Sur le vignoble de Campi Flegrei naissent les vins sculptés par les volcans
Sous les fumées de volcan Solfatara, Campi Flegrei porte une histoire millénaire : sols de tuf, lapilli et ponces où Grecs et Romains ont planté les premières vignes. Aujourd’hui, sur ces pentes et cratères, des vignerons mènent une viticulture audacieuse et héroïque, sculptant un terroir unique.
J’ouvre un nouveau chapitre de ma série sur les vignobles volcaniques, après ceux de l’Etna en Sicile, ceux du Vésuve aux portes de Naples, maintenant je vous amène également dans la région de Naples, au sud d'Italie, mais cette fois-ci coté nord-ouest, à Campi Flegrei, zone incluant principalement la commune de Pozzuoli, Bacoli et Quarto, face à la côte Tyrrhénienne.
Nous sommes au milieu d’un ensemble de cratères et de collines volcaniques, façonné par l’activité géothermique, sur le terroir qui donne naissance à des vins d’une personnalité remarquable, marquée par une minéralité tranchante et la fraîcheur surprenante.
Un terroir volcanique, une histoire millénaire
Les Campi Flegrei, ou « Champs Brûlants », doivent leur nom à leur origine volcanique d’une quarantaine de volcans avec Solfatera, ce supervolcan, aujourd’hui encore l’un des plus actifs au monde, ont façonné un terroir unique, où la vigne pousse sur des sols de sables volcaniques, riches en tuf, lapilli et ponce, issus de nombreuses éruptions vieilles de milliers d’années.
Les Grecs, puis les Romains, y ont planté les premières vignes il y a plus de deux millénaires, faisant de cette région l’un des berceaux de la viticulture italienne. Aujourd’hui, malgré une urbanisation croissante dans cette région, les vignerons de Campi Flegrei perpétuent une tradition viticole héroïque, cultivant des vignes sur des pentes escarpées, allant de 150 à 400 mètres, sur des sols minéraux, sous l’ombre d’un volcan toujours surveillé de très prêt par les scientifiques, ici la terre brûle et bouge constamment sous nos pieds.
Quand vous arrivez ici pour la première fois, vous êtes surpris par cette fumée blanche, qui dégage sans cesse Solfatera, en formant une brume épaisse avec l’odeur du soufre, cette odeur persistante d’œuf pourri qui vous pique les yeux, qui vous gêne, mais au bout de quelques minutes vous l’apprivoisez facilement en regardant le volcan avec fascination.
Des cépages ancrés dans le terroir formé par les volcans
Les vins des Campi Flegrei sont avant tout le reflet de leur terroir formé par les volcans où deux cépages autochtones règnent en maître en s’exprimant en toute simplicité dans l’appellation Campi Flegrei DOC.
Falanghina : cépage blanc, roi des Campi Flegrei, s’épanouit sur les sols volcaniques, il donne des vins frais, aromatiques, marqués par une belle salinité et une acidité vive, s’accorde parfaitement avec la cuisine locale de la mer ou tout simplement à l’apéritif.
Piedirosso : cépage rouge emblématique, appelé aussi « Per’ e Palummo » (pied de colombe), il produit des vins légers, fruités, aux notes de cerise, de framboise et d’épices douces. Sa structure tannique souple et sa fraîcheur en font un compagnon parfait pour les pizzas napolitaines, les pâtes et les viandes grillées, il séduit par son accessibilité à chaque circonstance. En fonction de sa structure, sa vinification et millésime, c’est un cépage qui peut vieillir également et devenir un compagnon d’une cuisine raffinée.
Aglianico, cépage rouge présent localement dans cette zone, produit des vins tanniques, structurés et de bonne garde, il rentre quelques fois en assemblage avec Piedirosso.
Les vins effervescents et les rosés occupent une place significative dans la production des Campi Flegrei. Les vignerons proposent une gamme séduisante des rosés légers, frais et fruités et des méthodes traditionnelle ou ancestrale reflétant la fraicheur, la vivacité et une bonne acidité rafraîchissante, souvent sans dosage, en brut nature.
Une viticulture à taille humaine
La zone de production des Campi Flegrei DOC (classée en 1994) s’étend sur seulement 175 hectares, répartis entre la côte Tyrrhénienne et les pentes du supervolcan, sur les coteaux en amphithéâtre autour des cratères avec des expositions variées (sud, sud-est privilégiés), souvent issus de vieilles vignes non greffées, résistantes à la sécheresse grâce à l’enracinement très profond dans des sols volcaniques qui retient l’eau en profondeur. En revanche, les vignobles en terrasses très étroites composés de sables volcaniques (sabbia volcanica) souffrent d’une importante érosion. L’influence de la mer Tyrrhénienne tempère les extrêmes et favorise un ensoleillement généreux, tout en apportant une brise marine qui aide à réguler l’humidité et éviter les maladies de la vigne.
Depuis ma première visite à Campi Flegrei, il y a quelques années, je n’ai cessé d’y revenir dans le cadre de Campania Stories, l’événement annuel qui met en lumière les vins livrables de la Campanie. À chaque édition, je retrouve des domaines que j’apprécie, je déguste leurs nouvelles cuvées, je rencontre de nouveau producteurs, je découverte de nouvelles maisons, souvent de véritables petites pépites.
Ce qui me touche à chaque visite, c’est cette combinaison d’authenticité, de simplicité et d’exigence qualitative, des vins qui respirent la sincérité, racontent leur terroir, porté par des vignerons passionnés et engagés.
Maintenant, allons dans les vignes
La Sibilla
Domaine historique connu pour ces Falanghina et Piedirosso.
La famille Di Meo, pierre angulaire de la cave La Sibilla, accueille dans sa cave à Bacoli, sur les collines face à la mer Tyrrhénienne avec une vue panoramique sur le port de Baia. Une bande de terre qui s'avance vers la mer sur les sols volcaniques, composés de cendres et de lapilli, donnent naissance à des vins expressifs, d’une très grande complexité.
Depuis cinq générations, la famille Di Meo est la gardienne de vignobles anciens perchés sur les collines de Baia, nichés entre les murs antiques et forte urbanisation de cette zone. Tout a commencé avec les grands-parents, les premiers vignerons à Campi Flegrei, aujourd’hui c’est les petits enfants qui on reprit avec brio les manettes du domaine et continuent la tradition familiale.
En 1997 la famille a lancé La Sibilla en produisant les premières bouteilles étiquetées, au départ les vins simples, mais très expressifs, exprimant bien son terroir volcanique. Au fil de temps et de millésimes, les petits enfants soucieux de la qualité créent de vins d’une forte personnalité et du caractère qui défient le temps. Dans la cave, on trouve facilement de vieux millésimes gardiens de l’histoire familiale du domaine.



Aujourd’hui la famille travaille une dizaine d’hectares plantés en Falanghina et Piedirosso, produits plusieurs cuvées dont une excellente méthode classique la cuvée Paloma 100% Piedirosso (Blanc de Noirs) non dosé avec un élevage de 36 mois sur lattes, elle faisait partie de mes favoris de la dégustation, par son côté vineux, élégant et surtout très frais, mais aussi la cuvée parcellaire Cruna de Lago 2008, 100% Falanghia sur le terroir plutôt sableux a attiré mon attention. Elle porte bien l’empreinte de son terroir volcanique avec ses notes minérales et salines prononcées, une cuvée bien racée avec du caractère, elle est tout simplement séduisante.
Tenuta Loffredo
J’ai rencontré la famille Loffredo dans leur vignoble. En grimpant à pied au sommet de petites terrasses volcanique, j’ai pu comprendre la notion de la viticulture héroïque de cette zone, car ici on peut que travailler manuellement, difficile à mécaniser les taches.

L’histoire du domaine commence au milieu du XIXe siècle entre Quatro et Pozzuoli aux portes de Naples où Gennaro Loffredo cultive de légumes et d’agrumes. Seulement après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, que Gennaro a commencé à planter les premières vignes en créant, ainsi le vignoble sur les petites terrasses abruptes allant jusqu’à 120 mètres d’altitude, composées de sables volcaniques, le terroir très propice à la culture de la vigne. En 2004, Castrese, le fils de Gennaro continu sur cette lancée et plante la vigne sur la quasi-totalité de la surface cultivable. En 2017, le nouveau chapitre s’ouvre, la famille décide de se consacrer pleinement à la viticulture, en réintroduisant les cépages autochtones Falanghina et Piedirosso avec une touche d’Aglianico. Les fils de Castrese, décident de commercialiser les vins sous le nom du domaine « Tenuta Loffredo », c’est ainsi est né officiellement la marque du domaine avec son 1er millésime 2021.
Aujourd’hui l’aventure continue avec les trois générations de Loffredo qui cultivent environ 2 hectares de vignes plantées en Falanghina et Piedirosso avec quelques pieds d’Aglianico. Les vins produits au domaine reflètent pleinement ce terroir bouillonnant de l’ancien volcan de Campi Flegrei.

Sur une petite terrasse au milieu du vignoble, dans cette ambiance bien propice à la dégustation, j’ai pu découvrir toute la gamme et faire les micros verticales, celle de Falanghina 2021 (premier millésime), 2022 et 2023 et de Piedirosso 2021, 2022 et 2023, j’avoue, que le 2022 était mon favori sur les deux couleurs. Je l’ai trouvé très épanoui, persistant avec une belle fraicheur et gourmandise.
Carputo Vini
Nous sommes à Quarto, dans la partie nord de Campi Flegrei.

J’ai voulu rencontrer la famille Carputo, pour leur projet passionnant et audacieux d'élevage sous-marin. En faite, c’était une indicative très ambitieuse et surtout pleine de sens, pour fêter le 30e anniversaire de la création du domaine par Francesco Carputo en 1995. Deux cuvées ont été immergées à 40 mères de profondeur pour 12 mois : une méthode classique issue de Falanghina et la deuxième, que d'ailleurs, j’ai eu le privilège de déguster en avant première, la cuvée issue de 60% Aglianico et 40% Piedirosso du millésime 2020. Cette dernière a passé d’abord 36 mois d’élevage sous bois pour ensuite retrouver les eaux profondes pour 12 mois de la baie de Naples à proximité de Castel dell’Ovo. Ces deux petites pépites seront disponibles en fin d’année, un joli clin d’oeil de la famille pour immortaliser l’événement.
Francesco Carputo avec sa fille Valentina
La famille Carputo exploite une dizaine hectares de vignes sur les collines de Quarto au nord de Campi Flegrei, la vigne plantée en Falanghina, Piedirosso avec un petit pourcentage d’Aglianico.
La gamme est assez large, on navigue entre les sparkling, rosés, blancs et rouges, la plupart en monocépage.
Dans la gamme, j’ai beaucoup apprécié la méthode classique cuvée Millenium 2019 issu de 100% Falanghina sans dosage, belle pureté avec de notes d’agrumes à la finale saline. Sinon la cuvée anniversaire, je l’ai trouvé très intéressante, en bouche très suave avec une belle matière, les tanins élégants, ce qui m'a surpris, c’est sa salinité persistante et excellente acidité en fin de bouche.
Azienda Mario Portolano
Je suis très heureuse de vous présenter ce domaine que je suis depuis presque ses débuts.

Ce petit domaine familial fondé en 2013 par Mario Portolano, la famille de fameux gantiers napolitain depuis quatre générations (1895), toujours passionnées par la vigne et le vin. Ce goût du geste parfaitement maîtrisé, pratiqué quotidiennement dans les ateliers de gants avec une grande précision, patience et raffinement trouve aujourd’hui un écho dans les vignes et la production du vin.
Mario, le fondateur a laissé derrière lui un héritage extraordinaire et aujourd’hui c’est les enfants qui incarnent cette continuité : Mara et Stefano pilotent les vignes, tandis que Lucio conserve la tête de la manufacture familiale de gants.
Installé sur les terrasses volcaniques à Pozzuoli, le domaine compte 6,5 hectares de vignes plantés principalement en Piedirosso (4 ha) avec une petite parcelle d’Aglianico (0,5 ha) et depuis peu 2 hectares de Falanghina complète la gamme, afin de rependre à une demande de plus en plus croissante de vins blancs. Falanghina sert également pour une petite production (1000 bouteilles) d’une méthode classique sans dosage, la cuvée dédiée au fondateur, avec aujourd'hui l’ambition d’élargir la production de cette pépite.
Pour l’instant la production totale du domaine est plutôt confidentielle, mais relativement éclectique d’environ de 20 000 bouteilles composées de cinq cuvées :
- Campi Flegrei DOC 100% Falanghina
- Campi Flegrei DOC 100% Piedirosso
- Sparkling Metodo classico 100% Falanghina
- Donna Teresa 70% Piedirosso 30% Aglianico,
- Sei Pelici 100% Aglianico
A la dégustation, j’ai beaucoup apprécié Falanghina 2020 avec son aromatique prononcé d’agrumes frais et toujours avec cette petite note de salinité en finale, aussi Donna Teresa 2020 est à son parfait apogée avec une belle finesse, élégance et fraicheur.
Agnanum
Ce n’est pas la première fois que je rencontre Raffaele Moccia, le propriétaire d’Agnanum, le domaine qui se trouve bel et bien sur un cratère au sommet de l’ancien volcan dans le Parc Naturel d’Astroni, aux portes de Naples.



Il y a quelques années, quand je suis venue pour la première fois à Campi Flegrei, j’ai eu occasion de dégusté les vins de Raffaele, il m’a complètement bluffé avec son Piedirosso un peu plus âgé, qui ne ressemblait à aucun d’autres. J’ai compris, contrairement à ce que je pouvais entendre jusqu’à là, oui, Piedirosso vieillissait parfaitement et pouvait s’exprimait pleinement avec une aromatique complexe et différente, après quelques années de vieillissement.
Quand on rencontre Raffaele, on découvre d’emblée un vigneron passionné, décontracté et profondément attachant. Il nous plonge instantanément dans l’atmosphère de ses vignes, accrochées sur des terrasses étroites et abruptes, sur un terroir de sables volcaniques mêlés à une couche de lapilli (petits coquillages), de pierre ponce et de lave. Ces sols singuliers dominent la côte Tyrrhénienne à 200 mètres d’altitude, sur un site difficile d’accès, et révèlent à la fois la splendeur et les défis de ce terroir divin. Nous sommes au sommet du cratère d’un ancien volcan, dans le parc naturel d’Astroni, ici chaque vigne raconte une histoire de force, de caractère et de résilience.
Raffaele avec enthousiasme et passion poursuit le travail commencé par son père Gennaro dans les années soixante. Aujourd’hui, il travaille une vingtaine d’hectares sur ces pentes particulières du coteau en terrasses, demandant uniquement une culture manuelle.
Le vignoble est principalement planté en Falanghina et Piedirosso avec un petit pourcentage de quelques rares cépages autochtones de la région.
Les vins blancs issus de Falanghina sont très frais, fruités, gourmands et minéraux avec une bonne salinité, typique pour cette région côtière et volcanique.
Les rouges issus du Piedirosso sont bien structurés avec une matière suffisante pour durer dans le temps, Raffaele a l’habitude de garder quelques cuvées en bouteille plus longtemps dans la cave, le vin gagne en complexité avec de belles notes florales, de tanins ultra-fins et délicats, ils peuvent accompagner une cuisine gastronomique et sophistiquée.

À la dégustation, j’ai beaucoup aimé Falanghina 2024 Sabbia volcanica, pour son côté acidulé, floral et sa grande finesse, aussi Piedirosso 2023 pour son côté de fleurs séchées, sa fraicheur et son élégance de tanins.
Conclusion
Les vins des Campi Flegrei témoignent d’une singularité géologique et humaine : des vignerons qui cultivent des sols façonnés par de nombreuses éruptions volcaniques du passé, des cépages autochtones préservés et des cuvées où la fraicheur s’allie à une forte minéralité. Ces vins affirment une identité propre, résolument distincte des standards internationaux.