13ème Grands Jours de Bourgogne 2016 #bilan...

La 13ème édition des Grands Jours de Bourgogne 2016 a rencontré un vif succès et réunit près de 2500 professionnels de 56 pays !

les Climats de Bourgogne
les Climats bourguignons, la mosaïque de terroirs exceptionnels

La manifestation se déroulait dans une atmosphère tout à fait particulière, tout le monde viticole affichait sa joie pour la toute récente inscription des Climats bourguignons sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…

Après 8 années d’efforts et d’espoir, le rêve des Bourguignons est devenu une réalité !

 La consécration est tombée le 4 juillet 2015, le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire les Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

la Romanée Conti
la Romanée-Conti

Ce bien culturel a ainsi démontré qu’il possède une Valeur Universelle Exceptionnelle, un trésor désormais mondialement reconnu : ses 1247 Climats, parcelles de vignes, aux noms évocateurs tels Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chambertin… qui expriment la diversité culturelle de la Bourgogne viticole.

Les 1247 Climats sont accolés les uns aux autres, chacun possède son histoire, son goût, sa place dans la hiérarchie des vins, tels que les a lentement construits le génie humain allié à un milieu naturel exceptionnel.

« Cette inscription est aussi la reconnaissance du travail de toutes les générations d’hommes et de femmes, vignerons, moines cisterciens, ducs de Bourgogne, qui, siècle après siècle, ont patiemment construit le vignoble de la Bourgogne, recherchant l’excellence avec détermination.

L’appartenance des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine de l’humanité est notre fierté. Désormais, c’est aussi notre devoir vis-à-vis de la communauté des nations. ».

Aubert de VILLAINE (Président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne)

Les Grands Jours de Bourgogne en quelques chiffres

La manifestation se déroule tous les 2 ans depuis 1992.

Les Grands Jours de Bourgogne réunissent tous les professionnels du vin, prescripteurs et journalistes au cœur du vignoble bourguignon : 
de Chablis à la Côte Chalonnaise en passant par la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, ainsi que le Mâconnais qui se déguste à Beaune, en tout 11 sites de dégustation.

Dégustation au Clos de Vougeot
Dégustation au Clos de Vougeot, chaque de 11 sites de dégustations affiche complet…

Devenu incontournable, ce rendez-vous offre la possibilité de rencontrer plus de 1000 vignerons et de découvrir près de 10 000 vins sur 5 jours de dégustations.

Edition 2016 a accueilli près de 2500 visiteurs de 56 pays !

Les nouveaux visiteurs représentaient 35 %, ce qui a confirmé l’intérêt croissant pour les vins de Bourgogne qui sont exportés aujourd’hui dans 180 pays.

Une belle édition qui a marqué, avec le Millésime 2014 (mis à la dégustation) le retour de volumes de vins de Bourgogne dans la norme (1,58 millions d’hl, soit l’équivalent de 210 millions de bouteilles).

2014 confirme les premiers pronostics : c’est un très beau millésime, les volumes sont là aussi, même s’ils ne combleront pas totalement le manque de stock.

Après une nouvelle année de la météo surprenante, septembre, fidèle à sa réputation, a pleinement joué son rôle. Les raisins récoltés ont donné naissance à des vins joliment équilibrés, avec des couleurs intenses.

Près de 1,58 million d’hectolitre récoltés confirme la bonne récolte, malgré des disparités suivant les secteurs, notamment en raison des épisodes de grêle ayant impacté, parfois fortement, certaines parcelles autour de Lugny (Mâconnais) et en Côte de Beaune.

Un mot du 2015

Parfaits ! En 2015, les raisins étaient juste parfaits. Etat sanitaire irréprochable et maturité optimale, voilà le duo gagnant de cette année. Les équilibres des vins portent une fantastique richesse aromatique de ce millésime. La bonne humeur, déjà perceptible lors des vendanges, s’est transformée en réel bonheur au fil des vinifications et des premières dégustations. La grande homogénéité qualitative et la concentration exceptionnelle, observées du nord au sud, présagent à un très Grand Millésime.

Grand Zoom

30 000 ha de vignes

Bourgogne = 100 appellations soit :

33 Grands Crus

44 Villages et 1er Crus

23 Régionales

4 niveaux d’appellations soit :

1 % GC

10 % 1er Crus

38 % Villages

51 % Régionales

Clos de Vougeot, un pied de pinot noir
Clos de Vougeot, un pied de pinot noir

Cépages :

49 % Chardonnay

35 % Pinot Noir

16 % Autres (Aligoté, Gamay, Sauvignon)

Production

70 % Vins blancs (dont les Crémants)

30 % Vins rouges

Dom Laroche, Chablis
Dom Laroche à Chablis
Maison Champy à Beaune
Maison Champy à Beaune

Maisons :

17 Caves Coopératives

300 Maisons de Négoce

3850 Domaines viticoles

PORTFOLIO

Dégustation exceptionnelle, Grandes Maisons, Grands Crus,
Dégustation exceptionnelle, Grandes Maisons, Grands Crus
Dégustation exceptionnelle, Grandes Maisons, Grands Crus
Dégustation exceptionnelle, Grandes Maisons, Grands Crus
Nicolas Rossignol
Nicolas Rossignol
Anne Gros
Anne Gros
Vincent Dauvissat
Vincent Dauvissat
Vicomte Liger-Belair
Vicomte Liger-Belair
Comte Lafon
Comte Lafon
Christophe Roumier
Christophe Roumier
Laurent Lignier
Laurent Lignier
Chai à barriques
Chai à barriques, Dom Rousseau
l'art de la barrique contenant indispensable pour l'élevage de grands vins
l’art de la barrique
contenant indispensable pour l’élevage de grands vins
l'importance de la chauffe  dans l'élevage des vins
l’importance de la chauffe dans l’élevage des vins
http://www.youtube.com/watch?v=znvJd2JwBrM]
DRC

Les adresses utiles :

www.grands-jours-bourgogne.fr

www.vins-bourgogne.fr

www.tonneliersdefrance.fr

Read more