Je vous invite découvrir Carmignano, la plus petite appellation contrôlée (DOCG) d’Italie.
Cette petite pépite toscane se situe au nord-ouest de Florence à mi-chemin entre Florence et Pistoia dans la province de Prato.
Nous sommes à peine à une vingtaine de km de la capitale toscane.
Onze caves se partagent le vignoble de 200 ha qui produit Carmignano DOCG, les vins qui en 1975 obtient l’appellation DOC (AOC) et en 1990 passent en DOCG (DOC+), franchissant la plus haute marche des appellations.
Côté cave :
En faite, pour revendiquer Carmignano DOCG il faut au minimum 50% de Sangiovese dans l’assemblage avec de 10% à 20% de Cabernet Sauvignon, Merlot, ou encore Canaiolo et Malvasia.
Élevage de deux ans minimum en cave dont une année impérativement sous-bois, en revanche pour Riserva le temps d’élevage passe à trois ans dont deux sous-bois avant la mise en marché.
Dans l’appellation Carmignano on trouve trois d’autres catégories de vins :
Barco Reale di Carmignano
Barco Reale di Carmignano Rosé
Vin Santo di Carmignano, fameux vin sucré à la base de raisins passerillés, le vin d’accueil et de dessert.
Petite note historique :
Ce territoire viticole très restreint est pourtant connu dans le monde entier grâce à la famille de Médicis.
Les vins produits sur ces terres ont toujours su maintenir au cours des années sa propre image, son propre caractère tout en faisant partie de la grande famille du Chianti, ils ont su se faire une place et acquérir une reconnaissance internationale.
Déjà, des documents du XIVe siècle témoignent que les vins de cette région ont acquis très tôt une importance significative. Ils étaient commercialisés à des prix beaucoup plus élevés que les vins des régions voisines.
En 1716 le Grand duc Cosme III de Médicis accorda aux vins de Carmignano le premier brevet de noblesse, une sorte de DOC (AOC) en le mettant à côté des meilleurs vins toscans, dignes d’être protégés. C’était une grande chance et une reconnaissance bien méritée pour les vins produits sur ces collines de Carmignano et de Montalbano où à chaque endroit on trouve des empreintes et de témoignages historiques de Médicis, là sur ces terres bénit où on a toujours connu les pratiques viticoles.
Les vins de Carmignano ont toujours eu une place privilégiée parmi les grands vins rouge italien, étant considérés comme de vins élégants et complexes et c’est peut-être grâce à la présence de Cabernets et de Merlot dans l’assemblage à côté de Sangiovese, le cépage 100% toscan. Ces vins ont toujours eu la réputation internationale en restant très italiens, gardiens de leur terroir d’exception.
Il n’est pas étonnant que deux tiers de la production annuelle (360 000 bouteilles) soient destinés à l’exportation et les États-Unis sont le principal marché.
Le Cabernet est cultivé dans la région depuis des siècles. Il faut remonter à l’époque de Catherine de Médicis (1519-1589), reine de France, qui a introduit le Cabernet Sauvignon dans la région.
Certains viticulteurs utilisent encore aujourd’hui les termes de « Uva Francesca » (cépage français) pour nommer le Cabernet.
Vu la proximité de Florence, les Médicis, ont édifié sur ce site de nombreuses splendides villas et de pavillons de chasse pour leur usage personnel comme la fameuse villa Ferdinanda au domaine Artimino dont je me dépêche de vous la présenter.
Artimino, domaine de 700 ha dont 70 ha plantés en vigne dans cette belle campagne toscane les collines de Carmignano et de Montalbano. Artimino produit du vin et de huile d’olive depuis XVIIIe siècle.
Abrite la fameuse villa Médicis appelée « La Ferdinanda », construite en 1596, aujourd’hui déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Tenuta di Artimino achetée en 1989 par Giuseppe Olmo (1911-1992), célèbre cycliste et recordman, qui a décidé à la quarantaine de se retirer de l’athlétisme, après une carrière très riche en palmarès et surtout le record du monde battu en 1935 de 45.090 km/h.
Tout à fait par hasard, Giuseppe découvre Arimino, avec son joyeux, la magnifique villa « La Ferdinanda », l’ancienne résidence de chasse construite en 1596 par la famille de Médicis.
Il rachète le domaine dans le but de créer ici sur ces terre d’exception au paysage paradisiaque un petit bijou de tourisme durable, dédié à l’excellence alimentaire, aux produits agricoles et bien évidemment aux vins.
Très vite il transforme ce lieu en lieu privilégié de l’art, de l’histoire, de la gastronomie, du vin et du tourisme avec la création d’un l’hôtel SPA et d’un restaurent gastronomique, sans oublier la production de l’huile d’olive et surtout continuer sa vocation originale de la production de grands vins.
Aujourd’hui, la gestion du domaine est désormais confiée à ses petits-enfants. L’amour, la passion, le dévouement et la compétence sont les mots clé de la famille Olmo, gardiens de cet héritage sans pareil construit par Giuseppe.
Production du vin représente une part très importent, tous les vins produits au domaine racontent l’histoire et la richesse du territoire de Carmignano et du Chianti Montalbano, le symbole de la Toscane dans le monde grâce aux Médicis.
Tenuta du Artimino produit une dizaine de cuvées différentes sur plusieurs appellations :
2 DOCG : Carmignano et Chianti Montalbano
5 DOC : Barco Reale, Barco Reale Rosato, Vin Santo di Carmignano, Vin Santo Occhio di Pernice et Vin Santo del Chianti
Le panel de cépages cultivés au domaine est très complexe :
Pour les blancs : Trebbiano, Malvasia Bianca, Verbea (San Colombano), Chardonnay, Sauvignon Blanc, Riesling.
Pour les Rouges : Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay, Aleatico, Malvasia Nera, Canaiolo, Colorino, Petit Verdot.
Le territoire se caractérise par des sols différents, riches en matière organique, limono-sableux avec une bonne couche d’argiles sur les collines allant jusqu’à 550 m d’altitude.
Les différentes parcelles sont identifiées par sol adapté à la culture de chaque cépage particulier pour optimiser la qualité de vins de Carmignano, du Chianti et d’autres vins du domaine, afin de produire de vins identitaires marqués par le son territoire.
Nous avons dégusté deux pépites de Carmignano DOCG en format de mini-verticales :
Cuvée Poggilarca 2018 2017 2016 2015
Mon coup de cœur :
Poggilarca 2016, Carmignano DOCG
Vin issu de Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot
La vigne à 130 m d’altitude sur le sol de la roche sédimentaire riche en argile.
La taille en guyot pour la vieille vigne, les autres en cordone speronato.
Vin élevé pendant 10 mois en foudres (30-50hl) de chêne de Slovénie, ensuite restent 4 mois en bouteille avant la commercialisation.
Cuvée Grumello 2017 2016 2015
Mon coup de cœur :
Grumarello 2015, Carmignano Riserva DOCG
Vin issu de Sangiovese (70%), Cabernet Sauvignon (20%) avec 10% Merlot et Syrah.
La vigne à 110 m d’altitude sur le sol limoneux-argilo-sableux.
Taille guyot pour la vieille vigne, pour les autres cordone speronato.
Vin élevé pendant 24 mois en foudres (30-50 hl) de chêne de Slovénie, ensuite reste 12 mois en bouteille avant la commercialisation.
Si vous êtes dans la région, ne manquez pas la visiter du domaine, les portes sont toujours ouvertes, la villa « Ferdinanda » mérite vraiment le détour, vous serez sous le charme de cet endroit hors du temps.
Et pourquoi pas s’arrêter au restaurant gastronomique du domaine, le chef vous proposera le fameux canard à l’orange, le plat préféré de Catherine de Médicis.
Maintenant j’aimerais vous présenter une deuxième pépite de Carmignano qui mérite, elle aussi largement le détour.
Il s’agit du domaine Tenuta di Capezzana.
Capezzana produit du vin depuis 804 après J.-C. : c’est l’un des plus anciens producteurs de vin de Toscane (et même d’Italie).
Il est situé au nord-est de Florence, dans la partie nord de l’appellation Carmignano.
Cette micro région a été définie comme « idéale pour le vin » par le grand-duc Cosme III de Médicis, ce que j’ai déjà souligné au début de ma chronique. Elle couvre au total trente-neuf kilomètres carrés et possède un microclimat particulier, totalement différent des autres zones viticoles de la Toscane, Pendant la chaleur de l’été, le vent frais de l’après-midi souffle des Apennins, pénètre dans les vignes et les refroidit. Ce qui est extrêmement bénéfique pour la fraicheur et longévité de vins de Carmignano.
Capezzana est un vaste domaine de 650 hectares (dont 78 ha de vignes et 140 ha consacrés à la culture des oliviers et production de l’huile d’olive. Il appartient depuis 1920 à la famille Contini Bonacossi.
Aujourd’hui c’est la quatrième génération de la famille Contini Bonacossi qui est au manettes avec Benedetta, Beatrice et Filippo.
Le domaine se trouve dans le « Barco Reale », une ancienne réserve de chasse, la zone protégée par le Grand-Duc Ferdinand II de Médicis (1610-1670) il est resté intacte au cours des siècles à nos jours.
La famille Contini Bonacossi a adopté un système d’agriculture biologique, qui permet de produire non seulement des vins qui expriment pleinement son terroir, mais également à sauvegarder un immense espace naturel et à préserver sa biodiversité.
La famille Contini Bonacossi, est le gardien incontestable du maintien de biodiversité de cette zone.
A Capezzana le vignoble est planté sur une mosaïque de terroirs d’exception très divers, entre le sol argileux qui devient sableux puis redevient argileux, ou encore argilo-schisteux, tout avec une biodiversité fantastique et extrême.
Ces conditions confèrent aux vins de Capezzana une palette d’arômes aux multiples facettes et une longévité remarquable.
La diversité de cépages plantés au domaine contribue à la complexité de vins. Chaque cépage correspond à son terroir de prédilection.
Les cépages plantés, c’est bien évidemment Sangiovese, mais aussi Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah, Canaiolo, Trebbiano, Chardonnay et San Colombano.
Afin de préserver les expressions uniques de ce terroir exceptionnel, chaque cuvée est façonnée avec beaucoup de soins, de la vigne au chai c’est un travaille de la « haute couture ».
Capezzana produit une dizaine de cuvées différentes entre les Carmignano DOCG, Carmignano DOC, Vin Santo de Carmignano, Carmignano Rosé, les cuvées spécifiques, aussi les blancs issus de Trebbiano et du Chardonnay sans oublier Spumante Rosé issu de Sangiovese.
Cette large gamme peut satisfaire sans souci tous les amateurs de grands vins toscans.
Pour ma part, j’adorais :
Villa di Capezzana 2012 et 2018
Les deux millésimes issus de 80% de Sangioveses et de 20% de Cabernet Sauvignon.
Grâce à la comparaison de ces deux millésimes, j’ai pu constater la longévité de ces vins, le 2012 était prêt à boire avec encore une marge importante, en revanche le 2018 montrait tous ses atouts pour rester en cave pendant de longues années avec sa fraicheur, persistance et surtout une très belle tension et la magie de fruits frais.
Dans un registre complètement différent, j’aimerais citer la cuvée Ugo 2016, c’est une sélection parcellaire issue uniquement de Sangiovese, produite depuis 2013.
C’est un vin racé avec une belle bouche fruitée, tannique et élégante.
Si vous êtes en Toscane n’hésitez pas passer à Capezzana, les portes sont grand ouvertes pour les visites et de dégustations, vous trouverez facilement une formule qui vous plait.
Et pourquoi pas de vous inscrire pour de cours de cuisine proposés au domaine, afin de découvrir et goûter à la tradition de la cuisine toscane.
Adresses utiles :