Le 38e Concours des Vins de Chablis, organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne; cet événement annuel et incontournable, s’est déroulé le samedi 20 janvier, sous la présidence de Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris.
Durant la matinée, les 63 membres du jury, tous professionnels du monde viti-vinicole : les journalistes spécialisés, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons, mais aussi quelques amateurs éclairés ont dégusté « à l’aveugle » le millésime 2022 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2021 pour le Chablis Grand Cru.
Les juges ont décerné 27 médailles sur les 335 vins présentés au concours, un nombre d’échantillons en hausse, grâce à la belle récolte en volume et en qualité en 2022 par rapport à 2021, touché par la météo plus instable et beaucoup plus compliquée pour la plupart de producteurs.
Bon à savoir que les producteurs présentant des vins au concours ne peuvent pas faire partie de membre du jury, afin d’assurer une parfaite transparence.
Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape de la dégustation, passent ensuite deuxième épreuve du Super Jury, qui décerne les médailles : Or, Argent et Bronze pour chaque catégorie.
Le Concours des Vins de Chablis est bien plus qu’une simple compétition, c’est une célébration du terroir et du savoir-faire des vignerons de cette magnifique région. Chaque année, cet événement met en lumière des vins du dernier millésime livrable, qui reflètent l’âme et l’identité des Chablis. Une occasion de célébrer et prouver l’excellence viticole de producteurs de la région.
Rappel en chiffres :
335 échantillons
63 juges
84 Domaines et Maisons représentés
27 Médailles (dont 8 Or 10 Argent 9 Bronze)
Voici les vins médailles par catégorie :
Petit Chablis 2022
Médaille d’Or
Domaines des MALANDES
Médailles d’Argent
PASCAL BOUCHARD, Blancs Cailloux
SCEA de la Fontaine de Chaule
GARNIER ET FILS
Médaille de Bronze
Guillaume VRIGNAUD
Domaine BESSON
Chablis 2022
Médailles d’Or
Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN
Médailles d’Argent
Domaine Guy ROBIN
Domaine des PEREGRINS
Domaines des MALANDES, Envers de Valmur
Médailles de Bronze
Domaine Michaut-Jacob
Domaine Servin
Chablis Premier Cru 2022, Rive Gauche
Médailles d’Or
Domaine SERVIN, Forêts
Domaine Gérard TREMBLAY, Beauroy
Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Montmains
Médailles d’Argent
Domaine MOSNIER, Côte de Léchet
Domaine PINSON, Forêts
Médaille de Bronze
Domaine de LA TOUR, Montmains
Isabelle et Denis POMMIER, Troesmes
Chablis Premier Cru 2022, Rive Droite
Médailles d’Or
Domaines des MALANDES, Fourchaume
Domaine MILCENT, Fourchaume
Médailles d’Argent
Domaine PINSON, Mont de Milieu
Médaille de Bronze
Charlène & Laurent PINSON, Montée de Tonnerre
Domaine Céline et Frédéric GUEGUEN, Vaucoupin
Chablis Grand Cru 2021
Médailles d’Or
Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Hommage à Louis
Médaille d’Argent
PASCAL BOUCHARD, Blanchot
Médailles de Bronze
Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Grenouilles
Millésime 2022
2022, un millésime tant attendu qui apporte une bouffée d’oxygène aux producteurs avec la qualité et le volume.
Après une année 2021 compliquée, les vignerons retrouvent le sourire avec le millésime 2022 qui affiche une bonne qualité et quantité malgré le gel, les vagues de chaleur et la sécheresse.
Après un hiver plus doux et plus sec que les normales de saison, l’année 2022 commence comme 2021, avec des gelées printanières, sans causer trop de dégâts dus au léger retard dans le développement de la vigne
Cet épisode glacial est rapidement suivi de températures clémentes qui permettent à la vigne de redémarrer rapidement, et aux contre-bourgeons fructifères de se développer.
Le printemps, exceptionnellement chaud, avec la hausse de température en mai donne un coup de fouet à la végétation.
La pleine floraison est observée fin mai. Elle se déroule dans d’excellentes conditions, avec peu de coulure ou de millerandage.
La vigne, en retard au mois de mars, affiche désormais 10 jours d’avance par rapport à la moyenne de ces 20 dernières années. Le millésime s’annonce précoce.
Un nouvel orage de grêle traverse l’est du vignoble le 19 juin, sans trop de dommage. Puis la pluie tant attendue arrive entre le 21 et le 25 juin.
La sécheresse de mois de juillet confirme excellent l’état sanitaire de la vigne sans aucune maladie.
Elle supporte plutôt bien la contrainte hydrique, cependant elle souffre dans les sols peu profonds ou sableux, aussi les jeunes vignes montrent des signes de fatigue.
Enfin, à partir de la mi-août les pluies arrivent et la plupart de vignerons démarre la récolte les premiers jours de septembre.
Cette eau providentielle limite la concentration des jus et permet aux grappes vendangées d’offrir un bel équilibre entre la richesse en sucre et l’acidité.
Les vendanges s’achèvent la troisième semaine de septembre avec le sourire : ni le gel ni la sécheresse n’ont empêché une production proche de la normale.
Les vins expriment des notes de fruits murs, de poire, de pêche, tout en gardant de la fraicheur. Ils sont généreux et présentent de beaux équilibres. Donc la qualité est bien au rendez- vous.
Adresses utiles :