La 2ème édition de l’Anteprima Sagrantino 2016 à Montefalco, c’était une occasion en or de se familiariser avec son cépage incontournable « Sagrantino », aussi de redécouvrir Ombrie (Umbria), une région viticole, gastronomique et culturel par excellence.
Grand Zoom
Ombrie (Umbria) le « coeur vert de l’Italie » la région comprise entre les Marches à l’est, la Toscane à l’ouest et le Latium au Sud. En effet, on peut y admirer des collines, des forêts et des montagnes verdoyantes grâce à l’abondance des cours d’eau. Mais c’est aussi une des rares régions d’Italie à ne pas être baignées par la mer.
Ce n’est pas un hasard si la vigne et l’olivier s’y sont implantés avec succès, comme en Toscane, la région limitrophe à l’ouest. Depuis l’époque de la civilisation étrusque l’influence de la Toscane dans le domaine viticole s’est fait rapidement sentir sur ces terres. Le vignoble couvre aujourd’hui environ 17 000 hectares et sa production représente 25 % de la totalité des vins italiens (en AOC).
Les cépages les plus cultivés pour le vin rouge sont : le Sagrantino, le Sangiovese, et le Ciliegiolo, en revanche pour les raisins blancs prévalent le Grechetto, le Verdello, le Procanico, le Trebbiano et le Malvasia.
Un peu d’histoire s’impose…
Je m’arrête quelques instants sur le Sagrantino, le cépage roi de la région de Montefalco:
Le premier document officiel citant le nom du cépage Sagrantino remonte au XVI° siècle.
Le raisin était probablement récolté par les moines franciscains qui en obtenaient un breuvage destiné aux rites religieux dont serait issu le terme Sagrantino.
L’origine du cépage serait issue par la sélection de clones locaux ou d’importation par l’intermédiaire de moines byzantins.
À partir de la première moitié du XIV° siècle les statuts communaux de la région comportaient déjà des lois régissant le cépage et le vin. En 1540, une ordonnance communale établissait officiellement la date du début des vendanges. Cette date est commémorée chaque année par la Confraternita del Sagrantino qui au mois de septembre rassemble sur la place de Montefalco les vignerons, les habitants de la région sans oublier des nombreux touristes pour la cérémonie du début de vendange et pour la lecture de l’ordonnance originale (celle de 1540).
Bien que la qualité du vin issu de Sagrantino soit reconnue, le cépage disparaît petit à petit au cours de l’histoire, ce seulement dans les années 60 et c’est grâce à l’action de quelques vignerons passionnés de la région que le Sagrantino retrouva ses lettres de noblesse pour redevenir le cépage principal de Montefalco et de l’Ombrie. En 1979 il obtient d’abord l’appellation DOC et ensuite DOCG en 1992. Tandis que le Consorzio Vini di Montefalco a été crée en 1981.
Les vins Montefalco Sagrantino DOCG secco sont produits uniquement dans la commune de Montefalco et partiellement dans celles de Bevagna, Gualdo Cattaneo, Castel Ritaldi et Giano dell’Umbria, dans la province de Pérouse.
Dans les dernières années, cette région a connu un véritable renaissance car sur les 15 derniers années elle a passé de 120 ha de Sagrantino en DOCG à 650 ha aujourd’hui. Les sols sont relativement argileux, mais dans certaines communes ils sont complétés par des sables qui semblent donner plus de finesse aux vins. Les rendements moyens tournent autour de 50 hl/ha, avec une limite fixée à 70 pour bénéficier de l’appellation DOCG. L’élevage des vins est fixé à un minimum de 30 mois dont au moins 12 mois en fût.
Pendant la deuxième édition Anteprima Sagrantino di Montefalco 2016 nous avons pu découvrir le dernier millésime mis sur le marché soit celui de 2012.
Certains domaines présentent toujours en guise de comparaison quelques millésimes plus anciens, cette année les producteurs ont mis en dégustation une bonne vingtaine des cuvée du 2006.
Comprendre Sagrantino :
Sa robe : Rouge carmin très intense avec des reflets violines tendant vers le grenat selon le vieillissement.
Son nez : parfum caractéristique et délicat avec des senteurs de mûres, fruits noir, épices avec une note vanillée.
Sa bouche : sec, riche, chaleureux, tannique, robuste, puissant, harmonieux dans son aspect puissant, compact avec une bonne matière solide avec une bonne fraicheur.
Top Ten Sagrantino Montefalco 2012
Arnoldo Caprai – cuvée 25 Anni
La Mura Saracene-Goretti – Sagrantino 2012
Lungarotti – Sagrantino 2012
Moretti Omero – Vignalunga 2012
Perticaia – Sagrantino 2012
Romanelli – Medeo 2012
Tabarrini – Colle Grimaldesco 2012
Castelbuono – Tenuta Lunelli – Carapace 2012
Terre de la Custodia – Sagrantino 2012
Valdangius – Sagrantino 2012
La visite des caves de Montefalco est indispensable afin de se familiariser avec Sagrantino :
Découverte
Azienda Agricola Valdangius
Petit domaine familiale de père en fils de 15 ha, dont 7 ha sont consacrés à la vigne, 4 ha aux oliviers et le reste à la culture de divers céréales, sans oublier un bon panel des animaux de la ferme. Les vignes ont une exposition très favorable à 380 m d’altitude. Toute la famille travaille au domaine, le père Giuseppe avec son épouse Maria et les deux enfants Sandra et Danilo qui s’occupent de la vigne. Chez Antonelli on mange très bien accompagné de quelques flacons du domaine, tous les produits viens de la ferme et c’est Maria qui est au piano.
Tenuta Castelbuono mérite un détour
La cave qui « dénote » complètement par son look très futuriste du paysage viticole de Montefalco c’est Tenuta Castelbuono dit « Carapace ». Le domaine acheté par la famille Lunelli (vins Ferrari), la famille est connue surtout en Trentino pour ses vins effervescents.
Dès 2010, les vins sont vinifiés dans la nouvelle cave ultra moderne « Carapace », en forme d’une tortue géante, imaginé par artiste-sculpteur Arnoldo Pomodoro. Elle a été conçu dans un respect total de son environnement, la tortue, malgré son aspect très imposent, moderne et futuriste s’intègre à merveille dans son milieu, ici bien évidemment il s’agit de la vigne.
Domaine de 32 ha, certifié bio dès millésime 2014. Le jeune winemaker Luca Capaldini travaille beaucoup sur les divers expressions de Sagrantino en utilisant différents contenants pour les vinifications et le vieillissement en passant par inox, tonneaux, barriques de chêne et mêmes les amphores… Les résultats sont très intéressants et prometteurs.
PORTFOLIO
Les adresse utiles :