Salon des Vins de Loire 2014 avec son coté cour et coté jardin...
Quand on parle du Salon des Vins de Loire, lequel est devenu une vraie institution, une vitrine dans le paysage viticole ligérien, il ne faut surtout pas oublier de présenter le Concours des Ligers. En effet, cette année, ce concours a fêté sa 20ème édition et sans modestie aucune, il est devenu aujourd’hui une vraie référence pour l’ensemble des vins de Loire.
Ainsi, la grande session de dégustation se déroule à chaque fois en préambule du Salon pour que les professionnels de la filière viticole et les acheteurs puissent déguster tous les vins médaillés pendant toute la durée du Salon. Souvent c’est un outil non négligeable dans le choix des gammes pour les restaurants, les cavistes et les magasins spécialisés.
L’édition 2014 a rassemblé 2300 échantillons venant de toutes les appellations ligériennes pour se prêter au jugement des papilles très aiguisées de 359 juges experts venus d’un peu partout, y compris de pays lointains comme le Japon. J’ai d’ailleurs moi-même eu la chance de me retrouver dans la même commission qu’un caviste de Tokyo, lequel était très éclectique dans le choix des bouteilles pour sa cave : il possède 1500 références venant du monde entier ! Aussi, il m’a avoué, qu’il adorait les vins de Loire, pour leur excellent rapport qualité / prix et leur diversité de 83 appellations, d’où sa présence ici.
Nous avons dégusté ensemble des Saumurs méthode classique, blancs et rosé ainsi que des sauvignons 2013 en VDP du Val de Loire.
Les résultats complets du concours à consulter : www.concoursdesligers.com
Grand Zoom sur le Salon et vignoble ligérien :
28ème édition
500 exposants
9000 visiteurs professionnels
Val de Loire – 3° vignoble AOP de France (après Bordeaux et Languedoc-Roussillon)
4 grandes régions : Le Pays Nantais, l’Anjou-Saumur, la Touraine, le Centre
83 appellations
6400 exploitations viticoles
16 caves coopératives
60 maisons de négoce
20% de la production totale parte à l’export dans 130 pays
Voici quelques uns de mes coups de cœur :
Domaine Martin pour son Sancerre
Domaine Le Petit Saint Vincent de Dominique Joseph pour son Saumur Champigny
Gerald Valée pour son Saint Nicolas de Bourgueil
Thierry Germain pour ses Saumurs et Saumurs Champigny
Domaine Bailly pour ses Pouilly Fumé
Charles Joguet pour ses Chinon
A l’occasion du Salon, j’ai aussi pu visiter et découvrir le Domaine de Bois Mozé en Anjou, ce vieux manoir dans le village de Coutures. Le vignoble de 26 ha se trouve sur la bordure sud-occidentale du Bassin Parisien, à 3 km des berges de la Loire, et bénéficie d’un excellent terroir argilo-calcaire sur lesquel peuvent s’épanouir quelques appellations angevines.
La gamme des vins est très complète en passant par les Anjou rouges et les blancs, Anjou Village les Créments le Loire et les Coteaux de l’Aubance.
Mon coup de cœur était les Coteaux de l’Aubance :
Cuvée Elégance 2011
Vin riche, complexe, dense et frais avec des belles notes d’abricots.
Château Rousset 2010
C’est le terroir des grès et schistes sur lesquels le chenin s’épanoui et donne un vin frais, très élégant et complexe qui garde son parfait acidité en finale.
Si vous avez encore 2 min. je vous invite à une petite ballade silencieuse et reposante dans l’une de plus vieilles parcelles de Cabernet Franc du Domaine…