Il s’agit d’un concours international des vins sous le patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) qui se déroule chaque année à la mi-octobre à Bergamo en Lombardie.
Cette période post-vendanges est bien choisi pour la beauté automnale des paysages de la région.
Cette belle région viticole Valcalepio entourée par les collines, champs d’oliviers et les vignobles, qui est certes, sans aucun doute moins connue que la magnifique Toscane ou le Piémont, mais oui, elle aussi, mérite ses lettres de noblesse pour ses paysages, son histoire, sa culture, sa gastronomie et bien évidemment la qualité et la diversité des ses vins…
Le concours Emozioni dal Mondo, malgré son aspect parfaitement international a gardé son esprit « très italien », grâce à des nombreux vins issus de Merlot et de Cabernet provenant de nombreuses régions viticoles italiens, ainsi que des collines voisines de Valcalepio, qui jouent franc jeu en se livrant à une compétition féroce avec les autres vins issus des mêmes cépages, provenant d’un peu partout dans le monde. Avec cette année une présence exceptionnelle de vins provenant de Chine, 17 échantillons au total.
La 13e édition du concours a encore une fois prouvé qu’il est déjà bien installé dans le paysage des concours internationaux de vins, qu’il s’inscrivait bien dans la durée et qu’il était réellement international avec 256 vins différents de 23 pays, jugés par 76 juges-experts (œnologues, journalistes spécialisés, bloggeurs) venus de 29 pays.
60% des vins inscrits provenaient de l’étranger et 40% de l’Italie. Quant aux juges, 55% d’entre eux étaient étrangers pour 45% italiens.
Chaque édition du concours se déroule dans des endroits prestigieux, insolites remplis de culture et de l’histoire, comme pour cette 13e édition, qui s’est déroulée dans le cadre prestigieux de la Corte Berghamina du Château de Pagazzano, non loin de Bergamo, ancien fief de la famille des Visconti.
Le concours, placé sous le patronage du Consorzio Tutela Valcalepio (Conseil interprofessionnel des vins de Valcalepio) est présidé par le Comte Emanuele Medolago Albani (lui même le propriétaire d’Azienda Vitivinicola Medolago Albani) et dirigé par l’oenologue Sergio Cantoni (Directeur et œnologue de la Cantina Bergamasca) deux figures très impotantes du monde du vin de la région de Valcalepio, dont les vignes entourent Bergamo.
Tant qu’à la direction technique et informatique, elle assurée par Luigi Odello, une autre figure du monde du vin, président du Centro Studi Assagiatori de Brescia (Institut d’analyse sensorielle).
Il faut ajouter, que « Emozioni dal Mondo » est un concours international unique dans son genre, car il compte le nombre de juges le plus élevé par rapport au nombre des échantillons présentés. Chaque commission compte une dizaine de dégustateurs très différents, bien évidemment tous grands professionnels ce qui permet d’avoir un jugement très éclectique, très international de chaque échantillon prouvant que le vin de qualité est tout simplement universel.
A l’issu de la dégustation, les juges ont attribué 77 médailles d’Or, conformément au ratio échantillons – médailles défini par l’OIV.
Pour obtenir la médaille d’or il fallait totaliser au moins 85 points sur 100. Cette année, il n’y a pas eu de grandes médailles d’or, ni médailles d’argent, car le ratio étant atteint uniquement par les médailles d’or.
Le grand vainqueur est l’Italie avec 33 médailles d’or (11 de Vénétie, 11 lombardes, 6 siciliennes, 2 du Trento, 1 des Pouilles, 1 du Frioul et 1 de l’Emilie-Romagne).
Suit la Chine avec 11 médailles d’or sur 17 vins présentes. Des vins intéressants et parfois surprenant qui pour l’heure ne sont pas exportés hors de leur pays. La qualité de ces vins est surprenante, et la vitesse à laquelle ça progresse, il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup des œnologues et consultants de la « Vieille Europe » qui travaillent là-bas.
Viennent ensuite la Serbie (8 médailles d’or), la Croatie (7 médailles d’or), Israël (5 médailles d’or).
Ont obtenu deux médailles d’or : l’Argentine, l’Australie, la Hongrie, la Roumanie. Obtiennent une médaille d’or : l’Afrique du Sud, le Canada, Malte, la Grèce et la Slovaquie.
C’est qui était surprenant et incompréhensible que pour la première fois depuis 13 ans d’existence du concours, il n’y avait aucun vin français présent en compétition et pourtant la France est l’un des berceaux du cépage cabernet et du merlot…
En espérant qu’elle va s’attraper doublement l’année prochaine, car ce qui est intéressent dans ce genre de concours très ciblé, c’est d’avoir un panel le plus complet possible de vins très diverses pour le même cépage avec les caractéristiques propres dû aux terroirs.
Comme chaque année, les juges profitent de visiter les domaines viticoles de Valcalepioo Cette année nous avons visité un petit domaine de 4,5 ha de vignes Il Cipresso, qui produit des vins rouges et blancs Valcalepio DOC, mais également une petite pépite régionale, le célèbre vin rouge issu de raisins passerillés, Moscato di Scanzo, au totale environ 30 000 bouteilles par an.
L’occasion unique de faire une verticale de ce vin très aromatique et complexe afin de juger développement de ses différents aromatiques comme rose, cerise, prune, balsamique, cannelle ou agrumes dû à son évolution en bouteille.
Cette dégustation peu ordinaire était dirigée par Sergio Cantoni œnologue-consultant du domaine et la propriétaire du domaine elle-même Angelica Cuni.
Nous avons dégusté le 2014, 2013 ainsi que quatre Moscato 2012 avec des mises en bouteille différentes : mise 2017, mise 2016, mise 2015 et tout ça en accord avec diverses chocolat et la spécialité milanaise Panettone.
Il ne faut pas oublier que Moscato di Scanzo est un vin de désert par excellence et qu’il est consommé surtout à Noël.
Avant de donner quelques explications et quelques chiffres sur l’appellation Valcalepio elle-même, qui a fêté tout juste ses 40 ans, il faut citer un homme Sergio Cantoni, qui depuis 30 ans travaille sans relâche pour elle, pour la qualité des ses vins, pour la faire connaître, pour lui donner tout simplement à se juste valeur ses lettres de noblesse.
Sergio Cantoni cumule plusieurs casquettes comme directeur et œnologue de la Cantina Bergamasca, directeur technique et l’un de fondateur du concours Merlot et Cabernet, fait partie du directoire de Consorzio des vins de Valcalepio, il est également consultant pour plusieurs domaines dans la région de Valcalepio. Il a toujours des grandes ambitions pour cette petite appellation, pour qu’elle prouve ses qualités uniques, pour qu’elle trouve sa juste place dans le paysage des DOC (AOC) italiens, ce qui n’est pas du tout étonnant pour cet oenologue originaire du Piémont, d’Alba.
Pour tout son travail de 30 années au service de l’appellation Valcalepio il se fait remettre un trophée par son homologue Enrico Rota, membre lui aussi du directoire du Consorzio Tutela Valcalepio, organisateur du concours.
Grand Zoom sur Valcalepio et ses vins :
La vallée de Valcalepio, « Bonne terre, la terre douce », semble être à l’origine du nom de la vallée Calepio, du grec « Kalos-Epias », indiquant un climat doux à proximité du lac.
La tradition viticole de la région est millénaire dans cette zone où des collines s’étendent du lac d’Iseo jusqu’à l’Adda dans la province de Bergame. Un itinéraire d’une centaine de km permet d’admirer les vignobles divisés en carrés et en terrasses soutenues largement par des murgets de pierres sèches.
Les vins de Valcalepio sont produits dans la zone de collines de l’extrême sud du lac d’Iseo, lequel s’étend dans la province de Bergame en englobant une cinquantaine de communes dont Bergame.
Les vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon (25-60%) et de Merlot (40-75%).
Vieillissement obligatoire de 12 mois dont au moins 3 sous bois.
Pour « Riserva », élevage d’au moins de 3 ans dont au moins un an en fût de chêne.
Les vins blancs sont issus de Pinot Bianco et de Chardonnay (55-80%) ainsi que de Pinot Grigio (20-45%).
Le Moscato Passito est issu uniquement de Moscato di Scanzo ou de Moscato.
Les raisins subissent un passerillage sur pied ou après la récolte dans des chais ventilés. Ils peuvent être mis en vente à compter du 12 mais de la deuxième année suivant la récolte. Traditionnellement c’est un vin de dessert.
Grand Zoom sur édition 2017
Emozioni dal Mondo en chiffre :
13ème Edition (concours crée en 2005 par le Comte Bonaventura Grumelli Pedrocca)
Lieu : Bergamo (Lombardie)
Patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin)
Président Emanuele Medolago Albani, directeur Sergio Cantoni
256 échantillons de 23 pays
76 juges-experts de 29 pays
77 Médailles d’Or (33 pour les vins italiens, 44 pour les vins étrangers)
20 Prix de Presse
1 Prix bloggeurs pour le Merlot australien du Domaine Wakefields avec la note 96/100
Comme chaque année les vins médaillés vont être présentés au Salon Vinitaly 2018 à Vérone
Les résultats complets de la 13e édition :
Adresses utiles :
www.cantinobergamasca.it
PORTFOLIO