La 32e édition de la Chianti Classico Collection 2025, au cœur de la Stazione Leopolda à Florence, a battu ses records, avec 218 domaines et 790 vins présentés, dont 194 Riserva et 185 Gran Selezione. Cette dégustation emblématique confirme son statut d’événement majeur pour tous les professionnels.
La 32e édition de la Chianti Classico Collection 2025 à la Stazione Leopolda à Florence, a mis l'accent sur l’engagement fort du secteur pour la durabilité, a rassemblé 218 domaines du Coq noir, offrant un record de 790 étiquettes à déguster, dont 194 Chianti Classico Riserva et 185 Gran Selezione.
Les vignobles toscans se développent et se renforcent sur les marchés internationaux, cependant, cette expansion dynamique s'accompagne d'une incertitude liée aux droits de douane et les préoccupations liées au changement climatique, qui peuvent soulever des inquiétudes parmi les producteurs.
Récemment, j'ai eu le privilège de participer à Nebbiolo Prima Academy à Alba, au cœur du Piémont, organisé par Albeisa, qui valorise les prestigieux vins de la région notamment Barolo et Barbaresco. Elle a révélé les millésimes 2022 et 2021 avec toute la richesse exceptionnelle du cépage Nebbiolo.