Edition limitée d’Hennessy X.O et V.S.O.P by Liu Wei

En 2021, la Maison Hennessy présente une nouvelle édition limitée d’Hennessy X.O et d’Hennessy V.S.O.P réalisée par Liu Wei, l’artiste chinois de 48 ans basé à Pékin, inspirée de son œuvre nommée ‘SPRING’1. Il a réalisé les nouveaux écrins aux couleurs vives et en mouvement.

Au travers de cette création, l’artiste a souhaité illustrer les valeurs de la Maison : la constance et le savoir-faire.

Ce n’est pas la première fois, que la Maison cognaçais Hennessy travail avec un artiste.

Déjà pour 150ème anniversaire de Hennessy X.0 en 2020, elle a fait appel à l’architecte mondialement connu Frank Gehry pour réinterpréter la carafe emblématique de la maison.

L’histoire de la Maison Hennessy et sa technique d’assemblage ont inspiré Liu Wei lors de sa première visite à Cognac. Des vignobles aux distilleries en passant par le Chai du Fondateur il s’est inspiré du rythme de vie de la Maison où l’héritage se mêle à l’innovation et au perfectionnement d’un savoir-faire.

« Pour le cognac, j’ai réalisé combien il faut de temps et de patience pour fabriquer une barrique ou assembler un cognac. La Maison Hennessy met l’accent sur la recherche de la perfection par les hommes. » – Liu Wei.

« La fabrication du cognac est un art car le discernement des arômes et des saveurs dépend aussi des perceptions gustatives. Il y a de la place pour une grande création. Pour le Maître Assembleur, il s’agit d’explorer l’inconnu et de ne rien prendre pour acquis. Dans cette œuvre, j’ai utilisé une palette de couleurs vaste, qui pour moi est le reflet de la palette d’eaux de vie employée par le comité de dégustation chez Hennessy pour l’assemblage de ses cognacs. » – Liu Wei.

Porsche Event Chengdu, Matjaz Tancic

La création de Liu Wei, ‘SPRING’1, riche en couleurs et en mouvement reflète le savoir-faire traditionnel des maîtres-assembleurs de la Maison Hennessy qui, génération après génération, élaborent avec exigence des cognacs singuliers.

Bio express de Liu Wei :

L’artiste Liu Wei, 48 ans, basé à Pékin, est diplômé de l’Académie chinoise des arts en 1996. Il est fortement influencé par l’instabilité et les fluctuations propres à la Chine du XXIe siècle, en particulier en ce qui concerne le paysage physique et intellectuel du pays. Liu a fait partie d’une génération d’artistes connue sous le nom de groupe Post-Sensibilité. Depuis, Liu est devenu une présence singulière sur la scène artistique mondiale pour des œuvres couvrant divers médias, notamment des installations, vidéo, dessin, peinture, design numérique et sculpture mais également pour son utilisation de matériaux et de formes non conventionnelles. Liu Wei a reçu le prix d’art contemporain chinois du meilleur artiste en 2008 ainsi que le prix d’Art China en 2016.

Porsche Event Chengdu, Matjaz Tancic

Carte d’identité d’Hennessy X.O :

Hennessy X.O est le fruit d’une soigneuse sélection d’eaux-de-vie : profondes et puissantes, elles se distinguent par leur caractère mais aussi par leurs capacités à s’équilibrer.

La persistance qui en émane exprime toute la complexité de son assemblage et de son vieillissement.

Si sa couleur ambrée, intense et profonde, présage de son caractère affirmé, les arômes de fruits confits et son nez finement épicé forment une harmonie au caractère rond.

Au palais, la texture onctueuse révèle une pointe de cacao et le caractère de ses notes boisées.

Adresses utiles :

www.hennessy.com

www.lesvisites.hennessy.com