La 17ème édition du Concours International de vins « Emozioni dal Mondo : Merlot e Cabernet » à Bergamo dévoile ses résultats.
Il s’agit d’un concours international des vins sous le patronage et le règlement de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).
Le concours se déroule chaque année à la même époque, à la fin de vendanges à la mi-octobre à Bergamo en Lombardie au cœur de l’appellation Valcalepio DOC.
Valcalepio est une magnifique région viticole sur les collines de Bergamo où les vignobles et les champs des oliviers ont appris à cohabiter ensemble, là où le Merlot et le Cabernet règnent pour les vins rouges.
Hélas, cette belle région viticole est beaucoup moins connue que d’autres grandes régions viticoles en Italie comme la Toscane ou le Piémont, mais sans aucun doute, elle mérite, elle aussi ses lettres de noblesse pour la diversité et la qualité grandissante de ses vins.
Et c’est aussi, sans une fausse modestie, que grâce au concours « Emozioni dal Mondo Merlot e Cabernet», les vins rouges de Valcalepio (Valcalepio Rosso DOC) issus du cépage Merlot et du Cabernet trouvent de plus en plus la reconnaissance nationale et internationale parfaitement mérité aujourd’hui.
Pour ma part, je vois vraiment un énorme progrès depuis la première édition du concours en 2005.
Ce qu’il est important à signaler que la plupart de vignerons de la région qui produisent Valcalepio Rosso DOC n’hésitent pas à envoyer leurs vins à la compétition, afin de se faire juger et comparer à d’autres vins issus de mêmes cépages provenant de quatre coins du monde.
Ils n’ont vraiment pas à rougir, les résultats sont très satisfaisants et encourageants pour eux. Depuis de nombreuses années, les producteurs ont pris la conscience que la seule et unique façon de se faire remarquer dans ce monde de Merlot et du Cabernet c’est la qualité de vins tout en respectant leurs diversité.
Je pense, que le pari est déjà gagné, même s‘il y a encore un long chemin à parcourir.
Parlons maintenant plus en détails de la 17ème édition du concours et de son format original qui met en compétition uniquement de vins issus de cépages : Merlot et Cabernet venus du monde entier et soumis au jugement des experts internationaux.
Les chiffres :
56 juges-experts de 22 pays différents (Cuba, France, Géorgie, Japon, Grande-Bretagne, Italie, Israël, Hollande, Moldavie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Corée du Sud, Suisse, Suède, Hongrie et Etats-Unis), tous issus du monde vitivinicole avec quelques journalistes spécialisés repartis en 6 commissions.
220 échantillons de vins de 18 pays différents (Australie, Canada, Croatie, France, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Pérou, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Hongrie).
Notes pour l’attribution des médailles :
Grande Médaille d’Or : score minimum 92/100 points
Médaille d’or : score minimum 85/100 points
Médaille d’Argent : score minimum 82/100 points
Résultats :
Les juges ont attribué 66 Médailles d’Or, qui correspond à 30% de vins présentés à la compétition (le règlement strict de l’OIV).
Tous ces vins médaillés ont obtenu entre 85 et 92 points.
15 Prix de la Presse Roberto Vitali
Les mentions du Prix de la Presse ont été attribuées par les juges journalistes pour un vin par pays, le vin déjà médaillé qui a obtenu le meilleur score chez les juges-journalistes.
Bref rappel en chiffres :
17ème Edition (concours crée en 2005 par le Comte Nino Bonaventura Grumelli Pedrocca sous le patronage de Consorzio Tutela Valcalepio (Conseil Interprofessionnel de Vins de Valcalepio)
Lieu : Bergamo (Lombardie)
Patronage de
l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin)
Président : Comte Emmanuele Medolago Albani (propriétaire d’Azienda Vitivinicola Medolago Albani)
Directeur : Sergio Cantoni (directeur et œnologue de la Cantina Sociale Bergamasca)
220 échantillons de 18 pays
56 juges-expert (représentants de toutes les professions vitivinicoles et de journalistes spécialisés) de 22 pays
66 Médailles d’Or
15 Prix de Presse
Tous les résultats sont à consulter sur le site officiel du concours :
Grand Zoom sur Valcalepio et ses vins :
La vallée de Valcalepio, « Bonne terre, la terre douce », semble être à l’origine du nom de la vallée Calepio, du grec «Kalos-Epias», indiquant un climat doux à proximité du lac.
La tradition viticole de la région est millénaire dans cette zone où des collines s’étendent du lac d’Iseo jusqu’à l’Adda dans la province de Bergamo. Un itinéraire d’une centaine de km permet d’admirer les vignobles divisés en carrés et en terrasses soutenues largement par des murets de pierres sèches.
Les vins de Valcalepio sont produits dans la zone de collines de l’extrême sud du lac d’Iseo, lequel s’étend dans la province de Bergamo en englobant une cinquantaine de communes dont Bergamo.
Les vins Valcalepio sont reconnus en appellation contrôlée Valcalepio DOC depuis 1976, en revanche l’année 1977 marque la naissance de Consorzio Tutela Valcalepio (Conseil Interprofessionnel de Vins de Valcalepio).
Les vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon (25-60%) et de Merlot (40-75%).
Vieillissement obligatoire de 12 mois dont au moins 3 sous bois.
Pour « Riserva », élevage au moins 3 ans dont minimum un an en fût de chêne.
Le rondement moyenne 10 000 kg par hectare.
Les vins blancs sont issus de Pinot Bianco et de Chardonnay (55-80%) ainsi que de Pinot Grigio (20-45%) avec un rondement de 9 000 kg par hectare.
Le Moscato Passito est issu uniquement de 100% de « Moscato di Scanzo », produit dans la commune de Scanzorosciate. Après la recolte les raisins subissent un passerillage en cagettes spéciales dans des chais ventilés durant 21 jours.
Ici la récolte qui ne dépasse pas 6 500 kg par hectare. Dans la plupart de cas les producteurs gardent les raisins en passerillage jusqu’à décembre, qui sont ensuite pressés et subissent un long processus de vinification.
Les vins peuvent être mis en marché à compter du 12e mais de la deuxième année suivant la récolte.
Les vins issus de raisins passeriés sont très répondus et produits dans la quasi totalité de régions viticoles italiens avec la règlementation strict et adaptée pour chacune de région productrice. Ils sont rouges ou blancs selon les cépages utilisés, avec plus ou moins du sucre résiduel. Traditionnellement consommé à Noël, il y a pour tous les goût, les italiens raffolent.
Aujourd’hui on peut commencer aussi à parler du Bio dans les vignobles de Bergamo avec 70 ha certifiés pour une production de 450 000 bouteilles. C’est un très bon début qui correspond à la demande de consommateurs Les producteurs ont bien pris conscience que l’avenir de la viticulture quoi qui arrive, passera forcement par le bio, affaire à suivre…
Adresses utiles :