J’avoue que c’est avec un immense plaisir, que je suis retourné à Alentejo, dans cette magnifique région sudiste du Portugal où la vigne, les champs des oliviers, les chênes liège sans oublier les fameux cochons pata negra, nourris aux glands font l’« un ».
C’est une vaste région qu’il faut découvrir pat à pat, presque l’apprivoiser tout doucement, car elle se livre à nous petit à petit timidement… avec ses caves et ses paysages grandioses, quelques fois même désertiques, avec son espace sans limites, l’immensité de ses plaines ondoyantes, son ciel ouvert d’un bleu sans taches, sa ligne d’horizon à perte de vue…
Tous le monde (ou presque) connait la Vallée de Douro avec ses paysages en terrasses et la magie des Portos ; Vinho Verde et Dao ne sont pas méconnus non plus. Quant à Alentejo, avec ses vins et ses diverses cultures, elle mérite elle aussi une bonne place dans ce paysage viticole du Portugal.
Tout a commencé à l’aéroport de Lisbonne. Nous étions quelques confrères de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes Ecrivains du Vin) venus d’un peu partout à la conquête de cette région fort intéressante.
Au programme : la région d’Evora avec ses domaines, ses vignobles et ses paysages, puis la partie plus au sud avec le salon Vinipax à Beja, le plus important salon des vins du sud du Portugal sans oublier quelques visites des vignobles dans cette partie sudiste.
Dans le cadre du Salon, comme à l’accoutumée nous participons au concours des vins Vinipax, afin d’élire le meilleur vin dans chaque catégorie : rouge, blanc et liquoreux.
Etape 1 : Evora
Capitale de l’Alentejo centrale, l’une des trois districts administratifs (avec Beja et Portalegre) dont le pourtour constitue la frontière naturelle du Vin de l’Alentejo.
Au cours d’un dîner dégustation nous rencontrons Antonio Moita Maçanita, œnologue et copropriétaire de Fitapreta Vinhos, domaine de 52 ha. Nous passons au crible toute la gamme, une dizaine de cuvées au total en blanc et en rouge. Il s’agit surtout des cépages autochtones avec un peu de Touriga National, cépage du nord de la région de Dao et de Douro. Antonio ajoute aussi un peu de Cabernet Sauvignon dans ses assemblages.
Mon Coup de cœur :
Tinto de Castelao Riserva 2010
24 mois de barriques
Vin très intéressent issus de 100% Castelao, aujourd’hui ce cépage est abandonné progressivement, remplacé par d’autres. Quand il est mûr et à faible rendement, comme c’est le cas dans ce 2010.
Nous sommes en présence un vin structuré, avec une note de prunes au sirop, note d’épices, les tanins sont puissants, pas agressifs, vin garde une bonne fraicheur, encore sur sa réserve, certes, on ne peut pas nier que le vin se caractérise par une certaine rusticité.
Etape 2 : Beja
La conquête des caves se poursuit :
Herdade dos Grous
Vaste domaine viticole de 73 ha de vignes, engagé également dans l’oenotourisme et la restauration, comme plus en plus des domaines dans la région.
Ici on a le mélange entre la modernité, les technologies modernes de vinification avec les pures traditions régionales.
Au programme la visite de la cave très spacieuse, pratique avec toutes les installations les plus modernes, puis son chai à barriques où l’esthétisme et minimalisme sot aux yeux, les piliers de la cave sont couverts de schistes, typiques de la région.
La totalité des cuvées sont issus des cépages autochtones avec pour certain un peu de syrah et de viognier dans des assemblages.
Mon coup de cœur :
Cuvée Moon Harvested 2013
100% Alicante Bouschet (il s’agit d’un cépage apatride, né du croisement du Petit Bouschet et du Grenache).
élevage 12 mois en barriques de chêne français
Les raisins pour cette petite cuvée sont ramassés la nuit en pleine lune.
Vin est de couleur intense, souligné par sa structure et fermeté, ses tanins sont puissants sans agresser, la finale est persistante, il garde une bonne fraicheur, il a besoin encore un peu de temps pour arriver à sa maturité.
Herdade da Malhadinha Nova
Domaine de 35 ha de vignes avec quelques achats de raisins sur un volume de 40 ha. Production équilibrée avec 60% de rouges pour 40% des vins blancs. Il y a quelques années les propriétaires se sont lancés dans l’oenotourisme avec quelques chambres d’hôtes d’un grand luxe, tout au milieu des vignes avec un restaurent très qualitatif collé au chai de vinification.
Le chef propose la cuisine traditionnelle de la région avec une belle touche de modernité.
Mon coup de cœur :
Touriga National de Peceguina 2013
100% Touriga National (il s’agit en fait d’un cépage du nord rependu surtout dans la vallée du Douro, et recommandé officiellement aussi pour les Porto).
Les baies ont été pigées durant 2 jours à pieds, cette pratique est très répondue et traditionnelle de la région.
Elevé 18 mois en barriques de chêne français et américain (50% neuves)
Belle robe rouge très foncé, bouche bien structurée avec des notes des fruits noirs et rouges très mûrs et frais, épices, note florale, violette, tannins mûrs, bonne acidité en finale, vin marqué encore par l’élevage aves son léger boisé, un bon potentiel.
Herdade do Vau
Domaine de 5,5 ha de vignes axé parfaitement sur les diverses activités oenotouristiques avec les 11 chambres, toutes très zen au milieu des vignes et des champs d’oliviers, dans un paysage presque desertique.
Miguel de Sousa Otto, le gars du nord, précisément de Porto, a réalisé son rêve en venant à Alentejo avec ce beau projet vin et oenotourisme.
Son domaine se compose de petites bâtisses datant du fin XIX° parfaitement dans le style alentejano, avec ce blanc immaculé sur tous les murs qui surprend presque.
Miguel a des idées précises sur ses vins, connait les sols de chaque parcelle, il est bien placé disons-le, car papa est œnologue et spécialiste des sols.
Toutes ses vignes reposent sur des sols schisteux assez friable avec quelques argiles, la roche mère est toute proche.
Les vignes sont planté à faible densité (4000 pieds/ha) avec un respect total de la biodiversité de chaque parcelle.
Aujourd’hui Miguel élabore trois cuvées, 2010 c’était son premier millésime.
Mon coup de cœur :
Riso Riserva 2012
Compsé de Touriga National avec la Syrah, un peu de Sousao (le cépage autochtone de Douro, peu utilisé dans la région).
TN avec Sousao sont vinifié ensemble, tandis que la Syrah séparément.
Elevage 16 mois, 100% bois nef français
Robe foncée avec une belle brillance, la bouche est ferme et bien structurée, note de réglisse, fruits noirs, avec une note de violette, garde une excellente fraicheur en finale, encore sur sa réserve.
Herdade da Mingorra
La famille d’Henrique Uva règne sur ce vaste domaine de 135 ha de vignes et 200 ha d’oliviers. Elle s’est lancée aussi dans un projet oenotouristique, comme aujourd’hui plus en plus dans la région.
La majore partie du vignoble a été planté il y une trentaine d’années en revanche la bodega crée en 2004. Le bâtiment ultra moderne « vêtu » d’un blanc immaculé, comme le veut la tradition régionale, s’intègre parfaitement dans ce paysage par endroits désertique où la vigne et les oliviers règnent.
Mon coup de cœur :
Vinhas da Ira 2009
Assemblage de : Alfrocheiro, Aragonez, Alicante Bouschet, Touriga National
Elevage 18 mois en bois français
Robe très intense, vin puissant, note de fruits noirs très mûrs avec une belle structure tannique, finale fraiche et longue, déjà mature, mais encore avec un joli potentiel.
Après tout il n’y a pas que du vin, il y a aussi la bonne gastronomie régionale…
Qu’est ce qu’on a au menu dans la région d’Alentejo ?
Voici quelques incontournables :
Porco preto – le fameux cochon noir typique de la région à partir duquel sont préparés les meilleures cochonnailles, abats et charcuteries du monde.
Presunto – jambon cru, onctueux et délicieux à la base de cochons nourris avec des bolotas (glands).
Açorda and migas – les plats à base de pain arrosés de jus de viande, de poison accompagnés de légumes, de viande, de poisson ou de fruits de mer.
Encharcada – fameuse pâtisserie aux œufs (flans) saupoudré généreusement de cannelle.
Etape 3 : Vinipax
Au programme : le salon Vinipax à Beja.
C’est la plus importante manifestation viticole et gastronomique du sud du Portugal.
Sans oublier le partenariat FIJEV/Vinipax pour Wine Competition : Wine Award Top 10 Red Wine and White Wines, Top Sweet Wines.
Les dégustations se sont déroulées à l’aveugle par 3 commissions, chacune composées de meilleurs dégustateurs, membres de la Fijev.
Voici les résultats du meilleur vin dans chaque catégorie (le vin qui a obtenu le meilleur score) :
Herdade Grande Reserva 2014 Blanc, Herdade Grande (Alentejo)
Pai Chao, Grande Reserva 2011 Rouge, Adega Major (Alentejo)
Moscatel de Setubal 2013 liquoreux, Adega de Palmela (Setubal)
Etant donné que Touriga National est un cépage très répondu dans l’Alentejo, il est important à signaler, que ce cépage qu’on rencontre très fréquemment dans des assemblages ou même pur n’est pas originaire du sud, bien au contraire. Il s’agit en fait d’un cépage du nord, rependu surtout dans la vallée du Douro et recommandé officiellement pour les Porto.
Touriga Nacional produit de vins fermes et intensément colorés aux arômes et saveurs complexes qui rappellent la violette, la réglisse, le cassis, la framboise avec une nuance subtile de bergamote.
Grand Zoom sur Vinipax 2015
8ème édition
Le plus importent Salon des vins du sud du Portugal
4 régions du sud qui participent : Alentejo (plus importante), Algarve, Peninsula de Setubal et Tejo correspondent à 50% de la production des vins du Portugal
Grand Zoom sur la région Alentejo
21.670 ha de vignes au total
11.763 ha en DOC (AOP) composé de huit régions : Borba, Evora, Granja-Amareleja, Moura, Portalegre, Redondo, Reguengos et Vidigueira.
Rendement 7 600 kg/ha
23,5 % de toute la production de vins au Portugal
80% vins rouges
20% vins blancs
Il existe une toute petite production des vins rosés, très anecdotique quand même.
Adresses utiles :
www.herdadedogrous.pt
www.risowine.com