la Grande Epicerie de Paris ouvre sa nouvelle cave honorée par Yquem et Cheval Blanc - dégustation exceptionnelle
Sandrine Garbay, maître de chai Château d’Yquem
Tout récemment, j’ai pu assister à la soirée inaugurale de la toute nouvelle Cave de la Grande Epicerie de Paris, ouverte après plusieurs mois de travaux.
Hugues Forget, maître de lieu nous a concocté une dégustation d’exception de Château d’Yquem en présence de Sandrine Garbay, maître de chai, ainsi qu’une dégustation de Château Cheval Blanc en présence de Pierre-Olivier Clouet, son directeur technique.
Ce fût également l’opportunité d’interviewer Sandrine afin de recueillir quelques explications sur le millésime 2012 à Yquem, ainsi que sur cette douloureuse décision de ne pas mettre en bouteille ce millésime, le quatrième depuis 60 ans après 52, 72 et 92. Heureusement que cette malheureuse histoire se répète seulement tous 20 ans… !
Voici les vins mis en dégustation :
Y de Yquem 2011 (blanc ses)
Ch d’Yquem 2005
Ch d’Yquem 2007 (mon coup de cœur)
Ch d’Yquem 1996
Petit Cheval 2006 SEGC
Petit Cheval 2001 SEGC
Cheval Blanc 2006 SEGCC
Cheval Blanc 2000 SEGCC (mon coup de cœur)
Voici l’interview de Sandrine Garbay, maître de chai au Château d’Yquem :
Grand Zoom sur la Cave
Espace circulaire au cœur de la Grande Epicerie au sous-sol sur une surface de près de 600m2. Un mariage discret et élégant de matériaux nobles comme le granit noir, le chêne et l’acier brossé. Le jeu de lumière tamisé met en valeur les flacons, plus de trois mille références de vins, de champagnes et d’eaux de vie. La présentation dans des alcôves et les vitrines y est très astucieuse et permet d’accéder directement aux bouteilles désirées.
3000 références (dont 1000 champagnes et alcools)
600 m2
Hugues Forget chef de cave