La région Tejo est situé en plein coeur du Portugal, non loin de de la capitale de Lisbonne. Aujourd’hui Tejo revendique une abondance de trésors historiques comme de nombreuses ruines romaines, des châteaux gothiques, des nombreux monastères et villages perchés médiévaux. Tejo est connue par ses vignobles, les oliveraies, forêts de chêne liège et surtout par les célèbres chevaux lusitaniens. Depuis des siècles c’est une terre agricole par excellence.
La Viticulture a des racines très anciennes dans Tejo, elle est considérée comme l’une des plus anciennes régions viticoles du Portugal.
Les vignobles sont délimités par les rives de la rivière Tejo et c’est depuis l’époque romaine. Cette l’influence des cultures viticoles est visible et évidente dans des nombreux vestiges architecturaux de la région.
Anciennement la région portée le nom Ribatejo, depuis 2009 elle est tout simplement appelé Tejo, un hommage à la rivière qui pendant des siècles a défini son paysage, le climat et l’économie locale.
La région est divisée en plusieurs zones des diverses cultures agricoles, ainsi que par la vigne qui est forcement marquée par l’influence de la rivière.
La zone de Bairro est située au nord de la rivière Tejo. Les plateaux de Bairro sont constitués de collines avec des sols argilo-calcaires. Plus au nord, des terroirs composés de plaques de schiste, ce qui permet à la vigne un enracinement plus profonde. La régions se caractérise par des températures souvent très modérés et douces.
Au sud du Tejo on retrouve la zone Charneca.
La région de Charneca est une zone plate et sèche marquée par des sols pauvres et sablonneux. Les températures sont plus élevées ce qui donne des maturités des raisins plus rapides dans les vignobles avec des vendanges plus précoces que dans le reste de Tejo.
Enfin, la région Campo se trouve sur les bords mêmes de la rivière Tejo. La proximité de l’eau prête à un climat plus maritime en modérant les températures ce qui contribue à des belles l’acidités et la fraîcheur dans les vins. Les sols alluviaux de ces plaines permettent un bon drainage à la vigne.
La technique ancestrale toujours utilisée dans des nombreux domaines viticoles est : Foot-foulage
Dans des cuves peu profondes en pierre ou en béton, la récolte de raisin devient une affaire communautaire presque dans chaque domaine vinicole de Tejo. La tradition de pigeage à pieds est une affaire des hommes et des femmes de chaque village. L’écrasement des raisins à pieds est considérée comme un moyen le plus doux pour traiter la vendange, afin d’extraire toute en douceur tout ce qui est le meilleur dans les raisins.
Chaque région viticole se caractérise par ses propres traditions locales pendant la période de vendanges.
Dans le Tejo, la récolte est surtout une affaire des femmes, la plupart des raisins continue à être récolté manuellement par des femmes du village, très souvent en chanson, en chantant des chants folkloriques traditionnelles de la région.
Dans le Tejo on produit des vins rouges, blancs, rosés, vins mousseux (méthode classique), ainsi que des vins de liqueur.
Tejo viticole en chiffre :
17 000 ha de vignes soit 8% de la superficie viticole de Portugal
600.000 hl production annuelle
Cépages blancs :
Arinto, Fernao Pires, Alvarinho, Verdelho, Sauvignon Blanc, Chardonnay
Cépages rouges :
Touriga National, Trincdeira, Castelao, Aragonez, Alicante Bouchet, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon
Voici la sélection de quelques domaines de Tejo à visiter :
Quinta da Ribeirinha
www.quintadaribeirinha.com
Quinta da Lagoalva de Cima
www.lagoalva.pt
Encosta do Sobral
www.encostadosobral.pt
Casal Branco
www.casalbranco.com
Fiuza & Bright
www.fiuzabright.pt
Quinta da Alorna
www.alorna.pt
Un mot sur le liège
Originaire du Portugal, des chênes liège prospèrent dans le climat chaud et sec du pays et représentent près de la moitié de la production de liège au monde.
La région de Tejo possède 30.000 hectares de forêts de liège et la zone de la commune de Coruche (capitale du liège) est la plus grande zone de production de l’ensemble du Portugal.
Le liège est récolté à la main, comme il l’a été pendant des siècles. Les ouvriers spécialisés enlèvent l’écorce de chaque arbre environ tous les dix ans, ce qui permet à l’écorce de se régénérer pour les prochaines récoltes.
Seulement après la deuxième ou la troisième récolte (environ 25 ans) que la qualité du liège sera suffisante pour l’utilisation dans la production de vins soit pour le bouchage traditionnel.
Santarém
Capital de Tejo, une ville médiévale et pittoresque avec une vue panoramique sur le fleuve Tejo. L’art gothique est omni présent dans la ville qui a le plus grand nombre d’églises gothiques au Portugal. A Santarém on trouve aussi des nombreux exemples de l’architecture renaissance et baroque. La ville abrite également un château médiéval, ainsi que de nombreux couvents et monastères.
Traditions équestres avec les fameux chevaux Lusitaniens
C’est une des plus anciennes races de chevaux dans le monde, qui ont été élevés dans la région Tejo.
Ces fameux «chevaux dansants» sont intégrés dans le tissu même de la région, sont élevés et dressés dans de nombreux domaines viticoles. La tradition du dressage est connue depuis des siècles et perdure encore jusqu’à nos jours dans certains domaines. Spectacle garanti…
10th VINIPAX 2016 à Beja (Alentejo)
Vinipax c’est la plus importante manifestation viticole et gastronomique du sud du Portugal qui se déroule chaque année à Beja.
Dans le cadre de cette manifestation il faut souligné le partenariat privilégié FIJEV/Vinipax pour Wine Competition :
Wine Award Top 10 dans chaque catégorie : rouge, blanc et vin fortifié.
Les dégustations se déroulent à l’aveugle par des commissions composées de meilleurs dégustateurs, membres de la Fijev (Federation Internationale de Journalistes Ecrivains du Vin), qui ont dégusté et jugé 60 échantillons.
Voici les résultats du meilleur vin dans chaque catégorie (le vin qui a obtenu le meilleur score) :
Vin Blanc
Monte da Peceguina 2015
Herdade da Malhadinha Nova (Alentejo)
Vin Rouge
Pai Chao, Grande Rserva 2013
Adega Mayor, Campo Maior (Alentejo)
Vin Fortifié
Moscatel Roxo Superior 2005 DOC Setùbal
Casa Horacio Simoes (Setùbal)
Grand Zoom sur Vinipax 2016
10ème édition
Le plus importent Salon des vins du sud du Portugal
4 régions du sud qui participent : Alentejo (plus importante), Algarve, Peninsula de Setubal et Tejo et cette année pour la première fois on note la participation des vins des Açores, ces régions sudistes produisent 50% des vins du Portugal.
Anibal Coutinho, directeur technique du salon ne cache pas son enthousiasme, le salon progresse chaque année en qualité des vins présentés ainsi qu’en nombre des visiteurs.
Vinipax 2016 en 3 chiffres :
4000 visiteurs
2000 verres de dégustations achetés
80 domaines viticoles présents
Adresses utiles :
PORTFOLIO