Tenuta di Capezzana, une pépite au cœur de Carmignano DOCG, la plus petite appellation toscane

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Carmignano, cette minuscule appellation toscane, la plus petite appellation contrôlée (DOCG) de la Toscane et d’Italie.

Elle couvre à peine 200 ha de vignes sur les collines florentines, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale toscane dans la province de Prato.

Elle se fait connaître non seulement en Italie, mais dans le monde entier grâce à la famille de Médicis.

Des documents du XIVe siècle témoignent déjà que les vins de cette région ont acquis très tôt une importance significative. Ils étaient commercialisés à des prix beaucoup plus élevés que les vins des régions voisines. 

En 1716 le Grand duc Cosme III de Médicis accorda aux vins de Carmignano le premier brevet de noblesse, une sorte d’appellation contrôlée en les mettant à côté des meilleurs vins toscans, dignes d’être protégés comme le fameux Chianti Classico. C’était une grande chance et une reconnaissance bien méritées pour les vins produits sur les collines de Carmignano et de Montalbano où à chaque endroit on trouve des empreintes et de témoignages historiques de la famille Médicis.

Cette micro-région a été définie comme « idéale pour le vin » par le grand-duc Cosme III de Médicis. Elle possède un microclimat particulier totalement différent des autres zones viticoles de la Toscane. Pendant la chaleur de l’été, le vent frais de l’après-midi souffle des Apennins, pénètre dans les vignes et les refroidit, ce qui donne aux vins une fraicheur exceptionnelle extrêmement bénéfique pour la longévité de vins de Carmignano.

Vu la proximité de Florence, c’était un endroit idéal pour les Médicis, qui ont édifié sur ce site de splendides villas et de pavillons de chasse pour leur usage personnel dédié à la chasse et à la détente, dont la splendide Capezzana, qui fait partie de la zone de l’ancienne reserve de chasse de Médicis, le domaine viticole qui a toujours produit du vin dans cette zone.

De vins produits sur ces terres, ont toujours su s’imposer et  maintenir sa propre image, son propre caractère tout en faisant partie de la grande famille du Chianti.

Les vins de Carmignano ont toujours gardé une place privilégiée parmi d’autres grands vins rouges italiens, étant considérés comme de vins plus élégants, plus complexes, probablement grâce à la présence de cépages internationaux comme : Cabernets dans l’assemblage à côté de Sangiovese, 100% toscan.

Malgré sa grande réputation internationale, Carmignano est toujours resté gardien de son terroir d’exception.

Le Cabernet est cultivé dans la région depuis des siècles, il faut remonter à l’époque de Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France, qui a introduit le Cabernet sur ces terroirs.

Certains viticulteurs utilisent encore à nos jours le terme de « Uva Francesca » (cépage français) pour nommer le Cabernet.

En 1990 Carmignano obtient DOCG (AOC++), franchisant ainsi la plus haute marche des appellations contrôlées. 

Sur ce vignoble de 200 ha, seulement treize caves produisent Carmignano DOCG.

Pour revendiquer Carmignano DOCG il faut respecter le cahier de charges avec au minimum 50% de Sangiovese dans l’assemblage, avec de 10% à 20% de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc ou Canaiolo Nero et 10% de cépages complémentaires.

Élevage de deux ans minimum, dont une année impérativement sous-bois, en revanche pour Riserva le temps d’élevage passe à trois ans dont deux sous-bois avant la mise en marché.

Appellation Carmignano compte encore trois d’autres catégories de vins :

Barco Reale di Carmignano

Barco Reale di Carmignano Rosé

Vin Santo di Carmignano, le fameux vin sucré à la base de raisins passerillés, le vin d’accueil et de dessert.

Capezzana aerea cortile
Tenuta di Capezzana

Maintenant, je vous présente l’une de pépites de cette zone, Domaine Capezzana, qui fait partie de l’ancienne réserve de chasse de Barco Reale. La zone protégée par le Grand-Duc Ferdinand II de Médicis, la zone qui est restée intacte au cours des siècles suivants, jusqu’à nos jours.

Capezzana produit du vin depuis 804 après J.-C., est l’un des plus anciens producteurs de vin de Toscane (et même d’Italie).

C’est un vaste domaine de 650 hectares situés dans la partie nord de Carmignano dont 78 ha de vignes et 140 ha consacrés à la culture de l’olivier et production de l’huile d’olive. Il appartient depuis 1920 à la famille Contini Bonacossi.

Aujourd’hui, la quatrième génération de la famille Contini Bonacossi est aux manettes avec Benedetta, Béatrice et Filippo avec la cinquième qui arrive : Ettore, Serena et Gaddo.

L1000486
Benedetta (à gauche) Béatrice (au milieu) Serena (à droite)

La famille Contini Bonacossi a adopté le travail en agriculture biologique, qui permet de produire non seulement des vins qui expriment pleinement son terroir, mais également à sauvegarder cette immense réserve naturelle et à préserver sa biodiversité.

Le vignoble est planté sur une mosaïque de terroirs d’exception très divers, entre le sol argileux qui devient sableux puis redevient argileux, ou encore argilo-schisteux, tout avec une biodiversité fantastique.

Les conditions climatiques, la complexité du terroir, la diversité de cépages plantés au domaine contribuent à la remarquable complexité de différentes cuvées du domaine. Chaque cépage est planté sur son terroir de prédilection comme Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah, Canaiolo, Trebbiano, San Colombo ou encore Chardonnay.

Afin de préserver les expressions uniques de chaque terroir et chaque cépage, chacune de cuvée est façonnée avec beaucoup de soins, afin de préserver son l’identité propre.

Capezzana produit une dizaine de cuvées différentes entre les Carmignano DOCG, Carmignano DOC, Vin Santo de Carmignano, Carmignano Rosé, plusieurs cuvées spécifiques, aussi les blancs issus de Trebbiano et du Chardonnay sans oublier Spumante Rosé issu de Sangiovese.

La cuvée Ghiaie della Furba IGT

Cette cuvée particulière a été créée en 1979 par Ugo Contini Bonacossi.

Elle a été très innovante, très « bordelaise » à l’époque, composée uniquement de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot, élevées dans les barriques françaises, type bordeaux (225l).

Même, si à l’époque, les cépages internationaux étaient admis et utilisés fréquemment dans des assemblages de Carmignano DOCG, ce n’était pas commun de ne pas utiliser du Sangiovese.

Son succès a été immédiat, elle est produite à nos jours uniquement dans de meilleurs millésimes. Depuis 1998 Benedetta Contini Bonacossi vinifie les vins du domaine, elle a remplacé Cabernet Franc par la Syrah qui bénéficie d’un microclimat extraordinaire sur les collines de Montalbano.

Toutes les vignes de Ghiaie della Furba bénéficient d’une exposition privilégiée à 200-300 mètres d’altitude aux pieds des Apennins.

L1000469

Verticale de Ghiaie della Furba

1981

Assemblage à parts égales de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc

Année irrégulière, fraiche, pluvieuse avec d’épisodes solaires jusqu’aux vendanges.

Vin mature, avec de notes tertiaires, portées par la paissance de Cabernets.

1999***

2e millésime de Benedetta

60% Cabernet Sauvignon 30% Merlot 10% Syrah

L’année assez humide, sans excès de chaleurs, équilibré, qui a donné au vin belle note fruitée, florale et beaucoup de fraicheur.

2006 ***

60% Cabernet Sauvignon 20% Merlot 20% Syrah

Très grand millésime, solaire, équilibré avec de précipitations suffisantes pour une bonne et régulière  maturité de raisins.

Vin persistant, racé, élégant et frais, avec encore un potentiel très important.

2016

40% Cabernet Sauvignon 25% Merlot 35% Syrah

Millésime équilibré grâce aux précipitations hivernales, le soleil de printemps et de l’été avec de nuits fraiches, qui ont permis une excellente maturité et la fraicheur. 

Le vin racé, persistant, persistant avec de notes de fruits frais,  une belle fraicheur et acidité,  il a tous les atouts pour une très longue garde.

2019

40% Cabernet Sauvignon 25% Merlot 35% Syrah

L’hiver frais, printemps humide, l’été solaire et très sec avec juste quelques précipitations du début de septembre. Les nuits fraiches dues au microclimat ont permis aux raisins une bonne maturation jusqu’aux vendanges la deuxième semaine de septembre. Malgré la bonne qualité de la vendange, l’année affiche une perte de 40% due à la sècheresse de l’été.

Vin persistant et puissant avec de notes de fruits noirs très mûrs, a su garder une bonne fraicheur grâce à son microclimat.

Adresses utiles :

www.capezzana.it

www.consorziovinicarmignani.it