianpaolo n’était pas du tout prédestiné à devenir un vigneron, en plus en Toscane, sa destinée a été toute tracée dans un univers complètement diffèrent.

Issu d’une famille de gantiers et tanneurs napolitains, prédestiné à travailler dans l’entreprise familiale, il débarque à Lyon pour ses études de chimie.

Là, le jeune homme découvre les vins français et tombe complètement sur le charme de vins de bordeaux, précisément ceux du Médoc avec leur puissance et la race du Cabernets adouci par du Merlot.

C’est une vraie révélation, qui lui donne des idées dans la tête.

De retour à Naples, après avoir travaillé dans l’entreprise familiale, il a claqué la porte, pas vraiment, car pour les Napolitains, la famille est toujours sacrée. Mais il a compris que son destin se dessine ailleurs.

Le temps de vacances il découvre la Toscane avec ses vignobles et  ses collines à perte de vue et ses crus si magiques, ça y est, il a compris, que son bonheur se trouve ici à la portée de la main.

L1000242
Collines de Panzano in Chianti

Avec une idée bien précise et quelques années d’expérience et de travaille auprès de domaines prestigieux de Chianti Classico comme : Castello di Albola, Recine et Castello dei Rampolla, Gianpaolo tombe sur les charmes de la Massa, le domaine viticole complètement à l’abandon qu’il rachète en 1992.  Ça y est, son rêve est devenu une réalité.

La Massa, c’est une petite perle, le domaine d’exception avec son vignoble situé à 360 et 420 mètres d’altitude dans un amphithéâtre au cœur du « Conca d’Oro » à Panzano sur les plus beaux terroirs de Chianti Classico.

Les 27 hectares sur des argiles composés principalement de schistes plus ou moins friables (galestro) et de calcaire bénéficient d’un microclimat particulier et d’un ensoleillement optimal grâce à son orientation méridionale.

L1000250

Le vignoble est planté essentiellement en Sangiovese, (n’oublions pas que nous sommes en Toscane dans l’appellation Chianti Classico), mais aussi en Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot, de cépages bordelais  qui lui sont familiers.

Pendant une dizaine d’années Gianpaolo produit Chianti Classico, c’est plutôt normal en bénéficiant d’un terroir exceptionnel sur l’appellation griffée du Coq Noir, mais aussi, il produit de vins issus du Cabernet et du Merlot, qui commencent avoir une reconnaissance internationale à la fin des années 90’. Les amateurs de grands vins s’intéressent plus en plus à ces « Super Toscans » issus de cépages bordelais.

Justement, c’est à fin des ces années-là, il sort sans aucun regret de l’appellation Chianti Classico pour produire en toute liberté de vins hors appellation, pour se concentrer sur ses projets plus personnels de vins d’auteur, de vins plus identitaires, plus proche du terroir, de vins qui reflètent sa liberté de penser, qui correspondent plus à l’image qu’il veut donner à son domaine.

Les gros travaux de restructuration du vignoble se poursuivent avec le travail minutieux sur le sol, l’identification de parcelles, le choix de cépages pour chaque terroir, le choix de replantations.

C’est un travail de longue haleine qui se précise à l’horizon.

« Après quinze ans passés à arpenter mes vignobles, évoque Gianpaolo et poursuit,  j’ai le sentiment d’être au début de ce qui est le très long voyage de la connaissance, comprendre les réactions de chaque sol donné aux conditions climatiques fait partie intégrante de cette idée d’interprétation fidèle de la toute grande réalité territoriale… »

L1000297

Bien évidemment dans cette restructuration, on ne touche pas au Sangiovese qui reste toujours majoritaire, mais le Cabernet Sauvignon, Merlot et le Petit Verdot trouvent leur place plus importent dans le vignoble et dans les assemblages de diverses cuvées.

Ce n’est pas un hasard non plus, qu’en 2009 Gianpaolo avec sa passion pour les cépages et de vins de bordeaux, commence à travailler avec Stéphane Derenoncourt et son équipe de consultants bordelais.

Grâce à cette collaboration la signature bordelaise s’accentue sur ses vins, attention, sans oublier l’essentiel, le terroir exceptionnel de Panzano, qui fait de chacune de cuvées un vin ultra identitaire avec une forte personnalité territoriale.

Le nouveau chai pour une nouvelle aventure

En 2011-2012, Gianpaolo fait construire son nouveau chai et ce n’est pas un hasard non plus qu’il fait l’appel à l’architecte bordelais Bernard Mazières, qui a déjà 150 chais et châteaux viticoles à son actif et pas les moindres : Mouton, Latour, Margaux, Montrose ou encore Petrus et la Conseillante.

L1000263

Son nouvel outil de travail est un vrai bijou à la pointe de technologies modernes, permettant d’effectuer le travail à la carte sans aucune précipitation pendant chaque vinification, de prendre le temps ce qu’il faut, afin de respecter chacune de parcelles et chaque cépage individuellement. Tout est prévu pour, avec le cuvier et le chai à barriques suffisamment spacieux.

C’est un chai qui s’intègre parfaitement au paysage de collines de Panzano avec la sobriété de sa structure extérieure.

L1000252

En revanche pour son côté l’intérieur, Gianpaolo a eu son dernier mot. Étant donnée sa grande passion pour les courses automobiles on retrouve quelques clins d’œil dédiés à sa passion, ça donne un ensemble très harmonieux et esthétique.   

Aujourd’hui,  Gianpaolo produit trois cuvées pour une production totale d’environ de 150 000 bouteilles :

L1000280
Collection

La Massa 2019 (dernier millésime livrable)

C’est une cuvée phare de la maison produite à 120 000 bouteilles

Composée de 60% de Sangiovese, 20% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon (avec une petite touche d’Alicante Bouchet dans l’assemblage).

Vinification traditionnelle dans de cuves inox avec les pigeages et les remontages réguliers.

Élevage dans les barriques de chêne français avec seulement 20% de bois nef durant 14 mois,  ensuite l’affinage de quelques mois en bouteille avant la commercialisation.

C’est une cuvée signature du domaine qui montre épanouissement de chaque cépage sur son terroir.

Avec sa notion de fruits et de fraicheur, elle s’accorde avec tout, elle peut se consommer relativement jeune, mais sa structure lui permet de vieillir une bonne dizaine d’années.

Carla 2018 (dernier millésime livrable)

Elle est dédiée à Carla, la fille de Gianpaolo

Petite cuvée très confidentielle de 5000 bouteilles, issue d’une seule parcelle (N°6)  d’1 hectare de 100% Sangiovese sur le terroir schisteux avec une partie sablo-caillouteuse.

L1000269

Vinification traditionnelle dans les cuves inox, élevage 14-16 mois dans les tonneaux de 500 l en chêne  français (30% bois nef), avec un affinage de 12 mois dans une cuve béton, puis l’affinage en bouteille d’environ 12 mois.

Dans cette cuvée, on retrouve une pure expression du Sangiovese sur son terroir bien précis. C’est un vin très complexe avec sa droiture exceptionnelle, on retrouve quelques notes de cerise noire, d’épices, on est surpris par son élégance et race avec cette fraicheur incroyable due à son terroir schisteux. 

Giorgio Primo 2019 (dernier millésime livrable)

Cuvée issue d’une sélection parcellaire  de Cabernet Sauvignon (55%), de Merlot (40%) et de Petit Verdot (5%) pour une production de 15 000 bouteilles.

Vinification traditionnelle dans les cuves inox avec les pigeages et les remontages, élevages de 16 mois dans de barriques bordelaises (50% bois nef) avec un affinage de 12 mois en bouteille avant la commercialisation.

Ici on retrouve l’art de l’assemblage avec un équilibre parfait qui nous donne un vin racé et persistant, concentré et tannique sans aucune agressivité, qui garde son côté fruits noir avec une très belle fraicheur en finale.

On peut l’oublier dans sa cave pour de longues années.

Asiram 2019

C’est une toute nouvelle cuvée issue de 100% Merlot, dédiée à Marisa, la mère de Ganpaolo, Merlot était son cépage de prédilection.

Pour le moment c’est une cuvée éphémère de 1700 bouteilles pour son 1er millésime.

On peut l’imaginer qu‘elle complètera la gamme dans l’avenir.

Le Merlot est issu d’une seule parcelle N°4 d’un terroir très particulier d’argiles bleues, plutôt très rares ici, similaire à celles qu’on trouve à Pomerol.

Vinifications dans les cuves inox et barriques avec la fermentation malolactiques dans le bois, élevage dans les barriques neuves à 50% et affinage en bouteilles pendant plusieurs mois.

On retrouve ici la magie, l’élégance et soyeux du Merlot sur ces argiles bleues, la fraicheur de fruits noirs mélangé aux épices lui donne du peps, il est persistant avec une très belle longueur qui ne finit pas.

Sa structure avec une belle trame acide lui promet un long vieillissement.

L1000271
Gianpaolo avec Giorgio son fils, qui fait ses premiers pas dans le chai, la relève est assurée

Sans aucun doute Gianpaolo est un homme passionné et passionnant, produit de vins à une très forte personnalité, les vins taillés à son image, les vins qui respirent la fraicheur, sans jamais trahir le terroir d’où ils viennent, car ce lui qui façonne le résultat.

« Un merveilleux défi qui se répète chaque année, mais qui ne doit jamais nous faire oublier que nous sommes, après tout, des producteurs de fruits et que sans grands raisins il n’y aura jamais un grand vin ». Gianpaolo Motta

Adresses utiles :

www.lamassa.com

www.derenoncourtconsultants.com

1 réflexion au sujet de « Rencontre avec Gianpaolo Motta, un napolitain qui s’installe à Chianti Classico en passant par Bordeaux »

Les commentaires sont fermés.