Voyage en Toscane, rencontre avec Donatella Cinelli Colombini (Casato Prime Donne à Montalcino)

À l’occasion de la dernière présentation de livrables 2018 de Brunello di Montalcino, « Benvenuto Brunello », Donatella Cinelli Colombini nous a complètement enchantés avec une verticale exceptionnelle sur 25 années de Brunello.

C’était un bonheur absolu de déguster de Brunello de 1993 à 2018 le dernier-né de la collection.

Parcourir trois décennies avec de styles complètement différents, pas tant que ça, sans jamais oublier que nous dégustons de Brunllo avec une patte bien précise de Sangiovese sur le terroir bien à lui celui de collines de Montalcino.

Chez Donatella on produit du Brunello 100% « au féminin », comprenons-nous bien, ce n’est pas de vins féminins, car je ne crois pas que le vin a un sexe ou un genre, là il est tout simplement produit par une équipe féminine de la vigne au chai.

Casato Prime Donne, est l’un de deux domaines de Donatella, le deuxième  Fattoria del Colle se trouve sur les terres de Chianti.

L1520318

Casato est un domaine de 40 ha dont 17 ha plantés en vignes de Sangiovese qui produisent du Brunello et du Rosso di Montalcino.

La colline de 325 m d’altitude bénéficie d’un beau terroir d’argiles et du calcaire, avec son microclimat de Val d’Orcia très bénéfique pour la vigne et la production du vin de qualité. L’altitude, les amplitudes de températures diurnes et nocturnes ajoutent une fraicheur exceptionnelle aux vins bénéfiques au long vieillissement.

Le domaine se trouve non loin de Montalcino sur les collines de Val d’Orcia, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L1520321
Donatella avec son team féminin

Donatella fut la première femme italienne à la tête d’un domaine viticole, et aujourd’hui de la vigne au chai, l’équipe est exclusivement féminine, ce qui est encore unique et inhabituel de nos jours en Italie.

Un mot d’histoire :

Le Casato appartenait déjà aux ancêtres de Donatella Cinelli Colombini en 1592. C’est ici qu’ils venaient à la chasse et c’est ici qu’ils emmenaient  leurs épouses en lune de miel.

Plus récemment, Casato appartenait à la grand-mère, puis à la mère de Donatella, ensuite ça sera le tour de Violante, la fille de Donatella prendre la succession, donc la lignée féminine perdure pour le moment.

Ce grand édifice en pierre a été rebaptisé tout naturellement en 1998 en « Casato Prime Donne ».

Le travail à la cave mélange la tradition et la modernité avec l’utilisation des outils de production ultra modernes et plus traditionnels, dans le but bien précis : produire le meilleur vin possible en exprimant pleinement son terroir exceptionnel de Montalcino, sans jamais le trahir.

IMG 3448 001

Le chai est également un lieu d’un spectacle de son et de lumières qui raconte l’histoire de Montalcino avec la naissance de Brunello au XIXe siècle, est aussi un lieu qui accueille une exposition permanente virtuelle d’art contemporain avec des tableaux projetés sur de cuves de vinification, et vous pouvez me croire, ça vaut vraiment le détour.

Passons maintenant à la dégustation verticale de Brunello de 1993 à 2018

L1520320

Les années 90’ marqués par la tradition

Brunello di Montalcino 1993

Brunello di Montalcino « Progetto Prime Donne » 1998***

Brunello di Montalcino « Progetto Prime Donne » 1999

Les années 2000’ marquées par le désir et la recherche du renouveau signés par les œnologues Carlo Ferinni et Gioia Cresti

Brunello di Montalcino 2003***

Brunello Brunello di Montalcino « Progetto Prime Donne » 2008

Les années 2010’ marque par l’attention toute particulière portée sur la vigne et le chai avec le retour à la tradition, au travail 100% manuel, retour aux fermentations dans les cuves béton en utilisant aussi de moyens modernes signés Valérie Lavigne, œnologue français.

L1520329

Brunello di Montalcino Riserva 2010***

2010 c’était le premier millésime de Valérie, personnellement j’ai eu un gros coup de cœur pour cette cuvée, qui respirait la fraicheur, une véritable race de Sangiovese avec son coté identitaire bien défini sans aucune agression en montrant sa présence et longévité.

Brunello di Montalcino Riserva 2012

Brunello di Montalcino « IOsonaDONATELLA »2015

Brunello di Montalcino « Progetto Prime Donne » 2016***

Brunello di Montalcino 2018 Bio (livrables dès 2023)

Brunello di Montalcino « Progetto Prime Donne » 2018 Bio (livrables dès 2023)

Aujourd’hui l’ambition de Donatella est de ramener ses Brunello aux caractéristiques qu’elle a découvertes dans les années 1970-1980 élaborés par son grand-père, Giovanni Colombini, qui a été l’un des pionniers de l’appellation à Montalcino.

Des vins élégants, verticaux, frais, avec une forte empreinte territoriale ainsi qu’une longue garde.

Son projet du « style original » a débuté en 2011 par un retour au travail 100% manuel et aux anciennes traditions, comme l’utilisation de cuves en béton pour la fermentation.

De la vigne au chai

La vendange 100% manuelle en septembre et octobre. Casato Prime Donne possède deux cuveries : une datant du 2002 et 2e du 2007.

Tout était remis au goût du jour avec de petites cuves tronconiques thermorégulées en béton et en inox pour permettre aussi de vinifications parcellaires ainsi que quelques amphores.

L1520336

Le Brunello est élevé au moins deux ans dans des demi-muids (de 500 à 700 litres) en chêne français, ensuite il passe plusieurs mois en foudres de chêne, pour finir plusieurs mois en affinage en bouteille indispensable à la plénitude aromatique du vin, son élégance avec une capacité de durer dans le temps.

Les Brunello sont mises en marché à la 5e année après la vendange.

Brunello di Montalcino est un vin de patience à qui il faut donner le temps au temps, jamais de précipitation. C’est un « vin philosophe » qui n’a pas fini de nous surprendre, ce que nous avons pu constater dans cette verticale proposée par Donatella.

Adresses utiles :

www.cinellicolombini.it