Chaque année à la même époque, en automne, la magnifique ville de Bergame (Lombardie) devient le temps d’un week-end « la capitale mondiale du vin » grâce au Concours Emozioni dal Mondo Merlot e Cabernet.
Le concours, dont c’est la 8e édition, toujours sous le patronage de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), a été crée par le Comte Bonaventura Grumelli Pedrocca. Ce dernier est d’ailleurs toujours très présent et impliqué dans la promotion de la région viticole Valcalepio et de ses vins « AOC », une région viticole beaucoup moins médiatique et connue que des stars telles que la Toscane ou le Piémont.
Aujourd’hui, le Comte Bonaventura assure la présidence d’honneur du concours. Le lieu du concours change chaque année mais le choix porte toujours sur un endroit insolite et intéressant qui se marie bien avec le vin, le tout dans un esprit un peu décalé.
Pour cette 8e édition, les dégustations se sont déroulées dans un Musée d’Art Moderne ALT d’Alzano Lombardo, ancienne cimenterie transformée en lieu insolite dédié aux artistes contemporains avec une passionnante exposition permanente. A noter du coup que ce lieu est également dédié à la recherche sur l’art contemporain.
74 jurés venus de 30 pays rassemblés en 7 commissions ont investi l’une des vastes salles du musée remplie d’œuvres chacune plus insolite que les autres. Cette atmosphère artistique contribuait au bon déroulement de la dégustation des 213 échantillons de vins issus de merlot et cabernet venant de 20 pays. En effet l’art rime très bien avec les vins…
Durant ce week-end « de travail » les jurés ont pu visiter quelques vignobles de la région de Valcalepio, tout particulièrement à Torre dei Roveri où on produit des excellents vins passerillé (passito) issus du cépage Muscat. Un somptueux repas en présence des nombreux vignerons et des propriétaires dans l’un des meilleurs établissements de Bergame Colleoni e dell’Angelo sur la Citta Altà clôturait ensuite le concours.
La Grande Médaille d’Or a finalement été attribuée au Cabernet Sauvignon 2011 de Trentino produit par la cave Vivallis à Rovereto.
Suivi par 58 Médailles d’Or et 3 Médailles d’Argent
Quant au Prix de la Presse Internationale, il a été attribué pour Italie au Valcalepio Rouge DOC 2010 de la Cascina del Bosco – Lorenzo Bonaldi, pour la France c’est le Château Mondorion pour sa cuvée Etoiles de Mondorion 2009 en Saint Emilion GC a emporté le prix. Sachant que chaque pays représenté a reçu pour son meilleur échantillon le prix spécial attribué par les journalistes.
Les résultats complets du concours, ainsi que les résultats de tous les éditions précédentes à consulter sur le site : www.emozionidalmondo.it
Grand Zoom sur édition 2012
Emozioni dal Mondo en chiffre :
8e Edition (crée en 2005 par le Comte Bonaventura Grumelli Pedrocca)
Lieu : Bergamo (Lombardie)
Patronage de l’OIV
Président Enrico Rota, directeur Sergio Cantoni
213 échantillons de 20 pays
74 jurés de 30 pays
62 Médailles : 1 Grand Or, 58 Or, 3 Argent
Vins médaillés vont être présentés à Vinitaly 2013 à Vérone
Grand Zoom sur Appellation Valcalepio
Les vins de Valcalepio sont produits dans la zone de collines de l’extrême sud du lac d’Iseo, s’étend dans la province de Bergame en englobant une cinquantaine de communes dont Bergame.
Vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon (25-60%) et de Merlot ((40-75%).
Vieillissement obligatoire de 12 mois dont au moins 3 sous bois.
Pour « Riserva » élevage au moins de 3 ans dont au moins un an en fût de chêne.
Vins blancs sont issus de Pinot Bianco et de Chardonnay (55-80%) ainsi que de de Pinot Grigio (20-45%).
Moscato Passito issu uniquement de Moscato di Scanzo ou de Moscato.
Les raisins subissent un passerillage sur pied ou après la récolte dans des chais ventilés. Ils peuvent être mise en vente à compter du 12 mai de la deuxième année suivant la récolte. Traditionnellement c’est un vin de dessert.
Emozioni dal Mondo – Galerie de Portraits :