La 15ème édition du Concours International de vin « Emozioni dal Mondo : Merlot et Cabernet » 2019 dévoile ses résultats.
Il s’agit d’un concours international des vins sous le patronage et le règlement de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) qui se déroule chaque année à la mi-octobre à Bergamo en Lombardie.
Nous sommes dans une magnifique région viticole Valcalepio où de vignobles cohabitent avec les champs des oliviers sur de belles collines lombardes.
Certes, la région est moins connue que de grandes régions viticoles en Italie, mais sans aucun doute elle mérite aussi ses lettres de noblesse pour la diversité et la qualité de ses vins.
Ce qui n’est pas anodin que grâce au concours « Emozioni dal Mondo Merlot e Cabernet », les vins rouges de Valcalepio (Valcalepio Rosso DOC) issu de Merlot et de Cabernet trouvent plus en plus la reconnaissance internationale.
Tout d’abord il faut parler du format très original de ce concours qui met en compétition uniquement de vins issus de cépages Cabernet et Merlot venus du monde entier et soumis au jugement des juges-experts internationaux.
Comme chaque année, cette 15ème édition était intense et riche en contenu, mis à part la dégustation et jugement de vins.
Dans le but de présenter la région de Bergame et son histoire, une visite de la centrale historique hydroélectrique de Trezzo d’Adda a été proposé ainsi que la visite du musée et des archives historiques de Same, là où on a crée le moteur et la fameuse voiture Lamborghini.
Sans oublier l’Accademia Carrara, très riche en œuvres de Maîtres italiens du XV au XVIIIe siècle où se déroulait l’exposition « Giardini di Seta » des carrées de soie créée par l’artiste Vittorio Accornero pour la Maison florentine Gucci entre 1960-1980.
A l’occasion de cette exposition Consorzio Tutela Valcalepio a sorti une cuvée spéciale de Valcalepio Rosso 2016 en édition limitée à 100 exemplaires dédiée à l’événement avec une étiquette sur mesure.
15ème édition en chiffres :
7 commissions
81 juges-expert (44 étrangers et 37 italiens) de 30 pays soit :
Argentine, Bulgarie, Canada, Colombie, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Israël, Inde, Italie, Malte, Monténégro, Pérou, Pologne, République de Macédoine du Nord, République Moldavie, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Turquie et Etats-Unis.
256 échantillons de vin provenant de 27 pays soit :
Argentine, Australie, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Canada, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Israël, Italie, Hongrie, Malte, Monténégro, Pérou, Portugal et République de Macédoine du Nord , République de Moldova, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Afrique du Sud, Turquie et États-Unis.
Nombres de points pour l’attribution des médailles :
Médaille grand d’or: score d’au moins 92/100 points
Médaille d’or: score d’au moins 85/100 points
Médaille d’argent: score d’au moins 82/100 points
RESULTATS :
1 Médaille Grand Or (Il faut signaler que cette distinction est très rare)
Cabernet Sauvignon Rosé Auslese 2018 Weingut Gangl, Autriche (score 93,5)
78 Médailles ont été attribué dont 1 Grand d’Or, 75 Or et 2 Prix spéciaux pour le « croisement »
Conformément au ratio échantillons – médailles définies par le règlement de l’OIV soit au maximum 30%.
Voici la répartition de médailles par les pays gagnants :
L’Italie, l’hôte officiel de l’événement, a obtenu 26 médailles.
La deuxième place a été conquise par la Serbie qui a remporté 13 médailles.
L’Argentine a reçu 4 médailles.
L’Australie, la Roumanie, la Croatie, Israël et la Macédoine du Nord ont reçu 3 médailles chacune.
Le Canada, l’Allemagne, la France, la Turquie, Malte et la Slovénie ont reçu deux médailles chacun.
L’Espagne, la Slovaquie, l’Afrique du Sud, la Moldavie et le Pérou ont obtenu une médaille chacun.
21 Prix de la Presse
Les mentions du prix spéciale de la presse ont été attribuées à un vin par pays participant qui a obtenu le score le plus élevé qui est égales aux points de la médaille chez de juges-journalistes.
2 Prix Spéciaux pour le croisement
Les meilleurs résultats obtenus pour les croisements de cépages avec Cabernet ou Merlot
Le concours « Emozioni dal Mondo » est placé sous le patronage du Consorzio Tutela Valcalepio (Conseil interprofessionnel des vins de Valcalepio) présidé par le Comte Emmanuele Medolago Albani (propriétaire d’Azienda Vitivinicola Medolago Albani) et est dirigé par l’œnologue Sergio Cantoni (directeur et œnologue de la Cantina Bergamasca).
Bref rappel en chiffres :
15ème Edition (concours crée en 2005 par le Comte Bonaventura Grumelli Pedrocca)
Lieu : Bergamo (Lombardie)
Patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin)
Président Emanuele Medolago Albani, directeur Sergio Cantoni
256 échantillons de 27 pays
81 juges-expert (44 étrangers et 37 italiens) de 30 pays
78 Médailles (dont 1 Grand Or, 75 Or et 2 Prix Spéciaux)
1 Médaille Grand Or
2 Prix spéciaux pour le croisements
21 Prix de Presse
Tous les résultats sont à consulter :
www.emozionidalmondo.it
Comprendre Valcalepio et ses vins :
La vallée de Valcalepio, « Bonne terre, la terre douce », semble être à l’origine du nom de la vallée Calepio, du grec « Kalos-Epias », indiquant un climat doux à proximité du lac.
La tradition viticole de la région est millénaire dans cette zone où des collines s’étendent du lac d’Iseo jusqu’à l’Adda dans la province de Bergame. Un itinéraire d’une centaine de km permet d’admirer les vignobles divisés en carrés et en terrasses soutenues largement par des murgets de pierres sèches.
Les vins de Valcalepio sont produits dans la zone de collines de l’extrême sud du lac d’Iseo, lequel s’étend dans la province de Bergame en englobant une cinquantaine de communes dont Bergame.
Les vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon (25-60%) et de Merlot (40-75%).
Vieillissement obligatoire de 12 mois dont au moins 3 sous bois.
Pour « Riserva », élevage d’au moins de 3 ans dont au moins un an en fût de chêne.
Les vins blancs sont issus de Pinot Bianco et de Chardonnay (55-80%) ainsi que de Pinot Grigio (20-45%).
Le Moscato Passito est issu uniquement de Moscato di Scanzo ou de Moscato.
Les raisins subissent un passerillage sur pied ou après la récolte dans des chais ventilés. Ils peuvent être mis en vente à compter du 12 mais de la deuxième année suivant la récolte. Traditionnellement c’est un vin de dessert.
Adresses utiles :