Vino Nobile di Montepulciano, la noblesse du Sangiovese

30e édition de l’Anteprima Vino Nobile di Montepulciano 2024 a mis en lumière les livrables 2021 et la Riserva 2020.

En 3 décennies, la production de l’appellation a connu une croissance exceptionnelle, passant de 3,5 à 7 millions de bouteilles, Vino Nobile est devenue aujourd’hui, une appellation incontournable de la Toscane, non seulement par la qualité remarquable de ses vins, mais aussi par la beauté de ces paysages et l’histoire qu’ils évoquent.

L1000547

Le village de Montepulciano, situé à une centaine de kilomètres au sud de Florence, sur une douce colline calcaire, qui sépare le Val di Chiana du Val d’Orcia.

L1000553 2

L’aire de production est limitée à une zone de 2000 ha adaptée à la viticulture, située à l’altitude entre 250 et 600 m sur les collines en pente douce.

La région de Montepulciano grâce à d’importantes découvertes archéologiques est connue pour sa tradition viticole remontant à l’époque des Étrusques. Aussi, de divers documents historiques du Moyen Âge soulignent le rôle clé et l’importance de l’œnologie dans la ville. La période la plus renommée se situe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, marqué par l’apparition du terme « Vino Nobile » à la fin du XVIIIe siècle. Le plus ancien document attestant de cette appellation, retrouvé dans les archives des jésuites de Montepulciano est daté de 1766, il est désormais conservé aux Archives nationales de Florence. 

Les pères jésuites locaux ont joué un rôle majeur dans l’évolution œnologique de Montepulciano, en mettant l’accent non seulement sur la production et le commerce du vin, mais aussi, sur des débats autour des techniques spécifiques de fermentation.

L1000548

Points économiques

65 millions d’euros, c’est la valeur annuelle moyenne de la production viticole dans la région, sans compter qu’environ 70 % de l’économie locale est directement liée au vin. 

Ce chiffre est vraiment significatif dans un territoire où, sur les 16 500 hectares, seulement 2 000 hectares sont plantés de vignes, soit environ 16 % dont 1 208 hectares produisent le Vino Nobile di Montepulciano DOCG, tandis que 324 hectares le Rosso di Montepulciano DOC. 

250 viticulteurs cultivent la vigne dont 90 embouteillent, 81 vignerons sont membres du consortium de producteurs. 

Conformément aux chiffres des dernières années, en 2023, 6,9 millions de bouteilles de Vino Nobile di Montepulciano et 2,6 millions de Rosso di Montepulciano seront mis en marché domestique et international.

Le marché du Vino Nobile di Montepulciano a enregistré une croissance supplémentaire en 2023. Les exportations, restent le principal débouché et représentent 66 % du volume, pour 34 % commercialisé en Italie. 

À signalé, que la tendance à la croissance des ventes directes à partir du vignoble s’est poursuit au cours des dernières années et aujourd’hui, elle a dépassé les 30 %. La Toscane est une région ultra touristique où l’oenotourisme bat son plein. 

En ce qui concerne le marché intérieur, les principales ventes ont été enregistrées en Italie centrale avec 61% du volume (en particulier en Toscane avec 42%). Les restants soit 33% sont vendus dans le Nord du pays et seulement 6% dans le Sud. 

En ce qui concerne le marché export, soit 66%, c’est l’Allemagne qui reste le leader avec 38% suivi d’États-Unis avec 27,5%, Hollande 6,7%, Canada 4,6% Belgique 4,1; la France prend 10e place avec 2,2%.

Les marchés asiatiques et balkaniques ont également connu le succès avec le 3 % des exportations. 

La part de marché Bio du Vino Nobile di Montepulciano représente  aujourd’hui 70 % de ventes sur le marché international.

La naissance de Vino Nobile di Montepulciano « Pieve »

Sur la dernière marche dans la pyramide de Nobile, après Vino Nobile di Montepulciano et la Riserva arrive « Pieve ».

Cette dénomination sera pleinement opérationnelle avec son premier millésime 2021, qui sera donc, mis en marché le 1er janvier 2025. 

Les prévisions de production du « Pievi », selon une première analyse du Consortium, concerneront d’environ 10 % de la production totale de Vino Nobile di Montepulciano.

Le cahier des charges « Pieve » (églises paroissiales) caractérise la territorialité du vin, qui après une étude approfondie historique de la géologie et de la géographie du territoire a permis d’identifier 12 zones, définies dans le règlement de production comme UGA (Unités Géographiques Additionnelles), qui seront précédées de la mention « Pieve » sur l’étiquette, afin d’identifier l’une de 12 zones particulières soit : Cervognano, Cerliana, Caggiole, Sant’Albino, Valiano, Ascianello, San Biagio, Le Grazie, Gracciano, Badia, Argiano, Valardegna).

Ce modèle de UGA est déjà connu sur le territoire de Barolo, Barbaresco, Soave et récemment sur le Chianti Classico.

Le consortium veut, ainsi, réaffirmer une réalité avec ces anciennes racines historiques de la division territoriale en zones, de la fin de l’époque romaine et la période lombarde. Ces origines, qui ont caractérisé le territoire de Montepulciano jusqu’à l’époque moderne, se retrouvent également dans le cadastre du début du XIXe siècle.

Le nouveau cahier des charges prévoit, que le vin est produit  uniquement de vignes du domaine âgées au minimum de 15 ans situées sur la zone définie, avec l’encépagement lié au cépage Sangiovese (« Prugnolo Gentile ») à 85% minimum et aux seules variétés autochtones complémentaires autorisées par le règlement comme : Canaiolo Nero, Ciliegiolo, Colorino et Mammolo. Le vin doit être élaboré par la cave qui met en bouteille le millésime avec le minimum de 36 mois d’élevage, dont au moins 12 mois sous bois et 12 mois d’affinage en bouteille à compter du 1 er janvier de l’année qui suit la récolte,  avant la mise en marché.

Millésime 2021

L’année 2021 a été marquée par une évolution climatique visible, si bien par le faible niveau des précipitations, qu’en raison des de température bases au printemps. 

Le total annuel des précipitations s’est élevé à 510 mm, ce qui est très faible, puisqu’il est inférieur d’environ 25 % à la moyenne annuelle de la région. 

Les mois de mars et surtout avril, ont enregistré des valeurs minimales de températures, particulièrement basses, les mois qui se sont le plus écartés des températures moyennes de la période.

Dans la nuit du 7 au 8 avril, les températures nocturnes sont descendues en dessous de zéro en atteignant -7°C dans le fond des vallées, ce qui a posé quelques problèmes lors du débourrement, qui a eu lieu entre le 28 mars et le 27 avril. Tandis que la floraison se déroule entre le 2 et le 15 juin et la véraison entre le 27 juillet et le 26 août. La récolte a eu lieu à la mi-septembre jusqu’à début octobre.

Le gel et la sécheresse ont entraîné une baisse de la production d’environ 30 % par rapport à la production moyenne de ces dernières années.

Les vins ont des couleurs vives et profondes, des arômes intenses dominés par les fruits mûrs, sont persistants avec une structure remarquable caractérisée par des tanins racés et une bonne acidité en finale.

Leur structure et la bonne fraicheur prouvent d’ores et déjà une bonne capacité de vieillissement d’une dizaine d’années ou plus.

Millésime 2020 

L’année 2020 a été régulier, sans aucun bouleversement climatique importent, juste avec quelques ralentissements dans la phase de croissance entre avril et mai en raison des faibles précipitations, rien de grave, qui s’est ensuite équilibré avec les pluies de juin.

La maturation des grappes a connu quelques phases alternées entre août et septembre, avec de jours ensoleillés et des températures optimales à des chutes de température accompagnées de quelques pluies, sans gravité. Cependant, cette situation n’a pas empêché la progression régulière de la maturation phénolique et a donné des vins fruité, frais avec un bon équilibre entre la structure tannique et l’acidité. Les vins sont très prometteurs qui montrent une vraie capacité de vieillissement, même si on les trouve très gourmands aujourd’hui.

Pour pouvoir revendiquer l’appellation, il faut au minimum 70% de Sangiovese (« Prugnolo Gentile »), dans l’assemblage avec un maximum de 30% d’autres cépages rouges autochtones et internationaux comme Merlot.

Pour Vino Nobile di Montepulciano, l’élevage obligatoire de deux ans à compter du 1er janvier de l’année qui suit la récolte.

Pour la Riserva, l’élevage minimal de trois ans et un affinage en bouteille de six mois, à compter du 1er janvier de l’année qui suit la récolte.

L1003627

Voici ma sélection : 

Dei 2021

Le Bertille 2021

Poliziano 2021

Boscarelli 2021

Tenuta di Gracciano della Seta 2021

Fattoria della Talosa « Alboreto » 2021

Le Bèrne 2021

Marchesi Frescobaldi « Tenuta Calimaia » 2021

Bindella – Tenuta Vallocaia « I Quadri » 2021

Lunadoro « Quercione » Riserva 2020

Carpineto Riserva 2020

Le Bèrne Riserva 2020

Bindella – Tenuta Vallocaia Riserva 2020

Boscarelli Riserva 2020

Tenuta di Gracciano della Seta Riserva 2020

Manvi « Ojas » Riserva 2020

Aussi :

Il Macchione 2020

Podere Casanova 2020

Contucci 2019

Dei « Bossona » Riserva 2019

La Combarbia Riserva 2019

Icario « Vitaroccia » Riserva 2018

L1003646

Adresses utiles :

www.consorziovinonobile.it