Je suis vraiment ravie de vous présenter ce petit guide de « 111 vins suisses à ne pas manquer » écrit par Pierre Thomas.
Tout d’abord, parce que l’auteur est un bon ami confrère, journaliste suisse qui a une très belle plume et parce que son ouvrage est une mine d’informations non seulement pour les aficionados de vins helvétiques mais aussi, pour tous les amateurs de vins quel que soit. Il trouvera facilement une place dans la bibliothèque de chacun d’eux.
Certes, l’image de la Suisse, ne pas vraiment celle d’un pays viticole, mais quelle image représente le mieux la Suisse ?
Celle de sommets enneigés, de stations de ski huppées, les montres de luxe, les banques et leurs milliardaires… et pourtant un produit typiquement suisse que l’on a tendance d’oublier sur cette liste est tout simplement le Vin.
Eh bien Oui, la Suisse produit du vins et pas le moindre dans ses six cantons, donc presque dans tout le pays.
En effet, les vins suisses sont peu connus à l’international, car presque la totalité est consommée sur place par les habitants.
Grace à ce guide vous aurez de pistes pour découvrir chacune de ces six régions viticoles avec ses vins originaux et identitaires, vous allez rentré chez de vignerons passionnés et découvrirez leur histoire, vous allez vous familiarisez avec de cépages autochtones, vous serez surpris par l’extraordinaire diversité de tous ces vins, bref vous serez incollables dans la connaissance de vins helvétiques tout simplement.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la présentation du guide, il est organisé par région viticole et à chaque vin choisi par l’auteur est consacré juste une seule page, pas une ligne de plus avec une photo correspondant. Comme ça pas de jaloux, chaque vin est traité au même niveau.
Pierre Thomas a choisi selon ses critères 111 vins, ce qui n’était sûrement pas une tâche facile, afin de nous faire découvrir les meilleurs pinots noirs, les meilleurs chasselas ou l’arvine ou encore de cépages peu connus comme l’humagne et j’en passe… Je vous invite à le découvrir.
Bonne lecture !
« 111 vins suisses à ne pas manquer » par Pierre Thomas
Photos de Tobias Fassbinder
Editions Emons
Vous le trouverez facilement chez de libraires ou en ligne
Pierre Thomas – bio express :
Journaliste suisse vivant à Lausanne, spécialisé dans la dégustation et l’écriture sur les vins suisses et du monde.
L’auteur de plusieurs livres et de guides, collabore régulièrement avec de journaux et magazines en Suisse. Il est également dégustateur-juré dans de nombreux concours internationaux de vins.
Rappel :
La Suisse viticole en un clin d’œil
15 000 ha de vignes
250 cépages
100 millions d’hl production moyenne annuelle
6 régions viticoles :
Valais
Vaud
Suisse Alémanique
Genève
Tessin
Trois-Lacs
57% production de vins rouges avec le cépage majoritaire Pinot Noir
43% production de vins blancs avec le cépage majoritaire Chasselas
Consommation moyenne de vin est 260 millions de litres/an dont 90 millions de vins suisse (la Suisse comte environs 10 millions d’habitants).
Adresser utiles :