Avec cette chronique, je vous donne l’occasion de savourer une nouvelle fois la grande richesse de vins et de vignobles portugais…
Ainsi, je vous présente trois femmes œnologues, trois univers très variés… Bref, des « vins au féminin », version portugaise…!
Tout d’abord rencontre avec Sandra Tavares.
Sandra est considéré aujourd’hui comme l’une des vigneronnes et des œnologues les plus brillantes de sa génération. Elle élabore de nombreux vins portugais qui ont su acquérir une grande réputation internationale auprès des dégustateurs le plus réputés. Sa propre production, ce sont deux domaines, l’un de 27 ha dans la vallée du Douro et le second de 45 ha dans la région de Lisbonne. Ses cépages de prédilection sont le Touriga Nacional et le Touriga Franca pour les rouges, ainsi que l’Arinto pour les blancs.
Vins de Sandra présentés à la dégustation :
Pintas 2011 rouge (Douro) cuvée spéciale sur une parcelle de 3 ha
Guru 2011 blanc (Douro)
Pintas Porto Vintage 2011 (Porto)
Chacapalha Vinha Mae 2009 (Lisbonne)
Filipa Pato, l’une des plus talentueuse vigneronne de la nouvelle génération au Portugal. Elle a toujours grandi au milieu des vignes et le monde du vin était donc son quotidien dès sa plus tendre enfance. Sa passion pour la vigne et le monde du vin, elle en a hérité de son père, Louis Pato, personnalité connue et reconnue comme étant le premier producteur des vins dans la région de Bairrada au centre du pays. Après ses études d’ingénierie chimique elle part dans le monde à la découverte de grandes régions viticoles, notamment en France, en Argentine, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Dès 2011 Filipa se consacre à la production de ses propres vins à Bairrada.
Vins de Filipa présentés à la dégustation :
Vinha Barrosa 2009 Rouge (Bairrada)
FP Baga 2012 Rouge (Bairrada)
Nossa 2011 Rouge (Bairrada)
Nossa 2012 Blanc (Bairrada)
3b Brut Nature, Blanc (Bairrada)
Espirito de Baga 2010, vin fortifié (Bairrada)
Catarina Vieira a quant à elle, un parcours exemplaire dans le monde du vin. Avec son diplôme d’ingénieur agronome et œnologue et grâce à l’aide de son père, elle crée son domaine de 70 ha de vignes Herdade Rocim dans la région d’Alentejo, non loin de Vidigueira dans la partie sud de la région. Elle peut être fière car son domaine est considéré comme l’un des plus beaux d’Alentejo. Son aventure viticole se poursuit également dans la région de Lisbonne. Catarina produit des vins frais et minéraux, qui reçoivent des nombreuses distinctions nationales et internationales pour leurs qualités. Ses cépages de prédilection sont : le Touriga Nacional, le Touriga Franca et l’Arinto.
Vins de Catarina présentés à la dégustation :
Olho de Mocho, Reserva 2010 Rouge (Alentejo)
Olho de Mocho Reserva 2010 Blanc (Alentejo)
Grande Rocim 2009 Rouge (Alentejo)
Herdade do Rocim 2012 Blanc (Alentejo)
Vale da Mata Reserva 2009 Rouge (Lisboa)
Grand Zoom sur les vignobles portugais :
250.000 ha de vignes ( 3% de la superficie totale du vignoble mondial)
10eme producteur mondial du vin (1er Italie, 2-France, 3-Espagne)
14 grandes régions viticoles (dont deux îles : Madeira et Açores)
31 Appellations d’origine (DOC)
250 cépages autochtones, tous utilisés dans des assemblages !